Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux
Tout professionnel du bâtiment doit être capable de proposer un devis bâtiment sérieux et indiscutable sur le plan juridique s’il tient à ce faire des clients. Mais mieux vaut savoir comment faire un devis pour être certain de ne rien oublier sur son devis bâtiment. Voici pour vous un exemple de devis bâtiment ainsi que tous les conseils pour faire un devis.
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Comment faire un devis bâtiment
Faire un devis bâtiment n’est pas sorcier, il faut simplement s’assurer de n’oublier aucune mention. Si vous vous demandez comment faire un devis bâtiment, voici toutes les informations à incorporer pour que votre devis soit complet. Vous retrouverez un exemple de devis bâtiment à télécharger à la fin de cet article pour vous aider dans la création de devis.
Un devis bâtiment doit absolument comporter les critères suivants :
Intitulé du devis : Avant toute chose, pensez systématiquement à indiquer “devis” sur votre devis bâtiment. Votre document doit clairement indiquer sa nature car il pourrait ressembler à une facture.
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- Date du devis
- Nom et adresse de votre entreprise
- Raison sociale, nom et adresse du client : un devis doit forcément correspondre à un client en particulier. Vous devez indiquer le nom et l’adresse du client, voire son numéro de client si vous utilisez un système de numéro. Si votre client est une entreprise, indiquez sa raison sociale et le nom de votre contact au sein de l’entreprise.
- Identifiants de votre entreprise : le numéro SIREN ou SIRET de votre entreprise est OBLIGATOIRE sur votre devis.
- Prestations : Vous devez noter le détail de votre prestation, notamment avec le nom du service ou produit, la quantité voulu et le prix de chaque service ou produit. Vous devez également indiquer clairement vos frais de déplacement.
- Somme à payer : Vous devez indiquer le coût total HT et TTC, en indiquant clairement le taux et le montant de la TVA.
- Coût du devis : Si l’établissement du devis est payant, vous devez en indiquer le coût. Vous avez alors l’obligation légale de prévenir le client AVANT d’établir le devis. Si le client accepte votre devis, il sera de bon ton de réduire ce coût de votre prestation finale.
- Délai de validité du devis : Indiquez clairement le taux de validité du devis (n’oubliez pas la date, sans quoi ce délai ne sera pas applicable !).
- Mentions obligatoires : Pensez à indiquer les mentions “bon pour accord” et “Devis reçu avant exécution des travaux”.
- Signatures : Signez votre devis avant l’envoi, et exigez que le client le signe et le date. Vous pouvez également exiger qu’il mentionne “Bon pour accord et exécution du devis”.
Conseils pour faire un devis bâtiment
Savoir comment faire un devis ne se limite pas aux mentions obligatoires. De bonnes pratiques vous permettront de faire un devis bâtiment qui incite davantage le client à accepter votre offre et à signer votre devis. Voici nos conseils pour créer un devis bâtiment attractif :
- Soignez la présentation : Pensez à intégrer votre logo d’entreprise au devis et à livrer une présentation soignée et une feuille impeccable. Un devis soigné est synonyme, chez le client, d’un grand professionnalisme.
- Numérotez vos devis : Il n’est pas obligatoire de numéroter un devis, mais cela pourra vous aider à mieux trier vos devis et à vous y retrouver. Par ailleurs, un client pourra comprendre, grâce à un numéro de devis élevé, que vous n’en êtes pas à votre coup d’essai.
- Calculez soigneusement le prix : Un devis vous engage légalement, mieux vaut donc que vous ayez calculé soigneusement le prix. Calculez clairement le coût de revenu de chaque opération, et ajoutez-y votre marge.
- N’oubliez jamais la date de validité : Il est important d’indiquer une date de validité du devis (elle est généralement de trois mois), en particulier si votre tarif dépend du coût des matières premières.
- Optez pour le double exemplaire : Gardez systématiquement un exemplaire de devis signé par le client auprès de vous. Cela pourrait vous aider en cas de déboires juridiques.
Notez enfin qu’un devis signé vous engage à fournir vos services au tarif convenu à votre client. S’il s’avère que vous avez mal calculé vos coûts, vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous-même, et le client sera en droit de vous poursuivre s’il ne reçoit pas les services convenus !
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