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Dernière mise à jour le : 26 mars 2024 par Rénovation et travaux

Vendre votre maison ou votre appartement est loin d’être évident. Il faut savoir que 2 biens immobiliers sur 3 restent sur le marché 6 à 12 mois sans preneur. Il y a différentes raisons qui expliquent ceci : concurrence top importante dans le secteur, maison trop petite, trop éloignée du centre, etc. C’est là qu’intervient le home staging, un concept qui vient tout droit des États-Unis, et dont le but est de valoriser votre bien en vue de l’écouler plus rapidement et au bon prix. Encore peu connu ou mal connu, il est intéressant de s’attarder plus longuement sur le home staging pour en comprendre le mécanisme et les intérêts.

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Principe et mécanisme général du home staging

Tel que son nom le laisse entendre, le concept du home staging n’est pas français. Il a été importé des États-Unis il y a quelques années de cela.

Son principe est simple : valoriser votre bien immobilier pour attirer plus d’acheteurs. Il s’agit d’abord de remettre votre bien en état avant de le décorer pour séduire les visiteurs.

Le home staging, c’est d’abord une remise en état

Une vente se conclut, ou du moins se dessine dans les 40 premières secondes. Ce que le visiteur regarde principalement, c’est l’état général de la maison.

Le home staging consiste essentiellement à rénover votre maison pour diminuer autant que possible les travaux en perspective.

Fissures, installations électriques défectueuses ou trop apparentes, évier bouché : toutes les anomalies doivent disparaitre. Il faut donner l’impression d’une maison ou d’un appartement bien entretenu et sans travaux.

Remarque : il faut savoir que 3 acheteurs sur 4 font marche arrière dès l’évocation de travaux. Ils veulent un bien prêt à habiter dans l’immédiat.

De la re-décoration ensuite

Votre maison, vous l’avez décoré à votre gout, que ce soit pour la couleur, les matériaux. Votre maison est imprégnée de votre personnalité. C’est pourtant ce qui peut freiner une vente.

Il est impératif de dépersonnaliser la décoration de votre maison, pour permettre aux visiteurs de facilement se projeter. Coloris neutre, des équipements plus simples, une décoration subtile, voilà ce qui aide les visiteurs à utiliser leur imagination.

Attention : s’il n’est pas question de vider entièrement votre maison, il faut toutefois l’aérer pour mettre en valeur l’espace et les opportunités d’aménagement.

Les travaux à prévoir lors du home staging

Une rénovation complète sera trop chère quand on cherche à vendre une maison ou un appartement. Les travaux prévus pour le home staging se limitent à l’essentiel, les plus visibles. L’objectif est de permettre à l’acheteur une occupation immédiate du bien.

Doivent donc être réhabilités :

  • L’entrée, très important pour l’entame de la visite,
  • Les ouvertures, portes et fenêtres,
  • Les murs, pour dissimuler d’éventuelles fissures,
  • Le plafond, effacer toute trace d’infiltration rédhibitoire lors d’une visite,
  • La plomberie, réparer notamment toutes les fuites.

Pour la décoration, il s’agira avant tout d’imprimer une décoration neutre. Pour les murs, il est préférable de revenir à une couleur plus neutre et claire comme le blanc.

De plus, une couleur claire agrandira les pièces. Il faut également enlever une partie de votre mobilier, toujours pour mieux percevoir les dimensions de chaque pièce et pour que le visiteur imagine l’emplacement de ses meubles à lui. Vos meubles et l’équipement sanitaire de votre maison peuvent également être rafraichis pour une décoration plus contemporaine.

L’enjeu du home staging est de donner au bien immobilier une apparence bien finie et soignée. Selon l’état initial de l’appartement de la maison, il peut s’agir d’un simple coup de peinture, comme de travaux plus ambitieux. Il ne s’agit cependant jamais de faire une rénovation complète.

Conseils : pour entreposer vos meubles déplacés, si vos familles ne peuvent pas les accueillir, louez un box d’entrepôt le temps que la vente soit conclue.

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Quel est l’intérêt du home staging

Une vente plus rapide, une vente au bon prix, voilà les principales conséquences du home staging. Voyons ensemble en quoi ces travaux de rénovation d’appartement ou de maison sont essentiels.

Vendre rapidement grâce au home staging

Le home staging permet de présenter un bien digne de ce nom. Les acheteurs sont de plus en plus exigeants, et cela se comprend vu l’investissement que constitue un achat immobilier.

Vous multiplierez par deux ou trois les visites après un home staging, ce qui aura pour conséquence directe d’accroitre considérablement vos chances de conclure la vente.

Vendre votre bien au bon prix

Les travaux peuvent considérablement baisser le prix de votre bien. Les acheteurs potentiels vont vouloir négocier, et leurs propositions sont souvent très en dessous de vos espérances.

Le home staging permet de supprimer les travaux, et du coup les options de négociation. Un beau bien implique toujours un bon prix.

Remarque : parfois, le home staging permet même d’aller au-delà de l’estimation initiale de votre maison ou de votre appartement, mais ce n’est pas le but à suivre.

Le prix d’un home staging

Le prix d’un home staging dépend essentiellement de l’état actuel de votre maison ou appartement. Vous pouvez mener vous-même les travaux mais vous pouvez aussi vous appuyer sur des conseils en home staging.

Le budget du home staging

Pour un rafraichissement, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un peintre professionnel en bâtiment. Pour une maison, il peut également être utile de procéder à un ravalement de façade ou au moins un nettoyage de façade. Pour les sanitaires, le remplacement d’une douche coûte autour de 500 € main d’œuvre comprise, celui d’une baignoire environ 1000 € et celui d’un WC aux alentours de 300€.(Faites chiffrer gratuitement vos travaux en cliquant ici)

De façon générale, on estime que le home staging vous coûtera environ 5% de la valeur de votre bien immobilier. Cela peut sembler beaucoup, mais croyez bien qu’une maison invendable pendant plusieurs mois peut vous couter encore plus cher en entretien, gardiennage, etc.

Astuces : vous pouvez toutefois limiter votre investissement en optant pour des solutions ingénieuses telles que la peinture carrelage. 

Des professionnels du home staging

Vous pouvez procéder vous-même au home staging, mais de plus en plus de professionnels proposent leur service pour vous aider à présenter votre bien sous son meilleur jour.

Ces professionnels en home staging sont des artisans du bâtiment, des architectes d’intérieur, décorateur d’intérieur ou encore des anciens prospecteurs de biens immobiliers, qui connaissent parfaitement les besoins et les attentes des acheteurs.

Ils sauront vous conseiller efficacement sur la stratégie à adopter et les travaux à privilégier.

Le prix du home staging peut varier, selon le professionnel contacté. Pour de simples conseils, il vous faudra préparer un budget de 100 à 400 €, un budget qui atteint 800 à 1000 € pour un coaching complet, c’est à dire un accompagnement permanent (et cela ne compte bien évidemment pas le prix des travaux.

Pour un budget de home staging encore plus précis, le mieux est tout simplement de demander un devis de home staging, en remplissant le formulaire situé en bas de cette page, qui est totalement gratuit et sans engagement.