Dernière mise à jour le : 23 août 2024 par Rénovation et travaux
Si votre maison n’est pas raccordée au réseau public de collecte des eaux usées, elle doit alors être reliée à un système d’assainissement individuel. Un dispositif assurant le traitement et l’évacuation des eaux usées domestiques tout en contribuant à la préservation de l’environnement et à la protection de la santé. Cependant, l’installation de ce type de système demande une préparation minutieuse de terrain pour une efficacité et une durabilité accrue. Retrouvez dans ce guide les principales étapes pour préparer votre terrain pour l’installation d’un système d’assainissement individuel.
Estimez le prix d’installation d’un système d’assainissement individuel
Avant même de commencer la planification de votre projet, il est crucial de connaître à quoi s’attendre en termes de coûts. Pour ce faire, le moyen le plus simple c’est d’estimer les coûts en réalisant un devis pour un assainissement individuel.
Chaque projet étant unique et les options étant nombreuses, il n’y a pas de prix fixe pour la mise en place d’un système de traitement des eaux usées domestiques. Mais si vous voulez avoir une idée des tarifs à prévoir, vous pouvez consulter notre article sur le prix d’un assainissement individuel et sa pose. Vous pouvez y trouver les coûts selon les filières ainsi que les frais supplémentaires pour une fosse septique, un filtre à sable ou une micro-station d’épuration, selon le type de système souhaité.
Faire appel au SPANC ou Service Public d’Assainissement Non Collectif
Avant tout projet d’installation de système d’assainissement individuel, contacter le SPANC est un passage obligatoire. En effet, ce bureau d’étude peut vous fournir toutes les informations nécessaires concernant les réglementations locales, ce qui peut vous orienter vers le système d’assainissement adapté à votre terrain.
Le SPANC peut aussi vous demander de fournir certains documents lors de votre demande tels que le plan cadastral du terrain ou une attestation de propriété. Au moment de contacter l’organisme, faites preuve de précision et de clarté dans vos demandes. De cette manière, il deviendra plus facile pour le bureau d’étude de vous orienter et de vous accompagner dans votre projet.
Important : que le SPANC n’effectue pas les travaux d’installation de votre projet d’assainissement collectif. Le rôle de l’organisme se limite aux conseils et à la conformité des installations d’assainissement individuel. En outre, pour l’étude de conception et les visites de contrôle, il vous faudra prévoir des coûts. En effet, les prestations du SPANC font l’objet de redevance, donc, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du site de l’organisme pour connaître les tarifs en vigueur.
Étude du sol et de la conception d’assainissement
Il s’agit de l’étape fondamentale avant la mise en place d’un système d’assainissement individuel. L’étude du sol permet de déterminer que le terrain soit en mesure d’accueillir l’assainissement autonome. Pour cela, plusieurs tests vont être effectués :
- Test de perméabilité : il consiste à mesurer la capacité du sol à infiltrer les eaux usées. Le professionnel chargé de l’analyse peut réaliser un test à l’infiltromètre ou un test de percolation pour déterminer la capacité du sol à infiltrer les eaux usées.
- Analyse de la composition du sol : elle permet d’identifier la nature du sol et sa structure pour déterminer le type de système d’assainissement adapté.
- Évaluation de la nappe phréatique : cette étude permet de déterminer la profondeur de la nappe phréatique. Cela permet d’éviter tout type de contamination et de choisir un système approprié.
Les résultats vont permettre de déterminer le système d’assainissement autonome idéal et ainsi adapter les travaux de préparation. Par cette étude, le bureau peut aussi vous indiquer l’emplacement adapté pour votre système d’assainissement. En effet, l’installation doit respecter les distances réglementaires par rapport aux habitations et aux limites de propriétés, mais aussi éviter les zones à risque. Enfin, l’évaluation va permettre de vous assurer que l’installation respecte les normes locales et les exigences environnementales et ainsi, éviter des problèmes futurs.
Demandez des devs pour l’installation d’un système d’assainissement individuel
Réglementation et normes d’assainissements
Une fois l’étude de faisabilité réalisé, vous pouvez maintenant soumettre votre projet pour approbation. Pour cette demande, il vous faudra constituer votre dossier de demande qui comprend :
- Un formulaire d’autorisation (à prendre auprès de la mairie ou du SPANC),
- Le rapport d’étude de sol,
- Les plans détaillés du projet,
- Le devis des travaux.
Une fois l’autorisation obtenue, les travaux d’installation peuvent alors commencer.
Les travaux indispensables de préparation de terrain
Quel que soit le type d’installation d’assainissement non collectif à envisager, voici les principales étapes de préparation qu’il faudra réaliser :
- Dégagement et nettoyage du terrain : qui consiste à abattre les arbres, couper les arbustes et à retirer les racines pouvant empêcher le bon fonctionnement de l’installation. Il faudra également protéger les zones sensibles et débarrasser les débris pouvant compliquer les travaux.
- Nivellement et aménagements préliminaires : cela comprend les travaux de terrassement, de drainage et de préparation des tranchées pour les canalisations.
En combinant la préparation du terrain à un choix judicieux du système, vous pouvez garantir un traitement optimal des eaux usées et une protection de l’environnement.
Choix du type de système d’assainissement non collectif
Le choix du type de système d’assainissement non collectif dépendra surtout de l’étude du sol qui dépend des caractéristiques du terrain. Sans compter les réglementations en vigueur qui peuvent aussi influencer votre choix. Nous vous faisons la liste des principaux systèmes de traitement des eaux usées autonome ainsi que leur caractéristique à retenir :
- Fosse septique avec épandage : les eaux usées sont traitées par décantation et les effluents évacués dans le sol grâce à un système d’épandage. Le prix d’une fosse septique avec épandage est généralement abordable, mais l’installation requiert une grande surface de terrain.
- Micro-station d’épuration : peu encombrant et pouvant s’adapter à tous les types de sol, le micro-station d’épuration se présente comme l’option la plus polyvalente. Cela dit, le prix d’une micro-station d’épuration est généralement élevé. Mais l’installation demeure toutefois particulièrement efficace.
- Filtre compact : les eaux usées passent à travers un matériau filtrant tel que la fibre de coco ou la zéolithe qui traite les effluents avant leur dispersion dans le sol. Ce système a l’avantage d’être facile à entretenir et d’être particulièrement efficace.
- Système de phytoépuration : ce type de système d’assainissement autonome a la particularité d’utiliser des plantes aquatiques pour le traitement des eaux usées. Il demande toutefois une surface d’installation suffisante.
Pour en savoir plus sur le prix de ces différents systèmes, vous pouvez demander un devis d’assainissement individuel sur notre page et ainsi mieux budgétiser vos travaux.
Estimez le prix d’installation d’un système d’assainissement individuel
Entretien du système d’assainissement et suivi
Une fois l’installation effectuée, le SPANC et le fabricant du système d’assainissement individuel peuvent vous donner des consignes d’entretien et de maintenance. En les respectant, vous pouvez garantir le bon fonctionnement de votre installation.
Mais au bout d’un certains temps, il vous faudra aussi prévoir un diagnostic d’assainissement. Il s’agit d’une évaluation permettant de vérifier si vos installations ne présentent pas un risque pour la santé public ou l’environnement. Cette opération a toutefois un prix. Vous pouvez consulter notre article sur le coût d’un diagnostic d’assainissement pour en apprendre plus sur ce sujet.