Dernière mise à jour le : 21 février 2024 par Rénovation et travaux
Lorsqu’il s’agit de passer à l’énergie solaire, un grand nombre de gens font ce choix pour économiser de l’argent en réduisant leurs factures d’énergie grâce à l’électricité produite par les panneaux solaires. Si vous êtes intéressé par cette source d’énergie renouvelable et les économies qu’elle permet, lisez le post qui suit.
Recevez des devis gratuits de pose de panneaux solaires
Comment fonctionnent les panneaux solaires ?
Les panneaux solaires sont constitués de cellules photovoltaïques qui convertissent l’énergie du soleil en électricité. Les cellules photovoltaïques solaires sont nichées entre des couches de matériau semi-conducteur, tels que le silicium. Chaque couche a des propriétés électroniques différentes qui s’activent lorsqu’elles sont frappées par des photons de la lumière du soleil, créant un champ électrique. C’est ce qu’on appelle l’effet photoélectrique – et cela crée le courant nécessaire pour produire de l’électricité.
Les panneaux solaires génèrent un courant continu d’électricité. Celui-ci passe ensuite par un onduleur qui le convertit en courant alternatif, lequel peut être injecté dans le réseau électrique ou utilisé par le bâtiment auquel les panneaux solaires sont connectés.
Pour s’assurer que les panneaux solaires sont exposés à autant de lumière que possible, il est préférable de les installer sur un toit orienté au sud, bien que les toits orientés à l’est et à l’ouest conviennent également. Les panneaux solaires doivent être inclinés à un angle compris entre 10 et 50 degrés, l’angle optimal se situant entre 30 et 40 degrés.
La plupart des panneaux solaires sont installés sur les toits, mais il est également possible de les faire installer sur les murs ou au sol, ou de faire installer des tuiles solaires. Sachez cependant que les systèmes de tuiles solaires sont moins rentables et coûtent généralement environ deux fois plus cher qu’un système de panneaux. Par ailleurs, pour vous aider à financer votre projet, sachez qu’il existe différentes subventions pour l’installation de panneaux solaires comme vous pouvez le voir sur Upenergie par exemple.
4 manières de faire des économies grâce aux panneaux solaires
Voici quatre façons qui vous permettront d’économiser de l’argent lorsque vous installez des panneaux solaires :
- Vous économisez de l’argent sur votre facture d’électricité
L’utilisation de panneaux solaires au lieu de dépendre d’une entreprise de services publics peut vous aider à réduire votre facture d’électricité jusqu’à 50 % par mois. Lorsque votre maison est équipée de panneaux solaires, l’énergie du soleil sera utilisée pour subvenir à vos besoins en électricité, sauf lorsque le soleil n’est pas présent, comme pendant les orages ou la nuit.
Dans ces cas, l’électricité fournie par votre fournisseur d’électricité local sera utilisée comme solution de secours. Mais n’oubliez pas que l’utilisation de l’énergie solaire est gratuite, vous n’aurez donc qu’à payer pour l’électricité que vous utilisez lors des journées peu ensoleillées.
- Quasiment aucun entretien requis
Combien de fois avez-vous eu des problèmes avec votre fournisseur d’électricité ? Avez-vous dû payer pour des réparations coûteuses ou pour de la maintenance ? Avec les panneaux solaires, vous n’avez pas à vous soucier de ces dépenses.
Une fois installés, les panneaux solaires ont rarement des problèmes nécessitant un entretien ou des réparations. Par ailleurs, la plupart des entreprises de panneaux solaires ont des garanties ou des contrats de service avec les propriétaires qui stipulent qu’ils régleront tout problème qui surviendrait sans qu’il n’y ait de frais pour le propriétaire.
- Les crédits d’impôt
Selon l’endroit où vous habitez, vous pourriez avoir droit à des crédits d’impôt pour avoir pris la décision écologique d’installer des panneaux solaires. La France est l’un des nombreux pays qui offrent à leur population des subventions pour l’énergie propre. Ce afin d’inciter les Français à réduire leur consommation d’énergie.
Demandez des devis gratuits de pose de panneaux solaires
Par exemple, en fonction de votre profil et de l’endroit où vous habitez, vous pourriez être éligible :
- à la TVA réduite à 10 % ;
- aux aides de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat), dont Ma Prime Renov‘ ;
- à un crédit d’impôt à hauteur de 30 % pour une installation de panneaux aérovoltaïques (combinaison de panneaux solaires et thermiques) ;
- aux aides des collectivités locales (mairie, conseil régional ou général) ;
- à la prime à l’autoconsommation photovoltaïque qui est dégressive et variable selon la puissance du système.
- à l’obligation d’achat, un dispositif permettant de revendre l’électricité photovoltaïque produite à un opérateur agréé à un prix fixé par la loi ;
- à l’exonération d’impôt sur la vente du surplus d’énergie,
- à éco-prêt à taux zéro qui permet de financer des travaux de rénovation énergétique jusqu’à un montant maximum de 50 000 €.
N’hésitez pas à vous rendre sur un portail spécialiste de l’économie d’énergie pour en apprendre plus sur les subventions pour l’installation d’un panneau solaire.
- Des dépenses en électricité stables
Les fournisseurs d’énergie dépendent généralement du charbon, du pétrole et du gaz naturel pour alimenter les maisons à travers le pays. Or, le coût de ces trois combustibles fossiles est vulnérable aux fluctuations des marchés. C’est l’une des raisons pour lesquelles les propriétaires peuvent remarquer une augmentation des coûts d’électricité au fil des années.
Mais lorsque vous installez des panneaux solaires, vous n’avez plus à vous soucier du montant mensuel que votre compagnie d’électricité vous facturera. Avec les panneaux solaires, vous vous protégez d’avoir à faire face à la hausse des coûts d’électricité qui se produira inévitablement dans les prochaines années.
Panneau solaire : quelques inconvénients à prendre en compte
Les panneaux solaires ont certainement de nombreux avantages, mais ils présentent également quelques inconvénients.
- Coût initial élevé :
L’installation de panneaux solaires peut être coûteuse, surtout si vous souhaitez couvrir une grande partie de vos besoins énergétiques.
- Dépendance aux conditions météorologiques :
Les panneaux solaires dépendent de la lumière du soleil pour produire de l’électricité. Par conséquent, leur efficacité peut être réduite lors des jours nuageux, pendant la nuit et dans les régions où l’ensoleillement est limité.
- Encombrement et emplacement :
Les panneaux solaires nécessitent une quantité considérable d’espace sur le toit ou dans une zone appropriée pour l’installation au sol. Cela peut être un inconvénient pour les maisons ou les bâtiments qui ont une surface limitée ou qui ne sont pas orientés de manière optimale par rapport au soleil.
- Impact environnemental de la fabrication :
La production de panneaux solaires nécessite l’utilisation de matériaux spécifiques, tels que le silicium, qui peuvent avoir un impact environnemental significatif lors de leur extraction et de leur transformation.
- Durée de vie limitée :
Bien que les panneaux solaires soient conçus pour durer plusieurs décennies, leur efficacité et leur performance peuvent diminuer au fil du temps.