Dernière mise à jour le : 4 mars 2024 par Rénovation et travaux
La faïence est un matériau de bonne qualité à la fois décorative et pratique. Encore faudra-t-il savoir comment choisir sa faïence de salle de bain. Le carrelage ou faïence agrémente avec brio vos murs de salle de bain. Grâce à sa couche d’émail superficielle, ce type de carrelage pour salle de bain dispose d’une faible absorption d’eau.
Réclamez des devis gratuits de pose de carrelage
Choisir en fonction du modèle de faïence
Le carrelage pour salle de bain se décline en différents modèles, dont la faïence. Ce revêtement est spécialement adapté pour carreler des murs intérieurs. Il est parfait pour les murs de salle de bain grâce à sa faible absorption d’eau. Ce carrelage double cuisson à base de mélange d’argile peut être percé plus facilement pour une fixation au mur de différents accessoires comme les porte-serviettes, les robinets et autres.
La faïence est disponible en différentes couleurs, effets et décors. Elle existe également en version imitant la pierre pour offrir un cachet authentique. Quant à la faïence imitant le carreau de ciment, elle permet un look vintage. De plus, ce type de carrelage présente également de nombreuses formes et dimensions. En effet, la faïence écaille est l’idéal pour une ambiance FengShui. Si vous voulez un effet plus décoratif, optez pour la faïence en losange, en triangle ou en mosaïque. En ce qui concerne sa pose, il est conseillé de faire appel à un professionnel, car ce carrelage requiert un support adapté à cause de sa fragilité.
Exigez des devis gratuits de pose de carrelage
Les critères de choix de la faïence de salle de bain
Pour vous aider à faire votre choix, voici quelques critères de choix auxquels vous devez vous baser.
Les normes
Pour choisir une faïence murale, vous devez opter pour un modèle présentant une excellente résistance aux produits chimiques et aux taches selon la norme ISO 10545-13 et ISO 10545-14. Cela s’explique par le fait que les murs de salle de bain font l’objet d’un nettoyage régulier et peuvent être exposés aux éclaboussures de savon, de cosmétique et autres. Par ailleurs, ce carrelage doit aussi résister aux craquelures et aux chocs selon la norme ISO 10545-11 et ISO 10545-04.
L’effet escompté
La faïence offre à votre salle de bain l’aspect de différents matériaux incontournables tels que les résines, le métal, l’enduit ciré et les pierres naturelles. La plupart de ces matériaux sont utilisés grâce à leur coût, leur praticité et leur facilité de nettoyage. La faïence le permet d’ailleurs avec des reproductions de ces matériaux en céramique à un prix bien plus accessible.
Les décors
Pour offrir un aspect personnalisé et plus élégant à vos murs de salle de bain, vous pouvez choisir entre les différentes gammes de décors que vous pouvez associer à votre faïence. Les listels et les inserts décoratifs présentent souvent un coût élevé, ce qui constitue un frein à votre choix. Pourtant, il est recommandé de ne pas vous en priver d’autant plus que la faïence reste un élément décoratif destiné à durer dans le temps. Il se peut que vous regrettiez de ne pas avoir ajouté le listel qui vous plaisait, sous prétexte que c’est plus économique.
Obtenez plusieurs devis de pose de carrelage
Choisir la faïence en fonction des styles
La faïence offre une multitude de choix de couleurs, plus larges que le grès de cérame. Jonglez entre les couleurs et les surfaces. En d’autres termes, vous pouvez associer plusieurs couleurs avec différentes finitions de surfaces tout en respectant le code d’assortiment. Entre les finitions mâtes, brillantes ou lisses, teintes unies ou rayées, les possibilités sont infinies.
En outre, vous pouvez aussi opter pour la faïence imitant le papier peint. En effet, ces modèles sont des panneaux très décoratifs, inspirés des tapisseries chinoises du XVIIe siècle. Ils possèdent toutes les qualités décoratives du papier sans en avoir les inconvénients, parfaits pour les murs des salles de bain. Ces véritables tableaux en céramiques peuvent être associés sans contrainte à tout type de matériaux comme le bois, le tissu, le carrelage, etc.