Dernière mise à jour le : 26 février 2024 par Rénovation et travaux
Lorsqu’il s’agit de choisir le type de portail qui convient le mieux pour une entrée, la question qui se pose souvent est la suivante : portail battant ou portail coulissant ? Ces deux options sont populaires, et chacune présente ses propres avantages et inconvénients. Pour vous aider à choisir le portique qui saura répondre à vos besoins, ce guide vous donne quelques conseils pour vous orienter vers le bon choix.
Les portails battants : un choix traditionnel au charme éternel
Le portail battant est un type de portail qui est constitué de deux vantaux mobiles. Il existe des modèles poussants pouvant s’ouvrir vers l’intérieur, et des modèles tirant pouvant s’ouvrir vers l’extérieur. Les portails battants se déclinent aussi dans de nombreux matériaux, et la tendance est aujourd’hui à l’aluminium.
Plus robustes, résistants et esthétiques, les portails battants en aluminium changent du bois traditionnel. D’ailleurs, vous pouvez en trouver facilement sur des sites spécialisés comme Cloture Discount pour apporter une touche de modernité à votre entrée. Cela dit, avant de déterminer si le type d’ouverture « battant » est ce qu’il vous faut, il convient de connaître ses avantages et ses inconvénients.
Les avantages du portail battant
Le portail battant est un grand classique qui présente des points fort non négligeables. Voici quelques avantages notables à ce type de portique :
- Économique: le coût d’installation du portail battant est abordable, ce qui en fait un choix évident pour ceux qui ont un budget restreint. Toutefois, les coûts peuvent varier selon la gamme et la qualité de la structure. De ce fait, il est recommandé de se renseigner sur le prix de pose d’un portail battant pour mieux planifier son budget.
- Facilité d’installation: les travaux de mise en place d’un portail battant sont relativement simples. D’ailleurs, en ayant quelques notions de bricolage, vous pouvez effectuer vous-même son installation.
- Variété de style: quel que soit le style architectural de votre maison, il existe toujours un portail battant qui pourra s’harmoniser avec.
- Disponible dans de nombreux matériaux: comme nous venons de le présenter plus haut, les portails battants se déclinent dans de nombreux matériaux pour tous les styles.
Les inconvénients du portail battant
Bien qu’il présente de nombreux avantages, le portail battant dispose de quelques lacunes. Voici quelques points négatifs pour ce type de portail :
- Dégagement intérieur: vous devez avoir suffisamment d’espace pour ouvrir un portail battant. Notez que celui-ci ne doit pas s’ouvrir sur la voie publique.
- Installation d’un portillon: pour rendre l’accès plus facile aux piétons, l’installation d’un portillon peut s’avérer nécessaire. Or, cela peut constituer un coût supplémentaire.
- Envergure d’ouverture: un portail battant peut avoir entre 3 et 4 mètres de largeur. À cause de sa carrure, l’espace environnant pourrait ne pas suffire pour son ouverture.
- Bras mécaniques: vous avez la possibilité de motoriser votre portail battant. Cela dit, l’installation de bras mécaniques peu esthétiques peut s’avérer indispensable pour ce faire.
Les portails coulissants : un choix alliant élégance et fonctionnalité
Un portail coulissant est un type de portique qui était initialement utilisé dans les usines et les entrepôts pour des besoins de grand passage. Mais au fil des années, ce format s’est démocratisé chez les particuliers. Si vous souhaitez faire installer un portail coulissant, vous avez généralement le choix entre deux types de portiques.
Il y a les modèles de portails coulissants sur rail qui constituent la solution la plus répandue, et les modèles de portails coulissants autoportants, qui ne demandent pas de maçonnerie au sol pour son rail de guidage. Les modèles coulissants de portails sont surtout fabriqués en aluminium, mais vous pouvez trouver des modèles dans différents matériaux.
Les avantages du portail coulissant
Le portail coulissant est composé d’un vantail qui se déplace de manière latérale. Cette particularité lui confère plusieurs avantages :
- Gain d’espace: en installant un portail coulissant, vous n’aurez pas à vous soucier des problèmes d’espace de refoulement.
- Disponible dans de nombreux matériaux: même si les portiques qui coulissent sont principalement courants en aluminium, vous pouvez en trouver des variants en de nombreux matériaux. Toutefois, le prix d’un portail coulissant peut fluctuer selon le matériau de fabrication que vous aurez choisi.
- Large passage: les portails coulissants conviennent parfaitement aux grandes largeurs. Comme présenté plutôt, ils conviennent même aux usages industriels et aux grands entrepôts.
- Portillon non obligatoire: vous n’êtes pas contraint de créer une ouverture à part pour piéton en installant ce type de portail.
Les inconvénients du portail coulissant
Voici quelques contraintes à prendre en compte avant d’envisager l’installation d’un portail coulissant :
- Maçonnerie indispensable: la mise en place d’un portail coulissant demande la pose d’un rail. À moins de choisir un modèle autoportant, des travaux de maçonneries au sol sont nécessaires pour rendre l’installation fonctionnelle.
- Refoulement latéral nécessaire: pour que le portail puisse se ranger, il faut prévoir un espace de refoulement latéral le long de la clôture.
- Entretien obligatoire: comme le portail coulissant est doté de rails, il faut veiller à ce que rien n’obstrue les rails. Un nettoyage régulier est donc nécessaire pour éviter que le portail ne se bloque.
Portail battant ou coulissant : les éléments à prendre en compte pour faciliter votre choix
Vous connaissez désormais les différents avantages et inconvénients pour chaque type de portails. Cela dit, connaître d’autres facteurs peut vous aider dans votre choix. Donc, portail battant ou coulissant ? Les critères suivants peuvent être déterminants :
- Le type de terrain: les deux types de portails peuvent être installés sur un terrain plat à condition d’avoir l’espace d’ouverture nécessaire. Cependant, pour une allée en pente, un portail coulissant est mieux adapté qu’un portail battant. Cette deuxième option reste cependant envisageable si les battants peuvent s’ouvrir du côté de la pente descendante sans empiéter sur la chaussée.
- Le PLU: le plan local d’urbanisme en vigueur dans votre région peut imposer un style de portail. Ce document peut également imposer la forme, la couleur et les matériaux de ce dernier.
En règle générale, le portail à installer doit respecter les délimitations de terrain, qu’il soit battant ou coulissant. C’est-à-dire que la structure ne doit pas empiéter sur le terrain du voisin ou la voie publique, ou s’ouvrir sur la chaussée.