Le sas d’entrée est un ajout qui peut complètement transformer une maison. En effet, quoi de plus esthétique et plus pratique que de disposer d’un premier espace à franchir avant de pouvoir entrer dans une maison. Mais bien plus qu’un simple lieu de passage, il est possible de rendre cette zone tampon plus fonctionnelle en l’aménageant. Nos conseils d’expert peuvent vous aider à réussir votre projet de sas d’entrée. Nous vous donnons des idées et quelques inspirations pour une intégration optimale.
Qu’est-ce qu’un Sas d’entrée ?
Un sans d’entrée est une extension généralement vitrée avec des parois en aluminium qui est placée devant une porte d’entrée de maison. Cet ajout est souvent considéré comme un espace tampon qui sert de transition entre l’intérieur et l’extérieur d’un logement. Le sas d’entrée ne sert pas qu’à gagner plus d’espace. L’intégration de cette structure est également technique. Il permet de limiter les déperditions thermiques et renforce l’isolation de l’entrée. Les sas d’entrée se déclinent dans plusieurs modèles pour tous les goûts et pour tous les budgets. Pour en savoir plus sur le coût de son intégration, vous pouvez consulter notre article sur le prix de construction d’un sas d’entrée et mieux planifier votre budget.
Les avantages d’un Sas d’entrée
Si vous hésitez quant à l’idée de faire construire un sas d’entrée, voici quelques avantages qui pourraient vous faire changer d’avis :
- Une meilleure isolation thermique : comme nous l’avons mentionné plus haut, cet espace supplémentaire peut contribuer à réduire les déperditions thermiques de votre maison. En hiver, la zone tampon permet de maintenir la chaleur à l’intérieur de votre maison, et en été, elle peut servir d’espace de rafraîchissement. Vous pourrez ainsi réduire vos factures de chauffage, à condition toutefois que le reste de votre maison soit parfaitement bien isolé. Dans le cas contraire, il vous faudra réaliser des travaux. (voir le prix de la rénovation thermique d’une maison).
- Une protection contre les intempéries : en cas de forte pluie ou de neige abondante, vous n’êtes plus contraint d’entrer chez vous avec vos chaussures humides et boueuses. En tant que lieu de transition entre l’intérieur et l’extérieur, vous pouvez vous changer dans le sas d’entrée pour garder votre maison propre et sec. Et cela tout en profitant de la barrière robuste qu’offre l’architecture contre ces éléments.
- Une sécurité accrue : combiné à des serrures de haute qualité, vous pouvez avoir l’esprit tranquille quant à la sécurité de votre maison en choisissant un sas d’entrée en aluminium.
- Une entrée accueillante : enfin, investir dans un sas d’entrée vous permet de donner une première impression plus accueillante à vos visiteurs. Il s’agit de l’endroit qu’ils vont voir en premier dans votre intérieur. Vous pouvez donc aménager l’extension pour que vos invités puissent se débarrasser de leurs manteaux ou de leurs chaussures avant d’entrer dans votre maison.
Idées d’utilisation pour un Sas d’entrée
Vous connaissez désormais les avantages d’un sas d’entrée. Cela dit, cet espace supplémentaire peut servir à d’autres fins. Voici de quoi vous donner quelques idées pour exploiter au maximum votre future extension de maison :
- En zone d’accueil : il s’agit de l’utilisation initiale d’un sas d’entrée. Pour apporter une atmosphère plus chaleureuse à la pièce, vous pouvez y ajouter des sièges, des plantes et d’autres décorations.
- En espace de rangement : vous pouvez optimiser l’espace en y installant des étagères, des armoires ou autres éléments de rangement. En bref, de quoi ranger les chaussures, parapluies, manteaux ainsi que d’autres éléments extérieurs.
- Salle de lecture : et pourquoi ne pas transformer votre sas d’entrée en coin lecture ? Il vous suffit d’y aménager des fauteuils, une étagère à livre et le tour est joué.
- Salle de jeux : une pièce spéciale pour les enfants dans laquelle ils peuvent jouer, un sas d’entrée peut aussi servir à ça. Si vous ne souhaitez pas que vos bambins ne salissent votre intérieur, vous pouvez transformer votre extension en espace de jeu. Ainsi, vous pourrez les surveiller et les garder actifs même en cas de mauvais temps.
- Serre miniature : un sas d’entrée rempli de plantes, et pourquoi pas ? Si vous êtes un passionné de plantes, vous pouvez transformer votre sas d’entrée en petite serre. Selon l’espace disponible, vous pourrez y cultiver divers types d’herbacés, des plantes aromatiques, voire même des légumes.
Quelques modèles et options de sas d’entrée pour vous inspirer
De même que les vérandas, il existe une multitude de modèle de sas d’entrée. Libre à vous de les choisir selon vos besoins, mais aussi selon votre budget. Voici les principales catégories parmi lesquels vous pouvez choisir :
Sas d’entrée verrière ou la véranda sas d’entrée
Comme le sas d’entrée peut être composé partiellement ou intégralement de vitre, on pourrait l’assimiler à une petite véranda ou une verrière. Cette forme de sas d’entrée est à privilégier si vous désirez apporter plus de lumière à votre entrée. Vous pouvez également vous en servir pour créer une transition délicate entre l’intérieur et l’extérieur. Grâce à la transparence des vitres, vous aurez une merveilleuse vue sur l’environnement extérieur. Ce type de sas d’entrée vous plaira, notamment si vous avez un beau jardin.
Sas d’entrée en kit
La construction d’un sas d’entrée ne doit pas passer obligatoirement par un professionnel. Vous pouvez opter pour un sas d’entrée proposé en kit pour monter votre espace tampon. Ces modèles préfabriqués disposent généralement de tous les éléments nécessaires pour l’installation. Même si cette option vous permet de réaliser des économies significatives, la compatibilité avec votre maison peut être problématique. De plus, les performances en matière d’isolation thermique et phonique pour ce type de sas est généralement plus faible.
Sas d’entrée sur-mesure
Il s’agit de l’option qui vous offre le plus de flexibilité et de personnalisation pour correspondre à vos besoins et à la configuration de votre maison. Que ce soit en matière de couleurs, de forme de structure ou de toiture, le sas d’entrée sur-mesure est personnalisable à l’infini pour répondre à des besoins précis. Cela dit, une réalisation en parfait adéquation avec vos attentes a un prix plus élevé que les modèles standard et en kit.
Construction d’un Sas d’entrée : une autorisation est-elle requise ?
Un sas d’entrée demande certaines démarches administratives et des autorisations du fait qu’il s’agit de créer une surface supplémentaire. Cela dit, comme il s’agit généralement d’un petit espace, il suffit d’une déclaration préalable auprès de votre mairie pour pouvoir réaliser les travaux. Cela concerne notamment les superficies n’excédant pas les 7 m². Mais pour une superficie totale de la maison en combinaison avec le sas d’entrée qui dépasse les 150 m², il faudra dans ce cas demander un permis de construire.