Faire de la publicité pour trouver des chantiers
Il est parfois nécessaire de créer un budget publicité pour trouver des clients dans le bâtiment. En effet, faire de la publicité locale peut vous aider à vous faire connaître, en touchant un large public.
Pour cela, différentes options s’ouvrent à vous :
- Publicité dans la presse locale (journaux d’information, magazines spécialisés, etc.).
- Sponsoring d’évènements locaux,
- Participation à des salons,
- Distribution de tracts ou de flyers,
- Publicité en ligne, etc.
En payant un peu pour faire connaître votre entreprise du bâtiment, vous pourrez trouver des chantiers régulièrement.
Travailler avec un apporteur d’affaires dans le BTP
Un apporteur d’affaires BTP est un professionnel dont le métier est de mettre en relation :
- Les particuliers à la recherche d’artisans,
- Les artisans à la recherche de chantiers.
Un tel professionnel dispose souvent d’un excellent réseau et peut vous proposer de nombreuses demandes de devis. Cela peut être une belle occasion de trouver des chantiers sans prospecter, puisque l’apporteur d’affaires fait le travail pour vous !
C’est cette solution que nous vous proposons si vous désirez rejoindre notre réseau d’artisan. Cliquez ici pour rejoindre dès à présent notre réseau d’apporteurs d’affaires dans le bâtiment.
Travailler en sous-traitance dans le bâtiment
Dans un contexte tendu, et si vous ne parvenez pas à trouver des chantiers de particuliers, la bonne solution peut être de travailler avec des entreprises du bâtiment plus grandes.
Accepter des contrats de sous-traitance dans le bâtiment peut vous permettre de développer vos compétences et de continuer à travailler, même dans les périodes où vous ne trouvez pas de petits chantiers.
L’inconvénient majeur de la sous-traitance est qu’elle ne vous permet pas de vous faire un nom, puisque le client final n’a pas forcément conscience que vous travaillez pour lui.
Le bouche à oreille pour un artisan
À terme, l’objectif premier d’un artisan est de se créer une solide réputation. Un bon artisan finit toujours par profiter du bouche à oreille, qui lui permet de trouver des chantiers gratuitement et sans avoir à prospecter. La plupart des entreprises du BTP solidement installées reçoivent ainsi plus de chantiers qu’elles ne sont capables d’en traiter.
Mais pour cela, seule la patience et le travail peuvent vous permettre de profiter du bouche à oreille sur le long terme. Voilà pourquoi il est important de trouver des chantiers rapidement dans vos premiers mois de création.
Gardez toujours en tête que mieux vous serez installé, et mieux vous serez en mesure de négocier les contrats. Dans un premier temps, il est préférable de baisser un peu vos tarifs ou d’accepter de petits chantiers, si cela peut vous permettre de développer votre réputation et de trouver des chantiers plus attractifs par la suite.