24% des familles en France souffrent d’un manque de chauffage en hiver

Chauffage

3/5 - (2 votes)

Une étude menée par l’IFOP a permis d’établir la situation actuelle des familles Français concernant leur consommation énergétique. Cet organisme a effectué un sondage auprès de plusieurs individus au statut professionnel distinct. L’enquête s’est déroulée durant le mois de Novembre 2023. Elle a permis de récolter plusieurs statistiques pertinents aidant à comprendre la situation actuelle des ménages en France. Selon les chiffres obtenus, 24% des familles Français déclarent avoir froid en hiver. Cela indique que le pays souffre partiellement de précarité énergétique. Découvrez notre présent article pour en apprendre davantage sur cette étude.

Précarité énergétique : 24% des logements en France n’arrivent pas à se réchauffer en hiver

Le sondage effectué par l’IFOP aide à identifier le pourcentage de foyers en France qui manque de chauffage dans leur habitation. En questionnant une centaine d’individu, le taux de ménages en précarité énergétique se situe autour de 24%. Ce chiffre montre que ces personnes ne profitent pas d’un excellent confort thermique dans leur domicile. La précarité énergétique existe bel et bien au cœur de l’Hexagone. Les statistiques obtenues par le sondage de IFOP ne mentent pas. A savoir que cette situation est en grande partie causée par l’inflation des prix de l’énergie. Etant donnée les contextes actuels comme le conflit russe et la guerre qui fait rage en Ukraine, les coûts sont en hausse.

Même avec le chauffage, 73% des Français ont froid dans leur habitation

Sur les centaines de personnes sondées, environ 73% ne bénéficient pas de la chaleur nécessaire en hiver dans leur logement. Même si elles utilisent un chauffage, le confort thermique n’est pas toujours optimal. Une mauvaise isolation de l’habitation est souvent la source de ce problème.

Des fuites d’air chaude apparaissent au niveau de certaines menuiseries, portes et fenêtres. Cette situation est généralement causée par l’usure des joints. En remplaçant ces éléments sur vos fenêtres, vous pouvez éviter les fuites d’air et améliorer le confort thermique de votre logement. De plus, prévoyez des travaux de rénovation des isolants pour réduire les déperditions énergétiques et économiser sur le chauffage.

Plus de 22% des Français envisagent de baisser leur chauffage durant l’hiver

Pour 22% des Français sondés, ils prévoient de limiter leur consommation d’énergie pendant la saison hivernale en diminuant le chauffage. Environ 10% comptent réduire la température de moins 17° et le reste envisagent de diminuer leur chauffage à 18°. A noter que la température moyenne du chauffage en hiver est de 19,3° à 20° chez 33% des ménages Français. Beaucoup pensent ainsi faire des économies énergétiques en appliquant cette pratique.

Mais est-ce que cette méthode est vraiment efficace ? D’après une enquête de l’ADEME, cette technique offre des résultats intéressants. En diminuant le chauffage de 1°, un foyer économise près de 7% du coût total de la facture énergétique. Toutefois, ce nombre change considérablement selon la région, l’isolation de la maison, le type d’appareil chez soi. Si vous diminuez également votre chauffe-eau, vous pouvez également bénéficier d’une baisse intéressante de votre facture.

A combien s’élèvent les dépenses moyennes en énergie des Français ?

A titre d’information, une grande majorité des ménages en France dépensent entre 1 800 et 2 400 € par an en consommation énergétique. Ces chiffres ne concernent pas seulement le chauffage. Elles incluent également l’utilisation des autres équipements électriques dans son domicile. Plus de 15 % des individus interrogés se situent dans cette fourchette de dépenses en énergie. Pour 3% des français sondés, leur budget annuel en énergie se situe seulement autour de 360 €.

On remarque ici un écart assez important au niveau des dépenses énergétiques. Cela est en principe dû aux installations électriques et au mode de chauffage disponibles dans leur logement. Parmi les différents types d’appareil de chauffage, plus de 26% des français sont équipés d’un radiateur électrique ou d’une chaudière au gaz chez eux. Seul 1% des familles utilisent une pompe à chaleur au gaz.

Chauffage électrique, bois, fioul ou gaz : lequel est le plus utilisé ?

Le marché actuel permet aux foyers d’avoir un large choix d’équipement pour chauffer un domicile. En effet, les familles en France peuvent opter entre un chauffage électrique, au bois, au fioul ou au gaz. Entre ces différents modes, la majorité utilisent plus un appareil fonctionnant à l’électricité. D’après l’étude réalisée, environ 25% des familles privilégient les radiateurs électriques, les planchers et les plafonds chauffants.

Le convecteur et le radiateur électrique séduisent davantage les ménages actuels. L’installation de ces équipements ne nécessite pas de travaux lourds. Effectivement, il n’est pas utile de prévoir un investissement conséquent pour la pose. De plus, ces systèmes servent parfaitement de chauffage d’appoint. Enfin, vous n’avez pas besoin de prévoir de gros travaux d’entretien pour un chauffage électrique. De même que les frais d’entretien sont assez accessibles pour la grande partie des familles en France.

Mis à part ce mode de chauffage, les systèmes fonctionnant au gaz attirent également de nombreux utilisateurs. Les foyers Français questionnés possédant un chauffage au gaz se situent autour des 26%. Il s’agit d’une méthode pratique et efficace pour chauffer correctement une maison. L’installation d’une chaudière au gaz permet de bénéficier d’un chauffage central performant pour assurer le confort thermique du domicile. Par la suite, vous retrouverez le chauffage au bois. Près de 12% des Français sondés affirment qu’ils utilisent une cheminée ou un poêle à bois pour chauffer leur logement.