Les meilleures solutions pour ventiler un appartement en ville

Solutions pour ventiler un appartement en ville

5/5 - (1 vote)

Rapprochés les uns des autres, les bâtiments urbains présentent souvent des problèmes de circulation d’air. Or, avec la pollution ou les bruits extérieurs qui sont courants en ville, aérer son intérieur n’est pas toujours évident. Pourtant, un manque de ventilation naturelle peut être à l’origine de nombreux problèmes d’humidité et de moisissures. Pour des raisons de confort et de santé, il est crucial de s’assurer que son logement puisse parfaitement évacuer l’air vicié. Dans ce guide, nous vous apportons les meilleures solutions pour ventiler un appartement en ville.

Estimez le prix d’installation d’une VMC

Un système de Ventilation Mécanique Contrôlée ou VMC : un must have dans un appartement urbain

Un système de ventilation

La VMC ou Ventilation Mécanique Contrôlée se présente comme étant la meilleure solution pour extraire l’air vicié et humide d’un appartement en ville. Il s’agit d’un système permettant de renouveler l’air d’un logement de manière mécanique lorsque le processus naturel de renouvellement d’air n’est pas suffisant. Le dispositif apporte ainsi de l’air frais et sec pour remplacer l’air vicié du logement, et cela présente de nombreux avantages :

  • Réduction de l’humidité : la VMC va automatiquement réduire le niveau d’humidité d’un appartement. Ce qui va empêcher la condensation et la formation de moisissures dans les pièces particulièrement humides tels que la cuisine ou la salle de bain.
  • Amélioration de la qualité de l’air : des polluants tels que le CO2, les COV et autres types d’allergènes composent généralement l’air d’un appartement urbain. L’installation d’une VMC peut aider à la prévention des problèmes respiratoires ou d’allergies provoqués par les moisissures.
  • Protège le bâtiment : le savez-vous ? investir dans une VMC vous permet aussi d’éviter les éventuels dommages que l’humidité peut provoquer à votre bâtiment. Par exemple, les problèmes de décollement de la peinture, le pourrissement du bois, ou encore la corrosion des métaux… Une VMC va protéger votre bâtiment en réduisant l’humidité.

Convaincu par l’efficacité d’une ventilation mécanique contrôlée ? Vous pouvez consulter le notre dossier sur le prix d’installation d’une VMC avec des exemples de devis pour en savoir plus sur le budget requis pour sa mise en place.

Les différents types de VMC

Il existe deux principaux types de VMC :

  • Les modèles VMC simple flux : ce dispositif permet d’extraire l’air vicié et humide de l’appartement et le rejette vers l’extérieur. Il s’agit de l’appareil le moins coûteux à l’installation par rapport aux autres types de VMC. En revanche, il ne récupère pas la chaleur de l’air sortant, pouvant ainsi entraîner une perte de chaleur en hiver.
  • Les modèles VMC double flux : ce type de VLC récupère la chaleur de l’air vicié du logement pour préchauffer l’air frais entrant. Ce système permet de réduire les coûts de chauffage et d’améliorer le confort thermique de l’appartement. En revanche, il coûte plus cher que les modèles simple flux.

Il existe également des modèles de VMC hygroréglables et autoréglables pouvant être à simple ou à double flux. Vous pouvez consulter notre article sur les avantages et les inconvénients des VMC pour en apprendre un peu plus sur ce sujet.

Demandez des devis d’installation d’une VMC

Quelle VMC est la plus adaptée pour un appartement en ville ?

En principe, toutes les VMC, quelle que soit la technologie utilisée, est adaptée pour un appartement en ville. Toutefois, pour affiner votre choix, considérer les facteurs suivants peut vous aider :

  • La taille du logement,
  • Le nombre d’occupants,
  • Le budget,
  • Le climat,
  • Les performances énergétiques du logement.

N’hésitez pas à consulter un professionnel pour vous aider dans votre choix. Un expert saura également vous expliquer les réglementations et les normes à respecter pour l’installation d’une VMC.

Investir dans un purificateur d’air : une alternative plus économique aux VMC

Si vous souhaitez traiter des polluants spécifiques dans des pièces individuelles dans votre appartement, vous n’êtes pas toujours contraint d’investir dans une VMC. Un purificateur d’air peut faire l’affaire ! Comme l’indique son nom, il s’agit d’un appareil qui aspire l’air ambiant pour le filtrer. Les allergènes, les moisissures, les bactéries et les virus sont les principaux éléments traités par le dispositif qui rejette ensuite de l’air purifié dans la pièce équipée.

Cela dit, contrairement à une VMC, elle ne traite pas les problèmes d’humidité. Mais si votre appartement présente initialement des problèmes d’humidité et de moisissures, il vous faudra les traiter préalablement avant d’investir dans ce dispositif. Nous vous invitons à consulter notre article qui vous apprend à identifier et à traiter l’humidité pour en apprendre plus à ce sujet.

Estimez le prix d’installation d’une VMC

Les systèmes de ventilations naturels

VMC ou Ventilation Mécanique Contrôlée

Pour profiter d’un air frais dans votre appartement, vous n’êtes pas toujours contraint d’investir dans un système de ventilation mécanique contrôlé. Il existe des techniques ou des dispositifs qui peuvent vous aider à bénéficier de l’air frais naturellement dans votre appartement en ville. Voici les plus courants :

  • Aérer votre logement 5 à 10 minutes par jour : cette recommandation de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) peut contribuer à améliorer la qualité de l’air intérieur de votre habitation. D’ailleurs, même si votre appartement est équipé d’une VMC, il est toujours avantageux d’aérer son logement pour accélérer le processus de renouvellement de l’air.
  • Créer ou agrandir une fenêtre : les travaux peuvent être plus coûteux que d’investir dans un système de ventilation mécanique contrôlée. Cela étant, la création ou l’agrandissement d’une fenêtre d’appartement peut vous aider à gagner en luminosité en plus d’améliorer la circulation de l’air. Consultez notre article sur le prix de la pose d’une fenêtre pour en apprendre plus sur le budget requis aux travaux, mais aussi les réglementations relatives aux travaux.

Vous connaissez désormais les principales solutions pour aérer votre appartement en ville. Nous vous conseillons de consulter un professionnel pour vous aider à faire le meilleur choix.