Tout artisan du bâtiment doit savoir faire un devis et éditer une facture. Ces deux documents comptables et juridiques sont essentiels pour un entrepreneur du bâtiment.
Et pour cause, un devis d’artisan fait office de contrat entre l’entrepreneur et son client. La facture est quant à elle une preuve de transaction, et s’avère essentielle pour faire sa comptabilité dans le bâtiment.
Vous cherchez à savoir comment rédiger un devis d’artisan et comment faire une facture ? Vous souhaitez connaître les mentions obligatoires sur un devis ou sur une facture dans le BTP ? Cette page vous donne tous les conseils à connaître pour créer une facture dans le bâtiment, et vous conseille sur la création de devis pour travaux.
Comme la création d’un devis pour travaux est à la base du métier d’artisan, il est essentiel de savoir rédiger un devis quand on se lance comme entrepreneur du bâtiment. Il faut également savoir créer des factures après un chantier, pour gérer correctement sa comptabilité.
Ces deux documents essentiels pour tout artisan professionnel ne doivent pas voir leur création laissée au hasard. Pour faire des devis sérieux et des factures professionnelles, parcourez dès à présent nos nombreux conseils sur le sujet :
Rédiger un devis pour travaux : mode d’emploi
Le devis pour travaux est un document qui précède la réalisation d’un chantier. En rédigeant un devis à vos clients, vous leur indiquez quels sont vos tarifs, et quelle est la prestation que vous leur proposez.
Le devis d’artisan permet non seulement au client de budgétiser ses travaux en estimant la prestation, mais sert également de contrat une fois que le client l’a signé.
Si vous êtes chef d’entreprise dans le bâtiment, il paraît dès lors essentiel que vous soyez pleinement informé sur la manière de créer un devis pour travaux, et sur les informations obligatoires dans un devis.
Que contient un devis d’artisan ?
Si vous êtes artisan, il ne faut pas oublier que le devis fait office de contrat. Vous devez donc toujours veiller à éditer un devis sérieux et complet, et à ne jamais vous tromper dans le chiffrage des travaux. Et pour cause, si le client signe un devis, vous êtes contractuellement lié à lui, et devez lui fournir les travaux présentés, aux tarifs affichés.
Concrètement, un devis d’artisan doit toujours contenir les éléments suivants :
- Numéro de devis, pour vous aider à mieux vous y retrouver dans vos documents professionnels.
- Identité et coordonnées du client, car chaque devis doit être unitaire.
- Coordonnées de votre entreprise du bâtiment et numéros d’identification (SIRET, répertoire des métiers, etc.). Pensez à mentionner vos certificats d’assurances, ainsi que vos éventuelles qualifications, qui peuvent rassurer vos clients.
- Description précise des travaux.
- Prix HT, prix TTC et montant de TVA sur chaque types de travaux.
- Détail des fournitures et des prestations.
- Date d’émission et durée de validité du devis. On conseille à un artisan de prévoir une durée de validité d’un mois. C’est essentiel pour inciter le client à signer, mais aussi pour que le tarif indiqué s’adapte à la saisonnalité et aux évolutions des prix des fournitures.
- Modalités de paiement (nombre de paiements, pénalités de retard, etc.).
- Garanties et assurances.
Libre à vous d’être le plus exhaustif possible dans vos devis d’artisan. Moins un devis laisse de place au doute, et moins vous risquez de créer une incompréhension ou une insatisfaction dans l’esprit du client.
N’oubliez d’ailleurs pas qu’un devis pour travaux complet et précis met en valeur votre entreprise, et rassure le prospect qui n’est pas encore certain de son choix d’artisan.
Peut-on faire payer un devis ?
Un artisan a le choix entre facturer ses devis ou proposer des devis gratuits.
Naturellement, proposer un devis payant peut s’avérer une proposition délicate lors de la négociation avec le client potentiel.
Cependant, un artisan est légalement libre de faire facturer ses devis. En effet, le devis payant est légal, sous la seule condition que le client soit au courant du prix d’établissement du devis avant le déplacement de l’artisan.
En tant qu’artisan, établir un devis payant procure différents atouts :
- Rédiger un devis nécessite du temps et engendre des frais, notamment si un déplacement chez le client s’avère nécessaire. Il est donc légitime de facturer le temps passé à l’établissement du devis.
- Facturer un devis vous assure du sérieux du client. Vous travaillez ainsi dès le départ pour des clients intéressés, qui ont une réelle intention de confier les travaux à un artisan.
- La prospection a un coût humain, financier, ou matériel. Facturer un devis permet d’absorber le coût de la prospection.
Toutefois, sachez que la plupart des artisans proposent des devis gratuitement et sans engagement. Et pour cause, un client potentiel souhaitera pour des raisons évidentes un devis gratuit.
À savoir : naturellement, les estimations tarifaires les plus complexes à réaliser seront systématiquement facturées. Ainsi, un bureau d’études techniques ou un architecte proposeront souvent des estimations tarifaires payantes, si lesdites estimations nécessitent une étude complexe.
Les avantages du devis gratuit
Comme vous le savez certainement, la plupart des devis d’artisan sont gratuits. Et pour cause, de nombreux professionnels du BTP incluent leur prospection dans leurs frais de fonctionnement, et préfèrent proposer des estimations gratuites.
Voici les différentes raisons d’établir un devis gratuit :
- Un client doit établir son budget, il va donc chercher à comparer différents tarifs pour se décider sur le recours de tel ou tel artisan. Pour cette raison, il ne préférera pas payer pour chaque devis reçu.
- Un client peut tout simplement refuser de faire affaire avec un artisan dès le départ dans le cas d’un devis payant. Il est évident que facturer un devis vous fermera de nombreuses portes.
- Si vos concurrents proposent des devis gratuits, il sera difficile pour vous d’inciter vos clients à payer pour un devis.
De manière générale, la réalisation d’un devis est gratuite pour le client. Dans un secteur très concurrentiel, il sera difficile de vous positionner favorablement sur le marché et dans l’esprit du client si vous décidez de facturer vos devis.
Important : l’accord du client pour commencer les travaux s’engage une fois le devis daté et signé. Une mention « Bon pour accord » peut figurer sur le devis pour plus de sécurité et éviter toute voie de recours de la part du client. Sachez qu’un accord verbal ne suffit pas pour démarrer les travaux.
La facture est un document qui clôture la vente d’un service ou d’un produit. Généralement, la facture est donnée au client une fois la prestation achevée dans son intégralité, afin qu’il puisse s’acquitter de la somme à payer et disposer d’une preuve de paiement.
Dans le milieu du bâtiment, la facture va concerner l’ensemble des travaux : dépannage, construction, ou encore rénovation. On notera néanmoins qu’il existe différents types de factures.
La facture d’avancement et situation de travaux
Contrairement aux idées reçues, la facturation des travaux de bâtiment ne se réalise pas forcément à la fin du chantier. On peut également procéder à des facturations intermédiaires : la facture d’avancement (aussi appelée facture de situation de travaux).
En effet, la facturation d’avancement des travaux est tout autant utilisée que la facture finale dans le secteur du bâtiment. Elle permet non seulement d’informer le client de l’avancement du chantier, mais aussi de respecter le planning convenu entre l’artisan et le client.
La facture finale
A la fin des travaux, l’artisan envoie simplement une facture finale des travaux. Toutefois, la facture finale et la facture d’avancement des travaux peuvent être complémentaires. En effet, l’artisan peut très bien avoir demandé des factures d’avancement durant les travaux et clôturer ensuite le paiement de sa prestation par une facture finale. Dans ce cas, la facture finale devra préciser l’ensemble des factures d’avancement précédemment envoyées afin d’éviter toute confusion entre les deux parties.
A quoi sert la facture ?
La facture est un document obligatoire. Et pour cause, d’un point de vue légal, elle endosse de nombreux rôles pour un artisan :
- Elle est la preuve que la prestation de l’artisan a bien eu lieu
- La facture rappelle les conditions de vente
- Elle permet à l’artisan d’établir ses bilans annuels et de réaliser sa comptabilité.
- La facture permet à l’administration fiscale d’effectuer ses contrôles
Important : il est conseillé de réaliser un archivage minutieux de ses factures. Ces dernières seront notamment indispensables en cas de contrôle fiscal ou en cas de désaccord avec un client.
Les mentions obligatoires sont presque les mêmes entre le devis et la facture. Il vous suffit de respecter les règles administratives des deux documents afin de savoir rédiger à la fois le devis et la facture. Trois parties sont nécessaires dans la composition d’un devis ou d’une facture, voici les étapes à suivre :
Coordonnées et informations de base
La première étape consiste à fournir les informations de base pour rédiger un devis ou une facture conforme aux mentions obligatoires. Il s’agit des coordonnées respectives de l’artisan et du client, d’un lieu et d’une date d’établissement des documents. Pour plus de précision, voici un récapitulatif des informations à fournir :
- La date d’émission de la facture ou du devis
- Le numéro de facture ou du devis
- Les coordonnées de l’entreprise
- Les coordonnées du client
- Une mention obligatoire « devis » ou « facture »
Description des travaux et tarifs
La seconde étape est de réaliser un tableau descriptif de toutes les informations importantes sur la prestation à effectuer, les tarifs de l’artisan, mais aussi sur la durée estimée pour mener à bien les travaux. Voici de plus amples informations pour réaliser ce tableau :
- Une description précise de la prestation
- La durée de la prestation
- Préciser les prix HT et TTC
- Le taux de TVA légalement applicable
Conditions de paiement et signature
La dernière étape est la plus importante de votre document. En bas de page, vous intégrez les conditions de paiement à respecter et quelques mentions obligatoires :
- Mention du caractère payant ou gratuit du devis
- La date ou le délai de paiement
- Le taux de pénalité de retard
- Les taux de TVA appliqués
- Les éventuelles réductions de prix
- La somme totale à payer HT et TTC
En tant qu’artisan professionnel, vous cherchez probablement à trouver de nouveaux de chantiers. Pour recevoir des opportunités de chantiers, Rénovation & Travaux vous propose de rejoindre un réseau d’artisan.
Rejoindre notre réseau d’artisan vous permettra non seulement d’acquérir de nouveaux contrats, mais aussi de trouver facilement de nouveau chantiers. De plus, cette offre est certifiée sans engagement.
Pour rejoindre ce réseau, il vous suffit simplement de remplir notre formulaire ci-dessous et de fournir les informations nécessaires. Ensuite, vous recevrez des opportunités de chantiers sans entreprendre vous-même de recherche dans votre secteur d’activité :