Dernière mise à jour le : 14 septembre 2021 par Rénovation et travaux
L’expert immobilier est un professionnel qui dispose de plusieurs compétences et intervient dans de nombreux domaines, notamment dans la vente ou l’achat d’un bien immobilier. Il a entre autres comme rôle principal l’évaluation, avec précision et en toute impartialité, de la valeur vénale d’un bien. Pourquoi faire appel aux services d’un expert immobilier ? Comment choisir un bon expert immobilier ?
Demandez des devis gratuits pour une expertise immobilière!
Expertise immobilière : quelle est son importance ?
Avant la vente ou l’achat d’un bien immobilier, pour les taxes ou pour d’autres raisons, le recours à un expert immobilier pourra être utile.
Qu’est-ce qu’un expert immobilier ?
L’expert immobilier est un professionnel qui a la capacité d’effectuer une détermination précise de la valeur locative ou vénale d’un bien immobilier.
Les méthodes d’expertise qu’il emploie doivent imposer un diagnostic juste des éléments de dévalorisation ou de valorisation d’un bien immobilier.
Le bien à valoriser peut être un bien:
- D’habitation,
- Commercial,
- D’entreprise,
- Forestier,
- Agricole.
Certains experts immobiliers peuvent être plus ou moins spécialisés selon tel ou tel type de bien (notamment selon son secteur géographique et la quantité de biens présente sur celui-ci).
Quelles sont les compétences d’un expert immobilier ?
Un expert immobilier doit avoir des compétences dans plusieurs domaines :
- Outre l’expertise des biens, il peut s’occuper de leur gestion de leur achat ou de leurs ventes ou devenir un expert judiciaire immobilier.
- Il peut agir dans le cadre d’une expertise amiable, c’est-à-dire suite à la demande d’un particulier.
- Mais le professionnel peut aussi être un expert immobilier agréé auprès de tribunaux. Il doit pour ce cas être désigné par un juge.
- Comme il doit juger des facteurs techniques comme la qualité architecturale d’un bien, l’état d’un logement et les équipements qui le composent, l’expert immobilier doit posséder les compétences d’un technicien.
- Ce professionnel est aussi un économiste qui connait le contexte économique et l’état du marché des biens immobiliers. Il sait considérer les données et les interpréter selon les situations qui se présentent.
- La fiscalité a aussi des impacts sur la valeur d’un bien. Ce professionnel, qui est aussi fiscaliste, est donc au courant des réglementations fiscales en vigueur.
- Juriste, cet expert doit aussi avoir des connaissances en droit privé, droit d’urbanisme et droit public dans le domaine de l’immobilier.
Naturellement, il est important de choisir un expert immobilier spécialisé dans le problème que vous rencontrez.
Si vous avez des besoins spécifiques (investissement, défiscalisation, succession, etc.), faites en sorte de consulter un expert immobilier réputé dans la branche qui vous intéresse.
Les rôles de l’expert immobilier
Lors d’une transaction immobilière, ce professionnel s’assure que le vendeur et l’acheteur disposent d’informations précises sur la valeur du bien, pour qu’aucune des parties ne soit lésée.
Voici les rôles de l’expert :
- Déterminer la valeur locative ou vénale d’un bien, d’une entreprise ou même d’un fonds ce commerce.
- Assister et conseiller l’acheteur ou le vendeur qui a recours à ses services.
- Faire usage des méthodes d’évaluations reconnues par tous les experts immobiliers.
- Rédiger un rapport d’expertise qui engage sa responsabilité civile professionnelle.
Bien souvent une expertise immobilière est nécessaire dans le cadre d’un conflit juridique. Veillez donc à bien choisir un expert certifié et assuré, qui sera prêt à mettre sa responsabilité en jeu.
Expert immobilier agréé : vérifiez sa réputation
Vérifiez le diplôme de l’expert avant de l’engager. Bien que la profession ne soit pas agréée, choisir un expert immobilier diplômé est une garantie en plus que l’expertise soit établie avec le plus de justesse possible, en respectant le code déontologique d’impartialité, mais aussi d’indépendance.
Par ailleurs, prenez en compte des avis de ses anciens clients sur internet, et posez-vous les bonnes questions :
- L’expert immobilier est-il en activité depuis longtemps ?
- Dispose-t-il d’une bonne réputation locale ?
- Travaille-t-il de manière neutre et indépendante ?
- A-t-il souscrit à une assurance de responsabilité professionnelle (indispensable pour une telle expertise) ?
- Ses tarifs sont-ils en accord avec les prix du marché ?
N’hésitez pas à demander plusieurs recommandations d’experts immobiliers à vos proches, ou encore à votre notaire.
Recevez jusqu’à 5 devis gratuits pour une expertise immobilière!
Cabinet d’expertise immobilière : les atouts à considérer
Certains atouts peuvent faire pencher la balance dans votre recherche :
- L’expert qui fait partie d’un réseau de professionnels confirmés pourra, dans certains cas comme l’évaluation d’un bien après un sinistre, compter sur les services d’un géomètre, architecte, thermographe ou autres professionnels.
- Lors de ses déplacements pour estimer un bien, il doit disposer d’un appareil pour filmer ses interventions. Les films pourront constituer des preuves irréfutables en cas de conflit.
- Vérifiez également son nombre d’années d’expérience. Si son cabinet a réussi à tenir debout plusieurs années, c’est qu’il a toujours des clients, donc peut jouir d’une bonne réputation.
L’important est d’éviter les experts immobiliers auto proclamés, qui n’ont aucune preuve de leur expertise à vous apporter, ou qui viennent de se lancer sur le marché.