Les matériaux isolant sont nombreux sur le marché du bâtiment. À tel point qu’il est parfois difficile de trouver un isolant thermique ou un isolant phonique. Vous cherchez à en savoir plus sur les différents matériaux d’isolation présents sur le marché ? Dans ce cas, il est important de vous informer sur chaque matériau isolant, et sur le conditionnement des différents isolants thermiques (isolant en rouleau, isolant en vrac, isolant en panneau…).
Le choix d’un matériau d’isolation dépend de l’efficacité d’isolation thermique et phonique recherchée. Il dépend également de vos préférences : isolant naturel, isolant synthétique, etc. Enfin, le choix d’un matériau isolant peut également dépendre de votre budget. Notre guide des matériaux isolant détaille pour vous chacun des principaux isolants thermiques et phoniques présents sur le marché.
Quels sont les différents isolants présents sur le marché ? Laine de verre, laine de roche, polystyrène expansé, ouate de cellulose… Pour vous guider dans le choix d’un isolant phonique ou d’un isolant thermique, nous vous proposons différents dossiers sur chaque matériau isolant :
Quand on parle de matériau isolant, on désigne spécifiquement les matériaux utilisés pour améliorer l’isolation thermique et phonique d’une maison. Il faut savoir que chaque matériau de construction est plus ou moins isolant. La brique monomur, par exemple, offre une bien meilleure isolation thermique que le parpaing. Mais nous allons nous concentrer ici sur les matériaux spécifiquement utilisés dans un chantier d’isolation.
Histoire de vous présenter les principales solutions d’isolation, voici une liste des matériaux isolant les plus présents sur le marché de la construction :
- Laine de verre : isolant thermique le plus utilisé, la laine de verre est aussi l’isolant au meilleur rapport qualité/prix (ceci explique cela !). Cet isolant minéral est à la fois efficace, bon marché et simple à poser. Son inconvénient ? Il est irritant à la pose. Pensez à porter des protections.
- Laine de roche : juste derrière la laine de verre, la laine de roche est un isolant particulièrement populaire. Un peu plus cher que la laine de verre, cet isolant minéral reste très abordable, et s’avère un peu plus efficace. Elle est idéale pour isoler des combles perdus. Attention, la laine de roche est également irritante.
- Fibre de bois : plus écologique que les laines minérales, la fibre de bois offre un isolant de bonne qualité, qui dispose de performances thermiques assez similaire. Petit avantage : il n’est pas irritant à la pose !
- Ouate de cellulose : conçue à partir de papiers journaux recyclés, la ouate de cellulose est un isolant thermique efficace et considéré par beaucoup comme écologique (puisque recyclé et recyclable).
- Polystyrène expansé : le polystyrène expansé est un isolant synthétique très bon marché, qui a entre autre atouts une excellente résistance mécanique. Ou l’utilise en particulier pour l’isolation de dalles ou de planchers.
- Polyuréthane : autre isolant synthétique particulièrement efficace, le polyruéthane profite d’une excellente isolation, qui le rend notamment conseillé dans les espaces étroits. Il existe sous forme de mousse isolante, efficace dans les endroits confinés. Néanmoins, ce n’est clairement pas un matériau isolant écologique !
Notez que chaque matériau isolant peut être conditionné sous différentes formes. La plus commune est l’isolant en rouleau (à dérouler sur la surface à isoler). On peut également trouver de l’isolant en vrac (à souffler ou à projeter dans l’espace à isoler). Les panneaux isolants sont également très à la mode (à poser directement sur la surface à isoler).
Plus les années passent, et plus le besoin de trouver des matériaux de construction écologiques et naturels se fait sentir. Ce mouvement n’épargne clairement pas les matériaux isolants. Il faut dire qu’un isolant écologique et naturel sera meilleur pour l’environnement, mais aussi pour votre santé. On se rappelle tous des dangers de l’amiante, un isolant dangereux désormais interdit, mais toujours présent dans certaines maisons anciennes.
Vous êtes à la recherche de matériaux isolant naturels et écologiques ? Dans ce cas, vous pourrez notamment vous tourner vers les isolants thermiques suivants :
- Laine de chanvre : le chanvre est un matériau écologique de plus en plus utilisé, notamment en isolation. La laine de chanvre est une bonne alternative aux laines minérales si vous cherchez un produit plus respectueux de l’environnement.
- Liège isolant : le liège est un isolant conçu à partir de chêne. Il est à la fois fin et idéal comme isolant acoustique sous un plancher.
- Laine de mouton : isolant naturel d’origine animale, la laine de mouton est spécialement traitée pour devenir imputrescible et résister au feu.
- Plumes de canard : autre matériau isolant d’origine animale, la plume de canard est assez rarement utilisée en isolation, mais s’avère apprécié pour sa légèreté.
- Laine de coton : la laine de coton est un autre isolant écologique, puisqu’il est issu du recyclage (comme la ouate de cellulose).
Notez bien que même les isolants naturels ne sont pas forcément écologiques à 100 %. Si vous êtes dans une démarche de construction écologique, privilégiez notamment les matériaux locaux. Un matériau isolant écologique ne le sera pas forcément s’il a dû traverser la moitié du globe pour venir jusqu’à vous !
À savoir : gardez toujours en tête que le prix des matériaux isolant écologiques est plus élevé que le prix des isolants synthétiques ou minéraux. Voilà pourquoi les constructeurs privilégient bien souvent des isolants thermiques et phoniques moins écologiques, comme la laine de roche ou la laine de verre.
Au moment de choisir un matériau isolant, la question qui revient toujours sur les lèvres est la suivante : quel est le meilleur isolant thermique et phonique ?
En réalité, il n’existe pas de meilleur isolant thermique et phonique. Si un seul matériau isolant était le meilleur en toutes circonstances, les entreprises d’isolation n’utiliseraient que celui-ci ! En fait, le meilleur isolant est l’isolant qui sera le mieux adapté aux conditions spécifiques de chaque chantier, et aux besoins du maître d’ouvrage.
Le meilleur isolant thermique ?
La conductivité thermique d’un isolant, indiquée en W/m.K, est un indice de mesure de l’efficacité d’un isolant thermique. Plus la conductivité thermique est faible, et plus le matériau est isolant.
Si on devait se fier uniquement à la conductivité thermique d’un isolant, voici les meilleurs isolants thermiques :
- La laine de verre : avec une conductivité thermique de 0,03 à 0,04 W/m.K.
- Le liège expansé: dont la conductivité thermique se situe entre 0,03 et 0,04 W/m.K.
- Le polystyrène : qui affiche une conductivité thermique située entre 0,03 et 0,04 W/M.K.
- La ouate de cellulose : qui a une conductivité thermique d’environ 0,037 W/m.K.
Nous pourrions citer ensuite la fibre de bois et la laine de cellulose, dont la conductivité thermique se situe entre 0,039 et 0,04 W/m.K, et enfin la laine de roche (environ 0,04 W/m.K).
Naturellement, encore faut-il que ces matériaux isolants s’adaptent aux contraintes spécifiques du chantier.
Le meilleur isolant phonique ?
Trouver le meilleur isolant acoustique s’avère un peu plus complexe. Et pour cause, l’efficacité de l’isolation phonique est plus complexe à mesurer. L’efficacité d’un isolant phonique dépend par ailleurs souvent de la nature du bâti, et des aménagements mis en place.
Néanmoins, certains matériaux isolants restent réputés pour leurs capacités d’isolation phonique. Les meilleurs isolants acoustiques sont notamment les suivants :
- Ouate de cellulose : la ouate de cellulose est l’un des meilleurs isolants phoniques sur le marché.
- Liège expansé : le liège est un excellent isolant phonique, notamment pour l’isolation acoustique des sols.
- Fibre de bois : la fibre de bois est un isolant écologique et acoustique très efficace, qu’on utilise de plus en plus souvent pour l’isolation phonique d’une maison.
- Laine de verre et laine de roche : les laines minérales ont une efficacité acoustique reconnue, et restent donc des isolants thermiques et phoniques efficaces.
Si la pose d’un isolant thermique efficace permet de régler facilement des souci d’isolation thermique, réussir son isolation acoustique est souvent plus technique. Mieux vaut faire appel à un professionnel de l’isolation acoustique pour un tel chantier !
Pour une isolation phonique efficace, ce ne sont pas uniquement les matériaux isolants qui entrent en compte. Les matériaux de construction (briques, parpaings, etc.) doivent également être choisis selon leur isolation. Ainsi, un mur en pierre offrira une meilleure isolation acoustique qu’une paroi en placo.
Recevez plusieurs devis d’isolation thermique et phonique
Vous avez du mal à choisir un matériau isolant pour vos travaux ? Vous n’êtes pas certain de savoir comment isoler un appartement ou une maison ? Pour être certain de profiter de la meilleure isolation thermique et phonique possible, pourquoi ne pas faire appel à un professionnel de l’isolation ?
Une entreprise d’isolation pourra vous conseiller à la fois sur le choix du matériau d’isolation à installer, mais aussi sur la technique d’isolation la mieux adaptée à votre espace et à vos besoins. Vous cherchez à connaître les tarifs des entreprises d’isolation ? Notre formulaire gratuit et sans engagement va vous permettre de recevoir différents devis d’isolation.
Décrivez simplement votre chantier d’isolation, et nous vous mettons en contact avec des entreprises d’isolation de votre région. C’est une manière simple de connaître votre budget d’isolation et de comparer les tarifs des professionnels locaux.