Le choix des matériaux de construction est élémentaire dans un grand chantier de construction. Il faut dire que vos matériaux de construction ont un impact essentiel sur le budget du chantier, mais pas uniquement. Certains matériaux de construction sont plus écologiques que d’autres, certains sont plus faciles à manier, certains profitent d’une meilleure isolation.
Besoin de conseils pour vous guider parmi les nombreux matériaux de construction dans le bâtiment ? Notre guide détaille pour vous tout ce qu’il faut savoir sur les matériaux de construction et leur utilisation dans le milieu du BTP.
Quels sont les différents matériaux de construction ? Parpaing, briques, construction en pierre, brique monomur… Pour vous aider à mieux vous y retrouver parmi les matériaux de construction utilisés dans le BTP, nous vous proposons de nombreux dossiers dédiés à ce sujet :
Au moment de construire une maison ou une extension, il est intéressant de se pencher sur les principaux matériaux de construction. Le choix d’un matériau de construction a un impact sur de nombreux éléments. Coût de la construction, rapidité du chantier, caractère écologique de l’habitation, isolation thermique du logement, etc. D’où l’intérêt de se pencher sur les principaux matériaux de construction dans le bâtiment.
De manière générale, les principaux matériaux de construction pour une maison sont les suivants :
- Brique : matériau de construction par excellence en France, la brique est un matériau esthétique et isolant. Elle est néanmoins plus coûteuse que le parpaing, qui lui fait directement concurrence.
- Parpaing : pour une construction maçonnée à budget maitrisé, le parpaing est la solution de choix. Bien moins coûteux que la brique, il offre une isolation acceptable et peut facilement être décoré grâce à un enduit de façade.
- Brique monomur : la brique monomur (ou brique alvéolaire) est une brique épaisse et très isolante. Elle peut permettre de réduire considérablement l’usage d’isolants thermiques muraux, grâce à sa large épaisseur.
- Pierre : la pierre de taille est un matériau assez désuet, en particulier du fait de son coût important. Rares sont les constructeurs capable de construire une maison en pierre. Mais si le budget n’est pas votre problème, une maison en pierre sera à la fois esthétique et parfaitement isolée.
- Béton cellulaire : le béton cellulaire est un matériau léger, solide et isolant. Il est néanmoins assez coûteux, et assez peu répandu chez les constructeurs de maison.
- Bois : avec l’essor des maisons à ossature bois (MOB), le bois est redevenu un matériau de construction très réputé (et pas seulement pour les chalets). Il est notamment indispensable pour les maisons en kit. Très léger et simple à manier, il permet de profiter d’un chantier sec et rapide à mettre en place. En revanche, il peut s’avérer moins résistant que la brique ou le parpaing.
- Métal : il est assez rare d’utiliser le métal comme matériau de construction principal d’une maison individuelle. Les structures métalliques peuvent néanmoins être répandues pour la construction d’immeubles. On peut également le retrouver dans la construction de maisons modernes, y compris en kit.
En France, la plupart des maisons individuelles sont construites en parpaing, pour des raisons de facilité et d’économie. Mais des nouveaux matériaux ne cessent d’apparaitre sur le marché de la construction, notamment des matériaux de construction écologiques.
Si la brique et le parpaing ont toujours été les stars des chantiers de construction, certaines tendances (encore discrètes) visent à se tourner vers les matériaux de construction écologique.
Idéalement, un matériau de construction écologique sera renouvelable, local et peu ou pas traité. Bien plus souvent utilisés en autoconstruction, ces matériaux sont divers et variés :
- Chanvre : le chanvre est particulièrement utilisé en isolation, sous forme de laine de chanvre ou encore dans des enduits.
- Terre crue : la terre crue est une manière de créer des briques locales à l’impact écologique faible. Elle est à la fois isolante et respectueuse de l’environnement.
- Argile : construire une maison en argile est vieux comme le monde. Mais ce matériau est excellent d’un point de vue thermique, lui qui peut conserver la chaleur ou la fraîcheur à l’intérieur d’une maison.
- Chaux : la chaux est un matériau minéral à la fois isolant et respirant, très souvent utilisé dans la construction écologique.
- Paille : la paille est un isolant végétal et naturel de plus en plus utilisé, sous forme d’isolant thermique ou dans le cadre d’enduits.
Naturellement, le bois et la pierre sont également des matériaux écologiques, pour peu qu’ils soient issus de filières locales et responsables.
Si vous cherchez à construire une maison de manière locale et écologique, il y a des risques que vous deviez passer par l’autoconstruction, ou à défaut trouver un artisan spécialisé dans le domaine (ce qui reste assez rare).
Vous ne savez pas où acheter des matériaux de construction ? Heureusement, il existe de nombreux magasins de matériaux, partout en France, avec des enseignes nationales et parfois internationales. Grâce à internet, on trouve également de plus en plus de vente de matériau en ligne, ce qui augmente le champ des possibles en matière de fourniture de matériaux de construction.
Voyons ensemble où acheter ses matériaux de construction dans le bâtiment :
Les principaux magasins de matériaux de construction
Vous êtes à la recherche d’enseigne de vente de matériaux de construction ? Découvrons ensemble les principaux magasins de matériaux en France :
- Leroy Merlin : inutile de présenter l’enseigne Leroy Merlin, tant elle est présente et connue en France que ce soit des particuliers ou des professionnels. Avec près de 150 magasins en France, il y a forcément un Leroy Merlin à proximité de chez vous.
- Castorama : autre enseigne de bricolage généraliste en France, Castorama dispose d’un peu plus de 100 magasins en France, et se positionne sur un marché très similaire à Leroy Merlin.
- Mr Bricolage : est certainement l’enseigne avec le plus de magasins en France, puisqu’elle en compte près de 300. Ces enseignes sont souvent plus petites que les 2 magasins de matériaux cités ci-dessus, mais offrent tout de même une vaste variété de produits.
- Bricorama : avec un peu moins d’une centaine de magasins en France, Bricorama est une enseigne généraliste très fiable de matériaux de construction et d’outillage.
- Gedimat : initialement conçu pour les professionnels du bâtiment, Gedimat s’ouvre aussi aux particuliers et propose 180 enseignes à travers toute la France.
- Bigmat : est un négociant en matériaux de construction, qui dispose de plus de 250 enseignes à travers toute la France et dispose d’un solide site de e-commerce.
- Bricoman : est une société du même groupe que Leroy Merlin, mais qui se tourne davantage vers le public professionnel. On trouve une cinquantaine de magasins de bricolage Bricoman en France.
- Point P : est une enseigne qui s’adresse aux artisans comme aux particuliers, et propose plus de 800 agences partout en France. Il ne s’agit pas d’un magasin de matériaux de bricolage comme peuvent l’être Leroy Merlin et Castorama, car l’enseigne propose surtout des showroom et des produits sur catalogue. Il n’empêche que c’est une source fiable de matériaux de constructions.
- Brico Dépôt : avec plus de 120 points de vente en France, Brico Dépôt est une enseigne assez similaire à Leroy Merlin et Castorama (Brico Dépôt appartient d’ailleurs au même groupe que Castorama). Les magasins Brico Dépôt proposent eux-aussi une cour des matériaux, pour vous fournir en matériaux de construction.
- Chrétien Matériaux : avec 11 magasins en France, Chrétien Matériau n’est pas le magasin de matériaux de construction le plus présent en France. Il n’empêche que ses enseignes proposent de nombreux matériaux du bâtiment, si vous disposez d’un magasin à proximité de chez vous.
Naturellement, il s’agit là de magasins de matériaux de construction nationaux. Il existe également des enseignes de construction locales, parfois spécialisées, qui peuvent également vous apporter des services et produits de qualité.
Vente de matériaux de construction en ligne : que faut-il en penser ?
En dehors des magasins de matériaux bien connus, il est également possible d’acheter des matériaux de construction sur internet. Grâce au web, on peut trouver de très nombreux sites internet d’achat et de vente de matériaux.
Globalement, il est possible de diviser les magasins de matériaux en ligne en deux catégories :
- Les sites internet des magasins de matériaux : Leroy Merlin, Brico dépot ou encore Castorama proposent la possibilité d’acheter des matériaux en ligne. Vous pouvez alors vous faire livrer chez vous, ou commander directement en magasin. C’est une bonne manière d’être sûr d’avoir le matériau de construction qui vous intéresse.
- Les sites internet de vente de matériaux : certains sites 100 % en ligne proposent la vente de matériaux de construction. C’est le cas de Mano Mano, Cmesmat ou encore Materiauxnet. Ces sites internet proposent souvent une gamme de référence plus large que les magasins spécialisés, à des tarifs parfois avantageux.
Acheter ses matériaux sur internet peut être une manière de trouver des bons plans… à condition de se fier à des sites internet réputés. Mieux vaut néanmoins faire attention aux frais de port, car la livraison de matériaux de construction peut rapidement peser dans la facture.
Par ailleurs, évitez d’acheter des matériaux de construction sans être certain à 100 % qu’ils sont conçus pour vos besoins. Bien souvent, les frais de retour de matériaux de construction en ligne sont extrêmement coûteux. Si vous avez le moindre doute, renseignez-vous en détail sur la politique de retour du e-commerçant avant le moindre achat, ou achetez un échantillon avant toute commande.
À savoir : dans une moindre mesure, il est possible d’acheter des matériaux de construction d’occasion, sur des sites comme leboncoin. Néanmoins, vous ne bénéficiez alors d’aucune assurance sur la qualité du produit.
Demandez gratuitement des devis pour travaux !
Quelle est la manière la plus simple d’obtenir des matériaux de construction ? Confier vos travaux à des professionnels du bâtiment ! Un constructeur de maison ou un artisan tous corps d’état peut s’occuper de la fourniture et de la pose de vos matériaux de construction.
Si vous hésitez encore entre le recours à un professionnel du BTP et la réalisation des travaux en autoconstruction, pensez à bien peser le pour et le contre. Vous cherchez à entrer en contact avec des artisans professionnels pour budgétiser vos travaux ? Le formulaire ci-dessous vous permet de recevoir gratuitement plusieurs devis pour tous vos travaux, le tout sans aucun engagement.
C’est une manière simple d’être mis en contact avec une entreprise du bâtiment, et d’anticiper le prix de vos travaux de construction ! Pour être gratuitement mis en contact avec des professionnels du bâtiment, il vous suffit de choisir le type de travaux qui vous intéresse, et de détailler vos besoins dans notre formulaire gratuit.