Dernière mise à jour le : 5 mars 2024 par Rénovation et travaux
Avant de peindre votre escalier, vous devez songer préalablement aux spécificités propres à votre peinture. Encore faudra-t-il savoir quelle peinture pour escalier choisir. Vous devez avant tout vous assurer que celle-ci soit adaptée à votre escalier en fonction du matériau. Vous devrez savoir quelle peinture pour peindre un escalier en bois, en métal ou en béton Choisissez une peinture en fonction des spécificités des matériaux.
Obtenez plusieurs devis gratuits pour vos travaux de peinture
Choisir une peinture adaptée à l’usage d’un escalier
Tout d’abord, vous devez tenir compte des spécificités d’une peinture pour escalier. Les peintures spéciales escaliers doivent avoir une parfaite résistance à un fort passage, aux taches et aux nettoyages fréquents. Ce type de peinture doit disposer d’une longue tenue et des propriétés imperméables. De plus, il faut que la peinture pour escalier présente une haute qualité d’adhérence, qu’importe le support. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de poser une sous-couche adaptée au support avant l’application, qu’il soit en bois, en métal ou en béton. Une peinture de sol est donc recommandée pour les escaliers d’intérieur.
Si vous avez un escalier en bois, choisissez une peinture adaptée à un support en bois, de préférence une peinture :
- Ayant un parfait confort d’application,
- À nettoyage facile,
- Imperméable,
- Résistante.
Vous pouvez utiliser un vernis pour vitrifier votre escalier en bois peint et renforcer sa résistance au trafic.
Réclamez des devis gratuits pour vos travaux de peinture
Critère de choix d’une peinture pour escalier
Pour peindre efficacement votre escalier, vous devez bien choisir votre peinture. Pour cela, vous devez tenir compte de certains critères.
Choisir la peinture en fonction du support
Vous devez privilégier les peintures pour sol, car elles sont plus adaptées pour peindre un escalier. Pour un escalier en bois, optez pour une peinture pour sol en bois. Celle-ci optimisera sa résistance, puis protégez-la en appliquant un vitrifiant transparent. Pour peindre un escalier en métal, orientez votre choix vers une peinture laquée. Appliquez la peinture sur une sous-couche antirouille tout en la protégeant par un traitement antidérapant incolore. Pour un escalier en béton, optez pour une peinture époxy composée d’un agent durcisseur parfaitement résistant et d’une peinture de base.
Choisir en fonction de l’effet recherché
Si vous misez sur l’éclairage de votre escalier, choisissez une teinte blanche ou une couleur claire comme l’ocre, le jaune ou l’orange. Si, au contraire, votre escalier donne sur une ouverture lui offrant de la lumière naturelle, optez pour des teintes fraîches comme le bleu, le vert ou le rose. Si vous voulez une ambiance plus contemporaine, vous pouvez choisir le noir sur un mur de case d’escalier blanc ou pourquoi pas des couleurs métallisées pour un style industriel. En outre, si vous voulez offrir un effet de profondeur à votre escalier, privilégiez un dégradé de couleurs.
Choisir en fonction de l’usage
S’il s’agit d’un escalier d’intérieur, une simple peinture pour sol suffira tout en adaptant ses propriétés aux spécificités du matériau. Par contre, s’il s’agit d’un escalier extérieur, vous devez choisir la peinture en fonction des conditions extérieures. En effet, il faudra donc que votre peinture soit résistante aux intempéries.
100 % gratuit : devis pour vos travaux de peinture
Notre sélection de peintures pour escaliers :
Choisir de la peinture au sol
Ainsi, vous devez peindre votre escalier avec de la peinture spéciale pour le sol. En général, il existe différents types de peinture pour le sol, à savoir :
- La peinture-résine, qui permet d’offrir un effet-résine facilement sur votre sol, sans avoir besoin d’appliquer une sous-couche. Celle-ci se pose à l’aide d’un rouleau et procure une parfaite résistance aux chocs et aux taches.
- La peinture acrylique adaptée à tous les supports si et seulement si l’escalier est vitrifié. Après, cette peinture nécessite donc plusieurs couches.
- La peinture carrelage pour un escalier en carrelage, vous avez le choix entre plusieurs peintures destinées à cet effet. Pour appliquer une peinture carrelage, il vous faudra appliquer une sous-couche pour optimiser l’effet souhaité.
Vous devez choisir impérativement une peinture 100 % adaptée au sol, sinon celle-ci risque de s’écailler rapidement.