Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux
Vous êtes un pro du bâtiment à la recherche de nouvelles opportunités de travail ? Sachez qu’il existe plusieurs manières de rechercher des chantiers dans le bâtiment. Dans un contexte où la construction est un des rares secteurs créateurs d’emploi en France, il est possible pour tout professionnel évoluant dans le secteur de trouver des clients. Cet article vous donne tous les conseils nécessaires pour effectuer une recherche de chantier bâtiment.
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Qui peut chercher des chantiers ?
Tout professionnel du bâtiment peut se mettre à la recherche de chantier. Alors, si vous êtes autoentrepreneur, entreprise de BTP ou artisan, la tâche devient facile à condition d’être immatriculée comme un professionnel. Dans ce cas, la recherche chantier est ouverte aux électriciens, carreleurs, maçons, plombiers, entreprises de construction, etc. (Pour faire une demande, remplissez le formulaire en bas de page)
Recherche de chantiers de construction : quels types de travaux ?
La plupart des appels d’offres que vous trouverez sur les sites internet, les magazines et les journaux concernent plusieurs branches du bâtiment telles que :
- La maçonnerie
- Le chauffage et les énergies renouvelables
- La plomberie
- La menuiserie (les portes, les fenêtres, véranda, cuisine, baie vitrée, etc.).
- Les travaux d’électricité
- La toiture de façade
- La peinture, etc.
Les domaines concernés pour chercher un chantier peuvent s’étendre selon les besoins spécifiques de chaque bâtiment. On a ainsi l’architecture d’intérieur, le carreleur, le spécialiste du plancher, etc.
Où trouver des chantiers dans le bâtiment ?
Parfois, il est bien possible que vous vous sentiez démunis lorsque vous êtes un artisan qui cherche un chantier dans le bâtiment. Cependant, ce n’est pas vraiment compliqué si vous savez vraiment où vous adresser. Voici les endroits pour une recherche réussie :
- Les réseaux : un réseau de prescripteurs ? C’est tout ce qu’il vous faut pour rechercher et trouver rapidement des chantiers dans le bâtiment. Ce type de réseau est souvent constitué d’architectes, d’électriciens, d’intérieur du BTP ou de plombiers. Le plus sûr pour la recherche de chantier en électricité, par exemple, c’est d’essayer de vous rapprocher de corps de métiers qui correspondent le plus au type d’expertise que vous proposez. Pour plus d’efficacité, il est possible de proposer une commission à un professionnel (rapporteur d’affaires) ou de déposer des prospectus auprès d’agences immobilières.
- À la mairie : pour chercher des chantiers près de chez vous, la mairie de votre localité est une source d’information sure et utile. En effet, vous y trouverez les derniers permis de construire qui y ont été délivrés ainsi que les coordonnées des propriétaires.
- Les entreprises de BTP : c’est vraisemblablement l’endroit où il faut chercher de nouvelles opportunités dans la construction. N’hésitez pas alors à proposer vos services au sein de certaines entreprises de bâtiment qui pourraient être intéressées. En effet, les entreprises évoluant dans le secteur de la construction ont besoin d’une expertise qualifiée avec des professionnels qui recherchent un chantier de plomberie ou maçonnerie.
- La publicité : n’hésitez pas à faire de la publicité locale en présentant vos flyers dans différents endroits de votre ville (maisons ayant besoin de rénovation, dans les journaux locaux, etc.). De plus, il faut miser sur les sites Internet de devis gratuits qui sont aujourd’hui devenus d’excellents moyens de recherche pour un chantier dans le bâtiment.
- Le bouche-à-oreille : c’est sans doute le moyen le plus efficace pour chercher un chantier. D’ailleurs, les professionnels qualifiés dans le domaine du bâtiment misent particulièrement sur cette forme de recherche de nouveaux clients. Cependant, pour profiter de l’efficacité du bouche-à-oreille, il faut que le service soit optimal. Soyez sûr que la qualité de votre travail ne passera jamais inaperçue. Du coup, il faut toujours veiller à laisser vos coordonnées à chaque opération de recherche de chantier maçonnerie ou autre sur un chantier. Ce qui permettra de vous joindre rapidement si le besoin se présente.
- Internet : c’est aujourd’hui l’endroit où presque tout le monde cherche de nouveaux chantiers dans le bâtiment. Simple mode ou réelle efficacité ? Les tendances semblent confirmer la dernière option. En effet, beaucoup de clients potentiels recherchent désormais leurs professionnels sur internet. Du coup, il serait préférable de créer au mieux un site internet ou de proposer vos services sur un site d’annonces. Certains sites d’annonces vous permettent surtout de recevoir directement des devis que vous pourrez par la suite traiter.
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Rechercher des chantiers dans le bâtiment sur internet : quels éléments prendre en compte ?
Aujourd’hui, internet est devenu l’endroit où tout le monde cherche du travail. En tant que professionnel du bâtiment, la recherche de chantier via internet ne se fait pas en un tour de magie. Il faut toujours respecter quelques principes afin d’optimiser votre recherche. Pour la création de sites internet, par exemple, il faut toujours prendre en compte les mots clés que vous allez insérer dans le site. Pour cela, mettez-vous à la place de l’entreprise ou du particulier recherchant un professionnel du bâtiment afin de bien choisir vos mots clés. Du coup, chaque page de votre site web devra être liée à un mot/expression clé. Il faut surtout veiller à ce que ces mots clés soient bien optimisés dans Google avant de les utiliser.
Ensuite, il faut miser sur du contenu de qualité dans vos recherches. En effet, il faut que le potentiel client ait un aperçu certain de vos compétences avant de faire appel à vos services. Par ailleurs, misez sur une newsletter qui est un excellent moyen de trouver de nouveaux clients. Celle-ci aura pour fonction de reprendre et d’envoyer certains de vos contenus à vos clients potentiels.
Recherche de chantiers dans le bâtiment : quelques astuces pour faire des économies
L’enquête de nouvelles opportunités dans le bâtiment peut parfois vous couter une sacrée somme. Dans ce cas, votre budget risque d’en pâtir si vous ne trouvez pas rapidement des clients. Pour faire des économies, il est possible de vous inscrire sur des sites proposant aux internautes de trouver un artisan. Le plus souvent, ce sont des tarifs mensuels qui sont appliqués et ceci vous permettra de trouver rapidement de la clientèle. Il faut aussi veiller à restreindre votre zone géographique ainsi que vos domaines d’intervention afin de maximiser vos chances. Il est possible, par ailleurs de vous attacher les services d’un stagiaire qui sera chargé de contacter les prospects trouvés sur internet et dans votre zone géographique.