Comment rénover une maison ancienne ?

Comment rénover une maison ancienne ?

5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le : 13 juin 2024 par Rénovation et travaux

La rénovation d’une maison ancienne nécessite beaucoup d’organisation, et un budget important. Et pour cause, rénover une maison ancienne va passer par de très nombreux travaux, et par une phase de préparation primordiale. Comment rénover une maison ancienne ? C’est la question que nous nous posons aujourd’hui !

Demander plusieurs devis pour la rénovation d’une maison

Rénovation d’une maison ancienne : faire l’état de l’existant

Un chantier de rénovation ne sera jamais réussi si le maître d’oeuvre ne réalise pas en premier lieu un examen complet de l’existant, aux côtés du maître d’ouvrage.

En effet, il est important en premier lieu de faire une évaluation de l’état de la maison, pour estimer la nature des travaux à réaliser, et commencer à anticiper le chantier de rénovation.

L’évaluation d’une maison à rénover va répondre aux questions suivantes :

  • Faut-il rénover la toiture ?
  • Qu’en est-il de l’isolation ?
  • La plomberie et l’électricité sont-elles aux normes ?
  • Que faut-il conserver et que faut-il détruire de la maison ?

En dehors de l’examen de l’existant, il faut également clairement spécifier les besoins du maître d’ouvrage. S’il faut changer la destination de certaines pièces ou encore refaire l’aménagement intérieur du logement, ce sont autant d’éléments à prendre en compte dans la réalisation du chantier.

 

Comparez gratuitement les devis de rénovation d’une maison

Comment rénover une maison ancienne ?

Une fois que vous avez une vision complète de la liste des travaux à réaliser, et des modifications à porter au logement, c’est le moment de planifier le chantier étape par étape.

Pour réussir la rénovation d’une maison ancienne, il est conseillé de passer par les étapes suivantes :

La démolition de certaines surfaces

Une rénovation de maison ancienne va généralement commencer par des travaux de démolition. Il est essentiel de démolir quand on cherche à remettre à neuf.

Les travaux de démolition concernent notamment les surfaces inutiles et celles qui sont en mauvais états. Ainsi, la rénovation d’une maison ancienne peut nécessiter la démolition des éléments suivants :

  • Revêtements de sol,
  • Cloisons,
  • Revêtements muraux,
  • Ouverture d’un mur porteur,
  • Retrait des appareils de chauffage anciens,
  • Retrait des installations électriques défaillantes.

La fin de cette étape va passer par le débarras des gravats, essentiel pour entamer le chantier de rénovation sur des surfaces propres et dégagées.

Gros œuvre, réseaux et isolation

Une fois la démolition terminée et les gravats débarrassés, vous pouvez passer aux gros œuvres et à l’isolation.

Dans cette seconde étape des travaux, vous allez pouvoir réaliser les chantiers suivants :

  • Travaux extérieurs : commencez par la toiture, les menuiseries et le ravalement de façade. Cela permet de protéger parfaitement la maison des intempéries, et de réaliser la rénovation intérieure.
  • Les réseaux d’électricité, d’eau et de chauffage : réalisez ensuite les réseaux d’électricité et de plomberie. Ces derniers doivent absolument être réalisés en premier, car le second œuvre va permettre des les dissimuler. Cette étape peut également vous permettre d’installer la chaudière et de préparer l’arrivée des radiateurs (que l’on conseille néanmoins d’installer après le second œuvre).
  • L’isolation : la rénovation d’une maison ancienne passe systématiquement par son isolation. L’isolation par l’extérieur (en façade et sur la toiture) est une manière de conserver de l’espace et de profiter d’une isolation optimale. À défaut, isolez par l’intérieur et posez des plaques de plâtre. Ces dernières vont permettre de couvrir à la fois l’isolant, les câbles et les tuyaux.
  • Les cloisons : pensez à poser des cloisons et à délimiter les pièces pour préparer votre chantier au second œuvre.

Ces étapes sont indispensables car elles vous permettent de profiter d’une maison rénovée et parfaitement isolée, qu’il ne restera plus qu’à décorer grâce aux travaux de second œuvre.

À savoir : il existe des aides financières pour couvrir une partie des travaux d’isolation et d’amélioration énergétique. Bien isoler une maison ancienne va donc non seulement vous permettre d’économiser sur vos factures de chauffage à l’avenir, mais aussi et surtout vous permettre de couvrir une partie des frais de rénovation, grâce aux aides.

Les travaux de second œuvre

Une fois le gros du chantier finalisé, il reste à réaliser le second œuvre. Attention néanmoins, le second œuvre prend très souvent plus de temps et d’argent que prévu lors de la rénovation d’une maison ancienne. Ne faites pas l’erreur de croire votre rénovation terminée avant de finaliser cette étape !

Les travaux de second œuvre vont concerner la décoration et les finitions de votre maison :

  • Peintures,
  • Revêtements du sol et des murs,
  • Aménagement de la salle de bain et de la cuisine,
  • Pose des radiateurs,
  • Installation des luminaires,
  • Décoration, etc.

Si vous avez un style précis en tête, il est conseillé de faire appel à un spécialiste en aménagement pour mieux vous diriger. Une fois encore, vous gagnerez à préparer des plans de chaque pièce avant le début des travaux, pour être sûr d’être satisfait(e) du résultat final.

Vos devis de rénovation : gratuits et sans engagement

Quel budget pour rénover une maison ancienne ?

Bien préparer un chantier de rénovation de maison vous permet non seulement d’assurer le succès du chantier, mais aussi de faciliter sa budgétisation.

Le budget de rénovation d’une maison ancienne dépend de très nombreux facteurs :

  • La surface à rénover,
  • L’état actuel de la maison,
  • Les différents travaux à faire,
  • Les frais supplémentaires,
  • La qualité des matériaux dont vous allez utiliser.

En moyenne, une rénovation complète de maison ancienne coute entre 600 et 1200 euros par m². Si les finitions sont haut de gamme ou si la maison doit être totalement réhabilitée, vous pouvez compter jusqu’à 2000 € par m².

Pour recevoir gratuitement un devis pour la rénovation d’une maison, rentrez gratuitement en contact avec des professionnels du bâtiment en remplissant notre formulaire de demande de devis gratuit et sans engagement.