Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux
L’annuaire d’artisan en ligne est une manière comme une autre de trouver des chantiers dans le BTP. Tout artisan du bâtiment a intérêt à se faire connaître. Dès lors, la visibilité sur un annuaire en ligne peut être un atout comme un autre pour votre entreprise du bâtiment. Cette page vous explique plus en détail le principe et l’intérêt d’un annuaire d’artisans en ligne.
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Le fonctionnement des annuaire artisan en ligne
Trouver des chantiers est toujours une tâche délicate. Le premier enjeu d’un entrepreneur du BTP est de faire connaître ses services. Il existe heureusement de nombreuses manières de faire connaître son entreprise. La présence dans un annuaire d’artisan peut être l’une de ces solutions.
Le principe de l’annuaire d’artisan en ligne
Sur n’importe quel moteur de recherche, il vous suffira de taper “annuaire artisan“, “annuaire artisans France“, “annuaire artisan gratuit“, “annuaire artisan bâtiment“, et vous verrez s’afficher sur votre page des millions de résultats.
En effet, le phénomène n’en est plus à ses premiers balbutiements ; la démarche a fait ses preuves auprès d’un nombre incalculable de particuliers, en quête d’artisans sérieux pour leurs travaux séduits par la praticité de la méthode.
Le procédé est en effet simple :
- Les artisans, quel que soit leur secteur d’activité, peuvent très facilement s’inscrire sur ces annuaires en remplissant tout simplement leur profil. Ils renseignent généralement des champs préétablis et conçus avec soin, pour donner les informations les plus pertinentes aux internautes.
- Une fois cela fait, les particuliers peuvent rechercher leur artisan en ligne, et entrer en contact avec les professionnels. Ils peuvent ainsi demander un devis ou d’autres informations, que ce soit par e-mail ou par téléphone.
- L’intérêt de l’annuaire d’artisan est de mutualiser les coordonnées des professionnels du BTP. Un bon annuaire disposera d’une riche base de données, ce qui attirera davantage les internautes et les moteurs de recherche.
Pour l’entrepreneur du BTP, le but premier d’un annuaire d’artisan est d’améliorer sa présence en ligne, et de se faire contacter par des particuliers intéressés par ses services.
Notre conseil : l’étape numéro 1, avant l’artisan en ligne, est de créer votre page Google My Business. Ce service est gratuit et vous permet notamment d’apparaître dans les résultats de recherche et sur Google Map.
Annuaire d’artisan : payant ou gratuit ?
Si vous repérez un annuaire d’artisan en ligne qui vous semble offrir une belle visibilité, il faut bien vous renseigner sur les formalités d’inscription.
De manière générale, les administrateurs des annuaires en ligne pour artisan se rémunèrent de l’une des manières suivantes :
- Grâce à la publicité présente sur leur site internet (dans le cas d’un annuaire gratuit),
- Sur la base d’un pourcentage de la prestation si les échanges clients-artisans sont concluants,
- Soit plus avantageux pour eux, sur la base d’un coût arrêté par clic sur votre profil,
- Ou enfin par le biais d’une cotisation mensuelle.
Certains annuaires d’artisans sont donc gratuits, et d’autres payants. Avant de payer un annuaire en ligne, il reste essentiel de vérifier que ce dernier vous offre une réelle visibilité sur votre marché local.
Notre conseil : privilégiez toujours les annuaires d’artisans locaux. Votre but premier est de trouver des chantiers proches de votre siège.
Les avantages de l’annuaire d’artisan
À condition de faire appel à un annuaire d’artisan sérieux et professionnel, inscrire sa société sur un annuaire du BTP peut avoir de multiples intérêts :
- Si vous n’avez pas de site internet, cela peut vous offrir une visibilité en ligne,
- Sur un annuaire d’artisan bien référencé, cela peut vous permettre de gagner clairement en visibilité,
- Être présent sur un annuaire d’artisan peut vous permettre de mieux mettre en avant votre site internet ou vos services,
- Si l’annuaire d’artisan est fortement fréquenté, cela peut vous permettre de trouver des chantier,
- Dans le cas d’annuaires participatifs (avec notes et avis des clients), la présence d’avis positifs sur un annuaire peut considérablement améliorer votre e-réputation.
Néanmoins, attention à ne pas payer n’importe quel prix pour être présent sur un annuaire d’artisan. Vérifiez en premier lieu que l’annuaire qui vous intéresse est bien référencé. Tapez par exemple la recherche “Secteur d’activité + Ville” (par exemple “Maçon Paris“) sur Google, pour voir si l’annuaire apparaît ou non.
À savoir : il s’agirait tout de même de ne pas idéaliser l’efficacité des annuaires en ligne. Sur un même budget, il peut s’avérer plus intéressant d’investir dans la publicité locale ou dans la publicité en ligne, pour trouver des clients plus facilement.
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Bien utiliser un annuaire d’artisans du bâtiment en ligne
Besoin d’astuces pour tirer le meilleur parti des annuaires d’artisans ? Dans ce cadre, il est intéressant de connaître les quelques conseils suivants :
Renseigner sa fiche profil d’artisan
En premier lieu, gardez toujours en tête qu’il est inutile de vous inscrire sur un annuaire d’artisan si vous ne détaillez pas clairement votre profil. Cette présentation est la première image que vos clients potentiels retiendront de vous d’où l’intérêt d’y accorder une réelle attention.
Différents éléments doivent présenter votre entreprise du BTP (selon l’annuaire) :
- Un descriptif de votre activité et de votre expérience,
- Vos coordonnées d’entreprise,
- Des photographies de vos réalisation,
- Des avis d’anciens clients (n’hésitez pas à solliciter vos clients satisfaits).
Une orthographe approximative, des images hasardeuses auront tôt fait de vous discréditer auprès de votre cible et les renvoyer aussitôt vers la concurrence.
Ainsi, optez pour une présentation concise mais claire. Mettez l’accent sur vos éventuelles qualifications, certifications et labels. Pensez également à toujours vérifier l’exactitude de vos différents moyens de contact (téléphone, adresse e-mail, réseaux sociaux, etc.).
Faites toujours preuve de réactivité
Pour vous faire chuter au pied de l’algorithme niveau affichage de résultats dans ces annuaires d’artisans en ligne, il n’y a rien de tel qu’un temps de réactivité trop long.
Pour vous assurer un bon positionnement sur ces sites, veillez à toujours faire preuve de réactivité. Vous pouvez très facilement optimiser votre temps de réactivité en vous faisant notifier par le site sur votre messagerie, dès qu’un client vous contacte.
Si la voie de contact utilisée par le client est le téléphone, dans le cas où vous n’auriez pas pu répondre à son appel, prenez le parti de le recontacter dès que possible car vous devez le savoir, les premiers devis reçus sont encore ceux qui ont le plus de chance d’être signés !
Trouver le bon annuaire d’artisan
Enfin, n’oubliez pas de toujours sélectionner votre annuaire d’artisan de manière attentive. Pour trouver un annuaire d’artisan, ne tapez pas “annuaire d’artisan” sur Google. Cela ne vous indiquera pas nécessairement si l’annuaire en question vous sera d’une grande aide.
Préférez toujours taper votre métier et votre ville (ou les villes alentours) pour trouver un bon annuaire d’artisan.
En effet, votre société a plus d’intérêt à être mentionnée dans un annuaire qui fait le premier résultat de recherche sur “Plombier Marseille” (si c’est votre ville et votre domaine d’activité) plutôt que sur “Annuaire d’artisan“, car c’est bien cette première recherche que taperont les internautes sur les moteurs de recherche !