Dernière mise à jour le : 4 mars 2024 par Rénovation et travaux
Le papier peint habille les murs et les protège de manière élégante. Ce revêtement mural trouve sa place dans les différentes pièces de la maison, du salon à la salle de bains en passant par les chambres. Mais autant dire que les choix de papier-peint sont nombreux : tapisserie classique, vinylique ou encore papier intissé. La tapisserie se décline également en une large palette de motifs, de couleurs et de finitions. Alors, quel papier peint choisir ? Et comment choisir son papier peint ? Voici un petit guide pour trouver le papier peint qu’il vous faut !
Quels sont les différents types de papier peint ?
Afin de faciliter le choix du papier peint, il est important de connaître les différentes variantes de papier-peint disponibles. En premier lieu, vous allez vous intéresser à la matière qui compose votre papier-peint. Pour habiller ses murs, il est possible de choisir entre le papier peint classique, le papier peint intissé ou encore le papier peint vinyle.
Le papier peint classique
Le papier peint classique ou traditionnel est généralement le plus abordable. Il est cependant assez fragile et ne résiste pas aux taches, aux chocs ni à l’eau. Ce revêtement mural se décline en deux modèles au choix :
- Le simplex qui se compose d’une seule couche de papier peint imprimé.
- Ou le duplex qui se compose d’une face de papier peint imprimé et d’une feuille support en doublure. Il a l’avantage d’être plus solide et plus opaque.
Naturellement, plus votre papier peint est épais, et plus il sera résistant.
Le papier peint intissé
Le papier peint intissé est réalisé à base de polyester et de cellulose. Épais, il se montre pratique pour masquer les défauts sur un mur. Sa pose se fait à l’aide d’une colle à appliquer sur le mur. Ce papier mural est cependant plus cher que le papier peint classique.
Niveau design, le papier peint intissé peut s’avérer plus austère que le papier-peint traditionnel. Et pour cause, on l’utilise souvent dans les administrations ou dans les bureaux. Mais il existe lui aussi en de très nombreux coloris, et a généralement la possibilité d’être peint.
Le papier peint vinyle
Le papier peint vinyle est réalisée avec une couche supérieure en PVC et une sous-couche en papier. Il a l’avantage d’être résistant à l’eau et au lavage. Un coup d’éponge suffit pour le nettoyer. Ce papier peint moderne profite également d’une bonne résistance à la lumière du soleil. Plus lisse, il ne permet cependant pas de cacher les défauts sur le mur.
Ainsi, le papier peint vinyle s’adapte dans une pièce humide (cuisine, voire salle de bain), mais aussi dans une chambre d’enfants. Dans un couloir, il sera également plus résistant qu’un papier peint traditionnel.
Besoin d’inspiration pour trouver du papier peint ? Voici une petite sélection de Rénovation & Travaux :
Comment choisir son papier peint ?
En dehors du choix d’un type de papier peint, il existe également d’autres critères à prendre en compte.
Afin de bien choisir le papier peint pour la chambre, le salon, la cuisine, la salle à manger et les autres pièces de la maison, il est conseillé de prendre en compte les éléments suivants :
- Typologie du papier peint ;
- Méthode de pose du papier ou le système d’encollage ;
- Résistance du papier peint à l’eau et à la lumière ;
- Résistance du papier aux taches ;
- Epaisseur du papier peint ;
- Lessivage du papier mural ;
- Couleur et le motif du papier peint ;
- Pièce dans laquelle il sera posé.
N’oubliez pas que le choix d’un papier peint détermine clairement sa difficulté de pose. Plus un motif de papier peint est complexe, et plus il sera technique à poser. De même, la qualité du papier peint choisi peut également jouer. Un papier-peint très fin risque par exemple de se déchirer facilement, et sera donc plus difficile à poser…
Quel papier peint choisir pour quelle pièce ?
Le papier peint se choisit en fonction de la pièce où il sera posé. En effet, certains modèles ne sont pas adaptés aux pièces humides, ni aux pièces à fort passage. Il est alors important de savoir quel papier peint choisir pour quelle pièce. Voici nos conseils :
Papier peint pour le salon et la salle à manger
Le papier peint intissé est la mieux adapté au salon et à la salle de manger. Pour ne pas surcharger la décoration, il est conseillé de couvrir un pan de mur avec un papier peint à motif et le reste avec un papier mural neutre (ou tout simplement grâce à une couche de peinture).
Pour le papier peint au salon, les modèles à motif trompe-l’œil ou panoramique sont recommandés.
Papier peint pour la cuisine et la salle de bain
Le papier de la cuisine et de la salle de bain se doit être résistant à l’humidité et aux taches.
Ainsi, il est conseillé de choisir du :
- Papier peint vinyle résistant à l’eau et au lavage ;
- Papier peint expansé scope ou VER présenté avec des reliefs spécialement pensés pour les pièces humides.
Mieux vaut éviter un papier peint traditionnel dans une pièce humide. Ce dernier risque de se décoller rapidement, et devrait être remplacé aussitôt… Sans compter les tâches ou les moisissures qui risquent d’apparaître suite à des projections d’eau ou à de la vapeur.
Papier peint pour la chambre
Le choix du papier peint pour la chambre dépend de vos préférences. Il est cependant conseillé d’opter pour un modèle résistant et facile à nettoyer pour habiller les murs de la chambre d’un enfant.
Pour un papier peint de chambre d’enfant, la question sera aussi la « durée de vie » de votre décoration de chambre d’enfant. Inutile d’acheter un papier peint haut de gamme qui pourrait durer 10 années, si vous savez que la chambre de bébé sera intégralement redécorée d’ici un ou deux ans !
Vous connaissez désormais tous les conseils pour le choix d’un papier-peint. Besoin de faire poser du papier-peint dans votre intérieur ? Si vous cherchez des devis pour de la tapisserie, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous. Il vous permet de recevoir des devis de papier peint gratuitement, et sans engagement.