Investir dans des panneaux solaires intéressent de plus en plus de propriétaires en raison des avantages économiques et écologiques qu’ils permettent. Cependant, avant l’achat du matériel, une question revient souvent : quel est le meilleur moment pour installer les panneaux solaires ? En effet, en choisissant bien le moment de votre achat, vous pouvez maximiser leur efficacité et rentabilité. Dans ce guide, nous explorons les différents paramètres à considérer pour déterminer le moment idéal pour faire installer des panneaux.
Installation de panneaux solaires : une décision pas forcément liée à la saison
L’installation de panneaux solaires ne dépend pas nécessaire de la saison contrairement à croyance populaire. En effet, vous pouvez effectuer votre installation à n’importe quel moment de l’année. Il est commun de croire que les panneaux fonctionnent à la chaleur ou à la luminosité estivale. Mais en vérité, c’est surtout la lumière du jour que le dispositif capte pour produire l’électricité. Certes, la production est optimale en été par rapport aux journée nuageuses ou en hiver.
Mais cela ne signifie pas pour autant que l’appareil ne fonctionne pas hors de cette période. Donc, vous pouvez choisir de faire installer vos panneaux à n’importe quel moment si vous en avez les moyens financiers. D’ailleurs, vous pouvez estimer le coût de votre projet d’installation de panneaux photovoltaïque auprès d’un professionnel comme KparK Energies pour avoir une estimation précise de votre projet. Ayant plus de 30 années d’expertise en rénovation des menuiseries de l’habitat, le prestataire excelle aussi dans les travaux de rénovation énergétique. En somme, un spécialiste fiable pouvant assurer la réussite de votre projet d’autoconsommation solaire.
Prendre en compte la disponibilité des installateurs
Il peut y avoir des périodes durant lesquelles la demande d’installation de panneaux solaires peut augmenter significativement. Par conséquent, les prestataires d’installation et les fournisseurs peuvent être difficilement disponibles. Les fortes demandes ont généralement lieux avant les mois les plus ensoleillés. Et cela peut parfois entraîner des délais plus longs pour l’installation, ou causer une légère hausse des prix en raison de la demande. Vous pouvez consulter notre article sur le coût du panneau solaire au m² pour vous faire une idée du budget moyen à prévoir pour réaliser les travaux.
Les périodes propices pour éviter d’éventuelles indisponibilités sont l’automne et l’hiver. De plus, en choisissant d’installer vos panneaux durant ces saisons, votre dispositif est prêt à fonctionner dès les premiers rayons de soleil printaniers. De plus, le rendement des systèmes photovoltaïques est plus élevé au printemps, et encore plus en été grâce à un ensoleillement plus long. Un moyen intéressant de maximiser votre retour sur investissement donc dès la première année.
Considérer les conditions météorologiques et les contraintes techniques
Même s’il est possible de faire installer des panneaux solaires tout au long de l’année, des conditions météorologiques compliquées peuvent néanmoins ralentir les travaux. Par exemple, la neige, les fortes pluies et les tempêtes peuvent compliquer les travaux. En hiver, les journées sont également plus courtes, et les intempéries peuvent rendre l’installation plus fastidieuse.
En outre, il est important d’assurer que votre toiture soit en bon état avant de réaliser l’installation. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter le prix moyen pour la rénovation de toiture en vue de poser des panneaux photovoltaïques.
Anticiper les hausses de prix de l’énergie
Les fluctuations du prix de l’électricité peuvent aussi vous aider à déterminer le meilleur moment pour faire l’achat de panneaux photovoltaïques. Donc, vous pouvez anticiper les hausses de prix pouvant résulter d’une incertitude économique pour investir dans ce type d’installation. Dans ce contexte, plus tôt vous allez acheter votre installation solaire, moins vous deviendrez indépendant des hausses tarifaires des fournisseurs d’énergie.
Les aides financières disponibles pour la mise en place des panneaux solaires
Vous hésitez à vous lancer dans l’installation de panneaux solaires photovoltaïques ? Sachez qu’il existe plusieurs dispositifs d’aides pour l’installation de panneaux solaires, et les connaître pourrait vous aider dans votre prise de décision. Voici les principales aides qu’il vous faut connaître :
- Prime à l’autoconsommation pour le solaire photovoltaïque : il s’agit d’une prime accordée pour les projets d’installation de panneaux visant l’autoconsommation. Son principal objectif est d’encourager les ménages à moins dépendre des sources d’énergies habituelles et de passer à l’énergie solaire.
- Obligation d’Achat : si vous prévoyez de rendre l’électricité produite par vos panneaux solaires, vous pouvez également générer un revenu supplémentaire en vendant le surplus à EDF.
- MaPrimeRénov’solaire : il concerne surtout les panneaux solaires thermiques. Cette subvention peut monter jusqu’à 10 000 € en fonction de vos revenus. Pour les panneaux solaires utilisés pour la production d’eau chaude sanitaire, la prime peut atteindre les 4 000 €.
Il existe d’autres aussi aides financières comme la Prime CEE solaire pour les panneaux thermiques et hybrides. Vous pouvez également consulter nos articles à ce sujet pour en apprendre davantage dans notre article sur comment installer des panneaux solaires. Néanmoins, pour pouvoir en bénéficier, il est obligatoire de passer par un professionnel certifié RGE.