L’emprunt pour travaux est un crédit à la consommation, dédié ou non, qui peut vous permettre de payer un artisan, ou d’acheter des fournitures pour vos travaux. Il faut savoir que le prêt pour travaux n’est pas la seule solution de financement de vos travaux. Contracter un emprunt bancaire peut néanmoins s’avérer indispensable pour financer des travaux rapidement.
Quelles solutions pour financer des travaux ?
Avant de signer un crédit pour vos travaux, il est intéressant de connaître toutes les manières de financer des travaux.
Concrètement, il existe différentes option quand on veut réaliser le financement de travaux :
- Financer soi-même ses travaux : si vous avez de l’argent de côté, vous pouvez tout à fait financer simplement les travaux en fonds propres. Cela nécessite généralement d’attendre un peu avant de lancer les travaux, pour créer un peu d’épargne.
- Les aides pour travaux : il est possible de profiter d’aides financières pour des travaux, notamment les aides de l’ANAH (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat), l’isolation à 1 € ou la prime énergie. Ces solutions sont cependant généralement limitées à certains types de travaux, ou soumises à des conditions (notamment de ressources).
- Le prêt à 0 % : l’éco prêt à taux zéro est un prêt bancaire à 0 %, qui vous permet de financer des travaux d’amélioration énergétique. C’est un prêt attractif, puisque vous n’avez pas à payer d’intérêt. Son utilisation est cependant limitée à certains types de travaux.
- Le crédit pour travaux : enfin, le prêt pour travaux est une solution plus souple, puisqu’elle n’est pas soumise à des conditions d’utilisation. Selon les organismes contactés, il peut s’agir d’un prêt dédié (vous devez alors justifier l’usage de l’argent, grâce à des factures d’artisans ou de matériaux) ou d’un prêt à la consommation (vous pouvez utiliser l’argent comme bon vous semble).
Si votre situation financière est compliquée, le mieux est de vous rapprocher de l’ANAH ou de votre mairie, pour connaître les aides dont vous pouvez bénéficier pour la réalisation de vos travaux.
À savoir : les aides financières pour payer des travaux concernent généralement uniquement les travaux d’accessibilité (PMR) et d’amélioration énergétique (chauffage, isolation).
Quand faire appel à un crédit pour travaux ?
Si vous n’êtes pas éligible à des aides financières, si vous n’avez pas suffisamment d’épargne ou si vos travaux coûtent une somme trop importante, l’emprunt bancaire reste la solution la plus efficace pour financer des travaux de rénovation.
Naturellement, la limite principale de l’emprunt pour travaux est qu’elle vous coûte de l’argent, somme représentée par le taux d’intérêt du prêt pour travaux.
Ainsi, le crédit pour travaux est avant tout conseillé pour les travaux qui vous permettent de réaliser des économies :
- Travaux d’isolation (isolation des combles, remplacement d’une fenêtre, etc.),
- Remplacement d’une chaudière,
- Rénovation d’une résidence principale qui ne peut pas encore être occupée,
- Mise à neuf d’un appartement à louer, etc.
Naturellement, un crédit pour travaux sera également indispensable pour tous les travaux qui ne peuvent pas attendre, comme la réparation d’une toiture qui souffre de défauts d’étanchéité, par exemple.
À savoir avant de contracter un emprunt pour travaux
Naturellement, contracter un crédit à la consommation ou un prêt travaux vous contraint toujours à rembourser les mensualités. Ainsi, il ne faut jamais contracter un crédit que vous n’êtes pas certain de pouvoir rembourser.
Même si vous êtes très pressé(e) de réaliser les travaux, ceux-ci ne doivent pas vous mettre dans une situation financières inconfortable. Veillez à toujours conserver un certain reste-à-vivre, même après le paiement des mensualités du prêt.
Par ailleurs, ayez le réflexe de toujours comparer les taux des crédits pour travaux. Prendre le temps de comparer les taux de plusieurs organismes financiers peut vous aider à profiter du meilleur taux pour vos travaux, et donc à réduire le coût de financement d’un chantier.