Dernière mise à jour le : 7 mars 2025 par Rénovation et travaux
Stratégies efficaces sur les réseaux sociaux pour les entreprises de rénovation
De nos jours, les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien. D’après un sondage récent en Janvier 2025, plus de 64% de la population mondiale a intégré une communauté en ligne. Facebook, Twitter, Youtube, Instagram, TikTok… Ces applications enregistrent aujourd’hui plus de 5 milliards d’utilisateurs. Ces chiffres démontrent que ces plateformes sont des canaux inévitables pour dénicher de nouveaux clients, surtout pour les entreprises en rénovation.
Les professionnels du bâtiment et des travaux publics qui investissent sur ces plateformes peuvent attirer davantage de clientèle. Comment faire ? Voici quelques points clés et stratégies à appliquer pour se démarquer sur les réseaux sociaux et attirer de nouveaux clients.
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Pourquoi les réseaux sociaux sont incontournables pour les entreprises en rénovation ?
Les réseaux sociaux se sont rapidement imposés comme l’un des meilleurs moyens pour communiquer avec de potentiels clients. Depuis l’année 2010, la radio et la télévision ont été évincées par les communautés en ligne. Les heures passées sur smartphones, tablettes ou ordinateurs sont plus élevées que le temps d’écoute des canaux traditionnels. Une grande majorité des internautes et des mobinautes ne jurent que sur l’utilisation de ces plateformes. S’informer des démarches à suivre pour rénover sa cuisine, trouver les matériaux isolants adéquats pour sa rénovation isolation, dénicher l’artisan à proximité de sa maison… Les réseaux sociaux simplifient ces différentes tâches.
Si vous vous lancez dans la recherche de nouvelle clientèle, privilégiez les stratégies sur les réseaux sociaux. Ces plateformes sont accessibles à tous. Ce qui vous permet d’avoir une plus large clientèle cible. Si vous êtes dans un projet de création d’une entreprise de rénovation, vous pouvez facilement vous mettre en relation avec des clients potentiels. Il vous suffit seulement de marquer votre présence sur les médias sociaux. Créez votre compte ou page et gagnez des millions d’abonnés.
Quel réseau social est le plus pertinent pour une entreprise en bâtiment ?
Avant de mettre en place vos stratégies de médias sociaux, il faut tout d’abord commencer par connaître les plateformes où vous devriez vous positionner. Plusieurs communautés sociales ont vu le jour ces derniers temps. Dans le secteur du bâtiment, de la construction et rénovation, il est important de savoir lesquels sont les plus pertinents pour son activité. Voici une liste des réseaux sociaux adéquats pour appliquer ses stratégies de marketing digital :
- Facebook : il constitue l’une des plateformes les plus puissantes en ligne. Des milliards d’individus à travers les quatre coins du globe sont inscrits sur Facebook. Pour une stratégie digitale visant à augmenter votre notoriété, ce média social est l’idéal.
- Google+ : ce réseau social est un incontournable pour améliorer sa visibilité. Avec votre site internet dans l’entrepreneuriat de rénovation, le référencement Google boosté est nécessaire.
- YouTube : les vidéos sont des contenus pertinents dans une stratégie d’amélioration de notoriété et de visibilité. YouTube est la communauté sociale n°1 pour diffuser différents types de contenus vidéos. Interviews, démonstrations pour utiliser tel outil de rénovation, vidéos tutoriels pour repeindre un mur ou démolir une cloison…
- LinkedIn : il constitue un réseau social professionnel non négligeable dans sa stratégie marketing digitale. Ce média met en relation les différents prestataires et experts dans la rénovation de bâtiment ou de maison individuelle. Pour soigner son image de marque, s’inscrire sur cette plateforme est idéal. Mais pas seulement, cette communauté est également utile pour dénicher de nouveaux membres pour son équipe en BTP.
Quelle stratégie sur réseaux sociaux pour quel objectif ?
La stratégie à mener sur les plateformes sociales dépend principalement des objectifs visés. Ces outils permettent d’améliorer la notoriété et la visibilité de son entreprise de rénovation. De plus, ils aident à séduire et gagner de nouveaux clients, à créer et augmenter l’engagement de ses abonnés. Établissez donc vos objectifs et mettez en place les stratégies adaptées :
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Accroître la visibilité de son entreprise en bâtiment
L’un des objectifs en marketing que vous pouvez atteindre à l’aide des réseaux sociaux est l’augmentation de votre visibilité. Ces médias ont une très vaste portée. Vous pouvez cibler des millions de prospects avec vos contenus. Pour marquer votre présence et toucher une très large clientèle potentielle, n’hésitez pas à utiliser les campagnes boostées. Il existe des publicités payantes qui offrent des résultats intéressants. Par exemple, vous pouvez utiliser Facebook Ads et Google AdWords.
Développer la notoriété de son activité en rénovation de bâtiment
Être présente sur les réseaux sociaux ne suffit pas pour que votre entreprise de rénovation soit populaire. Il est indispensable d’accroître sa notoriété. Pour cela, une présence active est indispensable, que ce soit sur Facebook, LinkedIn, Instagram… Une publication régulière de contenus rédactionnels, photos ou vidéos pertinents est primordiale. De plus, ces posts doivent également être bien engageants pour obtenir des résultats. Vous augmentez rapidement votre notoriété grâce à cette stratégie. De plus, cela vous aidera également à créer et renforcer votre image de marque, en tant qu’expert de la rénovation de bâtiment.
Partager des contenus éducatifs
Le fond de vos contenus sur les réseaux sociaux doit être éducatif et informatif. Une publication sans fondement pertinent n’aura aucun effet sur votre audience cible. Privilégiez donc les posts qui ont de la valeur. Par exemple, les conseils sur les travaux de rénovation, les astuces pour bien entretenir son installation électrique, les guides pour bien aider les ménages dans le choix de matériaux… Vous renforcerez votre positionnement sur les médias sociaux à l’aide de contenus éducatifs. Pour une stratégie digitale efficace de vos contenus, pensez à intégrer les bons mots clés.
Important : l’utilisation d’outil de référencement SEO vous aidera énormément à dénicher les termes adéquats à utiliser.
Mettre toujours en avant ses projets réussis sur ses réseaux sociaux
Les clients potentiels ont besoin de preuve de votre expertise et vos compétences dans les travaux de rénovation. Pour séduire la nouvelle clientèle et démontrer son savoir-faire, il est nécessaire de publier les projets réussis. Des vidéos du chantier et des photos des réalisations en rénovation permettent de prouver votre valeur et votre crédibilité. Si vous cherchez à augmenter votre portefeuille client, présentez un portefolio riche et pertinent.
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L’essentiel en quelques questions
Pour quelles raisons une entreprise de rénovation doit s’intéresser aux réseaux sociaux ?
Les médias sociaux constituent aujourd’hui l’outil numéro un pour accroître sa visibilité, séduire de nouveaux clients, renforcer sa notoriété et démontrer son expertise.
Quel réseau social choisir pour une entreprise de rénovation ?
Parmi les médias sociaux pertinents dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, on retrouve Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok et Pinterest.
Quel genre de contenu utiliser pour promouvoir son entreprise de rénovation ?
Les bons contenus à privilégier pour une stratégie digitale d’entreprise de rénovation sont les vidéos de chantiers, les posts avant/après les travaux, les témoignages des clients et les conseils pratiques.