Dernière mise à jour le : 19 août 2020 par Rénovation et travaux
Le devis d’artisan est un document indispensable pour un artisan tout comme pour ses clients. Il permet en effet de trouver un accord sur le prix des travaux, avant engagement définitif du client. Mais en tant que document légal, le devis de travaux doit obligatoirement comporter certaines mentions. Cette page vous indique en détail les mentions obligatoires sur un devis.
Recevez des opportunités de chantiers près de chez vous!
Qu’est-ce qu’un devis pour travaux ?
En premier lieu, et si nous rappelions exactement en quoi consiste le devis d’artisan ?
Le principe du devis d’artisan
Il faut savoir qu’un devis est un document écrit par lequel le fournisseur d’un service ou d’un produit présente à son client potentiel son offre tarifaire pour tel produit ou telle prestation de service.
En matière de travaux, le devis d’artisan est donc indispensable au client pour estimer son budget, voire pour demander un financement de prêt.
La particularité du devis réside dans le fait que si le client potentiel accepte la proposition tarifaire établie qui y est proposée noir sur blanc par le fournisseur, celui-ci ne peut plus en aucun cas modifier le tarif indiqué.
À savoir : tant que le client n’a pas signé un devis d’artisan, il n’est en aucun cas engagé auprès de l’émetteur du devis.
À quoi ressemble un devis ?
Pour ce qui est de la présentation, le devis de manière générale est présenté dans un tableau avec pour un devis de travaux de construction la décomposition de toutes les étapes du chantier, ainsi que les prix s’y afférant.
En plus de cela, le devis, puisqu’il est destiné à faire office de contrat dès lors qu’il est signé (accepté donc par les 2 parties), doit également prévoir :
- Un cadre d’application,
- Une procédure de modification,
- Ainsi que différentes mentions obligatoires.
Recevez des opportunités de chantiers près de chez vous!
Pourquoi demander un devis travaux ?
Les mentions obligatoires dans un devis permettent d’obtenir les informations sur l’artisan ou l’entreprise BTP et ses tarifs pour votre projet. Demander un devis avant travaux permet donc d’obtenir les renseignements clés pour bien choisir son artisan. Cette étape est aussi pleine d’intérêts !
Demander un devis travaux : les intérêts
La demande devis pour travaux vous permet :
- D’obtenir une estimation personnalisée et précise pour son projet ;
- De demander et de vérifier les prix ;
- De connaître le prix des fournitures et le tarif de la main-d’œuvre en HT et en TTC ;
- De recevoir l’avis d’un professionnel sur les travaux à faire et la nature du chantier ;
- D’avoir les renseignements sur l’artisan, son numéro d’identification, ses garanties… ;
- D’avoir un aperçu des travaux à effectuer grâce à la description des travaux ;
- De connaître les frais annexes et éviter les mauvaises surprises ;
- De s’informer sur la TVA appliquée.
En fait, le plus pratique est de demander 3 à 5 devis artisan pour vos travaux. De cette manière, vous pourrez faire jouer la concurrence et comparer les offres. Ainsi, il sera plus facile de trouver l’artisan qui propose le meilleur rapport qualité/prix.
Demander un devis travaux en ligne : les avantages
La demande de devis travaux peut se faire en ligne. Cette méthode permet d’obtenir jusqu’à 5 devis en remplissant un simple formulaire en ligne sous 48 heures au maximum. Vous n’avez plus à vous déplacer en agence ou dans les bureaux d’une entreprise BTP. Demander un devis travaux en ligne constitue donc une solution simple, pratique et rapide. De plus, la demande de devis travaux en ligne est gratuite et sans engagement la plupart du temps.
Recevez des opportunités de chantiers près de chez vous!
Comment demander un devis travaux en ligne ?
La demande de devis travaux en ligne se fait en quelques étapes simples. Elle peut se faire depuis votre ordinateur, Smartphone ou tablette. Pour obtenir plusieurs devis, il vous suffit :
- D’aller sur le site spécialisé en travaux BTP ou une plateforme de mise en relation de particuliers et d’artisan professionnel ;
- De remplir le formulaire de demande ;
- De décrire les travaux à effectuer ;
- D’envoyer la demande de devis.
Le devis sera établi selon les renseignements donnés. Certains artisans peuvent entrer en contact avec vous pour faire une estimation adaptée aux travaux à faire.
Recevez des opportunités de chantiers près de chez vous!
Comment choisir un devis artisan ?
Choisir un devis artisan revient à choisir le professionnel à qui confier les travaux. Il est alors conseillé de vérifier quelques points et comparer les offres avant de faire votre choix. En fait, pour bien choisir son devis artisan, il faut :
- Vérifier si le devis comprend toutes les mentions obligatoires prévues par la loi ;
- S’informer sur l’artisan ou l’entreprise ayant établi le devis travaux ;
- Comparer les offres proposées dans chaque devis en prenant en compte le prix et la description des travaux ;
- Se renseigner sur les garanties proposées.
Si le devis travaux ne comprend pas toutes les mentions obligatoires, demandez à l’artisan de le compléter avant de signer.
Recevez des opportunités de chantiers près de chez vous!
Les mentions obligatoires d’un devis
Pour se prévaloir de son caractère légal, voici des informations obligatoires à faire apparaître sur tout devis pour travaux :
- Tout d’abord l’inscription « devis» doit être bien en évidence, ou à défaut le terme « proposition de prix ».
- La date d’émission du devis.
- La raison sociale de l’entreprise ou le nom du chef d’entreprise.
- Le numéro de TVA intracommunautaire.
- Le numéro d’identification de l’entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés, ou celui du répertoire des métiers.
- Le nom du client pour lequel est émis le devis, ainsi que l’adresse où doivent avoir lieu les travaux.
- L’inventaire détaillé en termes de quantité et de prix des diverses prestations, des produits qui seront utilisés pour les travaux (fournitures). Le prix unitaire pour chaque prestation doit être détaillé.
- La somme totale HT et TTC des prestations ou produits proposés.
- Le coût horaire ou forfaitaire de la main d’œuvre.
- Le prix du devis si celui-ci est payant.
- La date effective de début des travaux ainsi que la durée estimative de ceux-ci.
- Les modalités de paiement, de livraison, d’exécution du contrat.
- Les conditions de réclamation du SAV.
- Les modalités des garanties.
Outre ces informations dites obligatoires, on peut aussi voir figurer dans un devis :
- Les coordonnées téléphoniques de l’entrepreneur.
- Ses coordonnées bancaires.
- Les horaires d’appel pratiqués.
Ces différents éléments permettent au client de comprendre précisément ce à quoi il s’engage en signant le devis, et ce que comprend le tarif TTC indiqué sur son devis pour travaux.
Recevez des opportunités de chantiers près de chez vous!
Un devis d’artisan est-il obligatoirement gratuit ?
Si en principe, le devis est gratuit, dans certains cas, il est possible de facturer un devis. L’établissement d’un devis peut dès lors être facturé, et ce que le client recoure ou non aux services de l’émetteur du devis.
Un devis est gratuit tant qu’il y a absence d’information de son caractère payant
Comme vous l’aurez vu plus haut, parmi les mentions obligatoires du devis figure son prix si tant est qu’il soit payant.
Ainsi, si votre fournisseur ne vous a pas préalablement informé du caractère payant du devis, vous avez tout à fait le droit de refuser de payer celui-ci sans que ce dernier ne puisse contester.
En effet, tout artisan qui cherche à facturer ses devis doit en informer préalablement le client AVANT son déplacement sur le lieu du chantier, et l’informer clairement sur le prix du devis.
À savoir : bien souvent, faire payer un devis pour travaux risque d’effrayer les clients, ce pour quoi la plupart des artisans préfèrent proposer gratuitement leurs devis.
Qu’est-ce qui justifie le coût du devis lorsqu’il est payant ?
Lorsqu’un devis est payant, cela est généralement dû au fait que l’entreprise fournisseur d’un service ou d’un produit, afin d’arrêter sa proposition de prix, doive se déplacer au domicile du client pour y effectuer un constat global des travaux à engager et à budgétiser.
Le caractère payant du devis est ainsi justifié par le coût du déplacement engagé. Un devis peut également être payant si l’étude des prix nécessite d’autres études préalables, et engage considérablement le temps de l’artisan qui émet le devis.
Dans tous les cas, les devis payants sont généralement les pratiques d’entreprises qui sont déjà sur-sollicitées (par manque de concurrence directe) ou qui doivent engager des frais pour établir un devis.