Devis charpente et tarif charpente au m2
Remplissez un formulaire en moins de 2 minutes
Recevez des devis d’artisans de votre région en moins de 48h
Comparez les devis et sélectionnez l’artisan de votre choix
Dernière mise à jour le : 8 juillet 2024 par Rénovation et travaux
Remplissez un formulaire en moins de 2 minutes
Recevez des devis d’artisans de votre région en moins de 48h
Comparez les devis et sélectionnez l’artisan de votre choix
Quel est le coût de la pose de charpente ? Le prix de l’installation de cet élément de toiture dépend du type de charpente à mettre en place. Mais pas seulement, le coût varie aussi selon les matériaux à utiliser et la quantité de poutres à installer. Estimer le tarif pour poser une charpente est d’une grande importance avant d’engager un professionnel pour les travaux.
Qu’il s’agisse de l’installation d’une charpente traditionnelle ou industrielle, se renseigner sur les coûts est pratique. Vous pouvez ainsi mieux gérer le budget nécessaire à votre projet. À noter que demander des devis de charpente est le meilleur moyen pour s’informer sur le prix des travaux.
Combien coûte la réalisation d’une charpente ? La charpente d’une toiture représente un coût important. En effet, le prix d’une charpente peut varier en fonction de plusieurs paramètres :
Bon à savoir : ces différents éléments peuvent influer sur le prix d’une charpente. Lors de la réalisation de devis de charpente par un professionnel, ces nombreux points sont pris en compte.
Longtemps mise de côté, la charpente en béton est de plus en plus présente sur les chantiers de maisons individuelles. Il est à noter qu’elle est surtout utilisée dans les constructions à toit plat, bien qu’elle puisse aisément s’adapter à tous les types de toiture. En effet, les terrasses ainsi conçues permettent d’avoir un extérieur parfaitement aménageable, en plus d’être extrêmement solide.
Le coût d’une charpente en béton demeure relativement abordable malgré l’attrait qu’elle exerce de plus en plus, notamment chez les particuliers. En effet, le prix d’une charpente en béton se situe aux alentours des 90 euros par mètre carré. Cependant, la facture peut être alourdie en raison des poutrelles de base, notamment si le toit est destiné à être transformé en terrasse.
Pour estimer le prix d’une charpente, le mieux est de faire appel à un artisan professionnel. En effet, dans la plupart des cas l’artisan est indispensable afin de budgétiser parfaitement vos travaux. De plus, si vous demandez des devis charpente vous n’aurez pas de surprise au moment de la facture. A noter aussi qu’il vous est possible de choisir entre différents types de bétons :
Important : pour connaitre de façon précise les différentes offres et le coût d’une installation de charpente en béton, le plus simple est de demander un devis de charpente à un artisan.
Combien coûte l’installation d’une charpente métallique ? Le prix d’une charpente métallique reste relativement accessible. Sachez que le coût peut énormément varier selon trois facteurs dont la qualité de l’acier, sa dimension et le type de construction. Le prix moyen d’une charpente métallique est de l’ordre de 5 à 10 % moins chère qu’une charpente en bois traditionnelle avec un prix de démarrage de 30 euros par m2.
Les avancées de l’industrie sidérurgique ont permis à de nouvelles possibilités de charpente de voir le jour. Il s’agit du cas des charpentes métalliques. A l’instar des charpentes en béton, celles-ci sont de plus en plus utilisées dans la construction de maisons individuelles. Cependant, leur usage reste principalement à destination des bâtiments agricoles et des bâtisses industrielles.
A noter que le prix d’une charpente métallique peut encore diminuer si l’on opte pour une charpente en kit, comme il s’agit souvent du cas pour les bâtiments agricoles. Si vous êtes intéressé par ce type de produit, avoir plusieurs propositions de devis de charpente est fortement conseillé avant toute décision définitive. Ci-dessous un tableau représentant un échantillon de prix proposés sur le marché pour les charpentes métalliques :
Important : ces tarifs de charpente métallique sont donnés à titre indicatif. A cet égard, il faut demander des devis de charpente auprès de plusieurs artisans pour s'informer sur le coût précis.
Combien faut-il débourser pour installer une charpente à fermettes ? Le coût de charpente à fermettes reste accessible à partir de 30 euros le mètre carré. Ce prix varie selon la qualité et l’essence du bois utilisé, la dimension de la toiture, la pente ou encore l’aménagement ou non des combles. A noter que le prix d’une charpente à fermettes pour combles habitables est généralement supérieur de 20 à 30 % par rapport à celui d’une structure pour combles perdus. Pour des informations plus précises sur le coût d'une charpente à fermettes, n'hésitez pas à faire un devis charpente.
La charpente à fermettes, modèle phare de la charpente industrielle, est apparue vers les années 70 en France avec l'essor immobilier. Elle représente actuellement entre 60 et 75 % du marché. Son atout principal : elle est constituée d’éléments légers (poinçons, entraits, arbalétriers, etc.) qui peuvent être assemblés simplement, grâce à des connecteurs métalliques. Une facilité de pose qui continue ainsi de convaincre de nombreux acheteurs.
Le coût d’une charpente traditionnelle est significativement impacté par la qualité et l’essence du bois utilisé, contrairement aux structures industrielles qui ont principalement recours au sapin. Le prix d’une charpente métallique est compris entre 65 et 90 euros par m² pour le pin, et entre 85 et 115 euros par m² pour le chêne. Le coût d'une charpente en sapin, qui est l’essence la moins chère, varie entre 50 et 70 euros par m². Ces tarifs ne concernent que les charpentes, la pose par l’artisan n’est donc pas prise en compte. De plus, ces fourchettes de prix, bien que représentatives des standards actuels, doivent être affinées par la réalisation de devis de charpente.
A noter enfin qu’en plus de l’essence, le prix d’une charpente en bois dépend aussi de la surface, de la forme de la toiture ainsi que de l’ajout de contrefiches ou de jambes de force destinées à rigidifier l’ensemble.
La charpente en bois est le type de charpente le plus traditionnel. Plus complexe à réaliser qu'une charpente industrielle en fermettes, elle se distingue de celle-ci par sa plus grande résistance à la flexion et par le cachet esthétique qu’elle procure aux bâtiments. En outre, elle assure d’excellentes performances en termes de dégagement des combles.
La pose d’une charpente n’est bien entendu pas à la portée de tous. Il s’agit d’une opération délicate nécessitant un véritable savoir-faire. C’est pourquoi il est fortement conseillé de faire appel à un artisan reconnu par la profession si on veut un travail parfaitement exécuté. L’obtention de plusieurs devis de charpente auprès d’artisans différents est un élément clé dans cette perspective.
Les devis de charpente permettent en effet d’avoir une idée précise et claire sur le prix d’une charpente au mètre carré. Notre formulaire vous permet justement de comparer gratuitement les tarifs des artisans professionnels de votre région.
Demander un devis charpente est la meilleure façon de connaître précisément le prix de sa charpente au m2. C’est pourquoi nous vous proposons de recevoir des devis pour comparer les charpentiers de votre région. Voici un exemple de devis pour vous informer sur le prix de pose d’une charpente de maison :
Dans le prix de la toiture, il est toujours important de prendre en compte la charpente et la toiture. C'est pourquoi pour réaliser vos travaux vous pouvez faire appel à 2 artisans aux métiers complémentaires (le couvreur et le charpentier). Voici un récapitulatif sur le prix d'un charpentier et d'un couvreur :
Bon à savoir : ces tarifs horaires d'un couvreur et d'un charpentier sont présentés à titre approximatif. Si vous souhaitez connaitre le coût précis de ces artisans, il faut demander des devis de charpente en ligne.