Dernière mise à jour le : 25 mars 2024 par Rénovation et travaux
Avez-vous une cloison en placo trouée et que vous ne savez pas comment la boucher ? Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible de reboucher ce trou. Bien entendu, vu que le placo est un matériau très fragile et aussi très cher, le remplacer totalement à cause de deux ou trois trous serait un gâchis. Alors, comment reboucher un trou dans du placo ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.
Gratuit : devis de pose de placo
Comment boucher un trou dans du placo ?
Boucher un trou dans du placo n’est pas sorcier. Cela ne requiert pas non plus une expertise quelconque ou un savoir-faire particulier en bricolage. Ainsi, le processus est à la portée de tous. Pour ce faire, vous n’avez qu’à suivre les consignes et conseils que nous vous mettons à disposition. Sinon, vous pouvez aussi découvrir ici comment poser du placo.
Les outils nécessaires pour boucher un trou dans du placo
Les outils nécessaires pour boucher un trou dans du placo sont très simples à se procurer. Il s’agit tout simplement d’avoir les éléments suivants :
- Du plâtre ou enduit de réparation,
- Des spatules de différentes tailles,
- Un couteau à enduire,
- Du papier abrasif n°180 ou plus fin selon vos besoins pour la finition,
- Des papiers journaux, emballages ou bâche pour éviter que les poussières se répandent directement sur le sol.
La préparation du chantier
Le chantier risque d’être poussiéreux et envahi de saletés. C’est pourquoi il est conseillé de préparer le chantier. Pour ce faire :
- Dégagez au maximum votre champ de travail des meubles, tapis ou autres objets susceptibles de vous gêner pendant l’intervention.
- Disposez la bâche, les journaux ou emballages en papier à même le sol.
- Il serait également conseillé de recouvrir les meubles avec une bâche ou des draps usés. L’intervention risque d’être poudreuse.
La réparation
Pour boucher le ou les trous du placo, procédez comme suit :
- Humectez la fente avec une éponge légèrement imbibée d’eau.
- Trempez du papier journal avec de l’eau et modelez-le à l’aide de vos mains jusqu’à obtenir une structure de papier mâché.
- À l’aide de la spatule, disposez du plâtre sur les creux du placo pour dissimuler complètement le trou.
- Plongez ensuite le papier mâché dans du plâtre et comblez le trou du placo avec. Veillez à ce que la surface du journal et celle du placo soient les mêmes.
- Après, étalez de façon homogène des couches de plâtre sur la surface du journal qui a servi à boucher le trou du placo. Pour ce faire, commencez la première couche avec une petite spatule, puis la seconde couche avec une moyenne et ainsi de suite.
- Laissez sécher chaque fois entre chaque couche. Cela prend généralement entre 15 et 20 mn.
- Enfin, pour la finition, poncez délicatement la surface rebouchée jusqu’à ce qu’elle soit lisse et en symbiose totale avec l’ancien plâtre du placo.
Obtenez plusieurs devis de pose de placo
Notre sélection d’articles pour boucher le trou d’un placo :
La bonne pratique pour boucher le trou d’un placo
Avant d’entamer le processus de finition, assurez-vous que les couches de plâtre soient sèches. Cela se fait généralement en moyenne après 1 heure. Autrement, le résultat risque d’être inesthétique pour votre mur ou votre cloison. Certains enduits deviennent roses, puis blancs lorsqu’ils sont secs. Cela vous permet d’avoir un aperçu pour l’application des couches de plâtre suivantes.
Comparez gratuitement des devis de pose de placo
Protégez-vous pendant les travaux pour votre santé
Pour garantir une intervention saine, le port d’un masque ainsi que des lunettes de protection est fortement recommandé. Ceci étant dit, sans protection, vous vous exposez aux poussières causées par les travaux. Cela pourrait abîmer vos yeux ou pire encore, un risque d’asphyxie pourrait survenir.