Dernière mise à jour le : 19 juillet 2024 par Rénovation et travaux
Vidanger une fosse septique de manière régulière est une étape d’entretien qui va assurer son bon fonctionnement et éviter les débordements. Il est donc important de ne jamais négliger l’entretien de sa fosse septique. Si vous ne savez pas comment assurer cet entretien, Rénovation & Travaux se propose de vous en dire plus à ce sujet.
Demandez des devis gratuits pour l’entretien de votre fosse septique!
Comment vider une fosse septique ?
Un propriétaire a l’obligation de faire vidanger sa fosse septique tous les 4 ans. En règle générale, il est recommandé de vider sa fosse septique dès que le niveau de cette dernière dépasse la moitié du volume total. Cela arrive le plus souvent tous les 3 à 4 ans.
Peut-on s’occuper seul de la vidange d’une fosse septique ?
Un particulier ne peut pas vider seul sa fosse septique. Pour que la vidange soit valable, il doit en effet recevoir un bordereau de vidange par un vidangeur agréé. Une vidange de fosse septique doit donc être réalisée par un vidangeur agréé.Pour faire réaliser la vidange de votre fosse septique par un professionnel, vous pouvez vous renseigner sur les tarifs pratiqués en demandant des devis via notre site.( Accédez à notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici!)
La vidange d’une fosse toutes eaux ou d’une fosse septique nécessite un matériel bien spécifique :
- Pompe à ventouse
- Camion-citerne
- Solution d’évacuation des déchets
Un particulier ne serait tout bonnement pas en mesure de retirer le contenu de sa fosse, et n’aurait surtout aucune manière d’assurer le traitement des déchets. Voilà pourquoi seuls les vidangeurs peuvent s’occuper de vider votre fosse septique.
Les vidanges sauvages (par exemple effectuées par des agriculteurs) sont strictement interdites.
Passer par les services d’un vidangeur agréé
Votre seule tâche sera de laisser le vidangeur accéder à votre fosse septique. Grâce à son matériel, il n’aura aucun mal à assurer la vidange obligatoire de la fosse.
Ceci fait, il vous sera remis un bordereau de vidange. Ce bordereau vous permet de connaître la date de la dernière vidange, de manière à ne pas manquer la vidange obligatoire.
Le coût d’une vidange de fosse septique se situe entre 200 et 300 € (Comparez des devis) en moyenne. Si ce tarif vous intéresse, nous vous invitons à consulter notre article qui lui est dédié.
L’entretien et le nettoyage d’une fosse septique
Si un particulier ne peut pas à proprement parler vider sa fosse septique, il peut tout à fait se charger de son entretien. L’entretien régulier d’une fosse va assurer son fonctionnement et éviter toute panne.
Voici les différents conseils d’entretien de votre fosse septique, à appliquer absolument :
Le nettoyage de la fosse septique
Il est important de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de la fosse septique. On considère qu’il faut examiner la fosse et le bac à graisse au moins une fois tous les six mois.
Il faut donc contrôler deux fois par an :
- Le volume des dépôts
- Les risques d’obturation
- L’état des canalisations
Si l’arrivée des eaux usées dans la fosse est obstruée, prenez le temps de nettoyer le coude plongeant en entrée de fosse, à l’aide d’un jet haute pression.
Il sera important de nettoyer le bac à graisse tous les six mois. Nos conseils d’entretien d’un bac à graisse devraient vous aider à en savoir plus sur cette thématique.
Le nettoyage du préfiltre
Tous les six mois environ, prenez le temps de vous occuper du préfiltre. Il vous suffit de le nettoyer et d’enlever tous les éléments qui pourraient l’obstruer.
Retirez les matériaux filtrants et nettoyez-les à l’eau claire. Assurez-vous de leur bon fonctionnement. Si besoin, vous pourriez avoir à changer les matériaux filtrants.
Le contrôle de niveau de fosse
La fréquence entre deux vidanges dépend :
- Du type de fosse dont vous êtes équipé
- Du nombre de personnes dans la maison
Un expert du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) va vous indiquer une fréquence recommandée (souvent entre 2 et 4 ans). Cependant, il est important de vérifier régulièrement le niveau de votre fosse septique.
Tous les six mois, utilisez un hodomètre pour mesurer le niveau de la fosse. Si ce dernier dépasse la moitié du volume total, vous devez procéder à une vidange. (Contactez alors un vidangeur certifié.)
Le traitement aérobie
Une fosse septique ou une fosse toutes eaux fonctionnent grâce à des micro-organismes. Ces derniers sont présents dans les boues de la fosse septique. Voilà pourquoi un vidangeur va toujours laisser une partie des boues à l’intérieur de la fosse.
Cependant, il est nécessaire de réamorcer les micro-organismes de temps à autre. Ce sera notamment le cas après une vidange, ou encore si votre fosse septique dégage de mauvaises odeurs.
Il existe pour cela des produits spécialisés, mais on peut également utiliser du yaourt périmé, ou encore verser du sucre.
Obtenez des devis gratuits pour l’entretien de votre fosse septique!
Confier l’entretien d’une fosse septique à des professionnels
Si la vidange de votre fosse doit nécessairement être réalisée par des vidangeurs agréés, ce n’est pas le cas de son entretien régulier.
Cependant, il est tout à fait possible de confier l’entretien d’une fosse toutes eaux à une entreprise spécialisée. Une prestation d’entretien sur une fosse septique coûte en moyenne entre 50 et 150 € (Trouvez un artisan) .(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la vidange/ l’entretien d’une fosse septique)
On considère qu’il faut une à deux visites annuelles pour assurer le fonctionnement parfait de la fosse. N’hésitez pas à demander des devis d’entretien pour fosse septique si vous cherchez des tarifs précis.
La fosse septique : les bons gestes
Pour conclure, gardez en tête que le bon fonctionnement de votre fosse dépend également de la manière dont vous l’utilisez.
Pour éviter de boucher ou de mettre inutilement en danger le fonctionnement d’une fosse septique, il est important d’adopter les bons gestes :
- Ne pas déverser de produits chimiques dans vos toilettes
- Évitez l’abus de produits d’entretien agressifs
- Ne pas introduire de produits solides et qui se décomposent mal dans les toilettes
- Après toute vidange, remettre la fosse en eau claire (au moins un mètre d’eau)
Dans le souci de ne pas abîmer votre système d’épuration, veillez également à ne pas planter d’arbre à proximité de la fosse. Leurs racines risqueraient en effet d’abîmer votre fosse.
Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur l’entretien d’une fosse septique. Si vous devez faire poser ou remplacer une fosse, notre article dédié au coût d’installation d’une fosse septique devrait vous intéresser.