Dernière mise à jour le : 21 février 2024 par Rénovation et travaux
À l’instar de toute intervention sur un réseau électrique, il faut couper l’arrivée de l’électricité avant de changer une ampoule spot encastrable. Encore faudra-t-il savoir comment changer une ampoule spot encastrable dans la salle de bain. Avant de changer un spot de plafond, certaines vérifications s’imposent comme le choix du bon modèle de spot de remplacement. Cela garantit la compatibilité de l’ampoule.
Plusieurs devis gratuits pour vos petits travaux électriques
Faites des vérifications au préalable
Avant d’installer un spot encastrable, commencez par bien préparer le terrain. Pour ce faire, veillez à bien choisir le modèle adéquat de spot. Commencez par vérifier le culot pour vous assurer de la compatibilité de l’ampoule. On peut distinguer deux types de culots, à savoir :
- Le culot GU10 : celui-ci est plus large et est composé de deux broches suffisamment larges et courtes semblables à des plots. L’installation de ce culot se fait en tournant délicatement l’ampoule dans son support.
- Le culot GU5.3 : ce type de culot se présente sous forme de 2 broches fines et allongées et se branche simplement dans la douille.
Ces deux modèles de culots sont non interchangeables. Donc, vous devez vous assurer préalablement de choisir le bon type de produit afin d’alimenter le spot correctement. En outre, vous devez aussi tenir compte des dimensions du spot, dont le diamètre d’encastrement et le diamètre extérieur, notamment la taille de l’ensemble du spot visible au plafond.
Devis 100 % gratuit pour vos petits travaux électriques
Les étapes à suivre pour changer une ampoule spot encastrable dans une salle de bain
Changer une ampoule spot encastrable passe par plusieurs étapes. Retrouvez les détails ci-après.
Trouver l’ampoule de remplacement adapté au spot
Vous devez commencer par trouver le même modèle d’ampoule du spot que le modèle précédent. En effet, qu’elle soit LED ou classique, il faut une ampoule adéquate. Actuellement, une large gamme d’ampoules LED existe sur le marché. Ce type d’ampoule dure plus longtemps et apporte un bon éclairage. Cependant, au moment de l’acheter, vérifiez que l’ampoule peut rentrer dans la douille du spot.
Retirer le spot à remplacer
L’étape suivante consiste à enlever le spot à changer. Ce dernier est fixé dans le plafond grâce à des ressorts qui s’appuient sur les côtés. Tirez doucement sur le dispositif afin d’identifier les pattes se trouvant de chaque côté du spot avec vos doigts. Refermez fermement les 2 ressorts et sortez de façon délicate le spot du trou tout en tenant les ressorts de l’intérieur. Cela vous permettra de retirer aisément le spot encastré sans abîmer le plafond de votre salle de bain.
Remplacer l’ampoule
Une fois le spot retiré, vous devez relâcher les ressorts sans vous coincer les doigts. Ensuite, passez au remplacement de l’ampoule. Dans cette opération, il faut bien repérer l’emplacement de chaque fil électrique tout en réalisant les nouveaux branchements de la même manière. Puis, vous pouvez passer à l’encastrement du nouveau spot en réalisant le même processus avec les ressorts. Repliez ces derniers pour les permettre de passer dans le trou destiné à cet effet. Remettez ensuite le spot à sa place et relâchez les ressorts une fois installés.
Réclamez des devis gratuits pour vos petits travaux électriques
Les précautions à prendre pour changer une ampoule spot encastrable
À un moment donné, il peut parfois être nécessaire de changer uniquement l’ampoule de son spot encastrable. Dans ce cas, l’opération est beaucoup plus facile, mais n’oubliez tout de même pas les mesures de sécurité habituelles. Cela consiste à couper l’arrivée du courant pour éviter tout risque d’électrocution. En effet, même en changeant uniquement une ampoule, il est possible de se faire électrocuter.
En outre, songez aussi à porter sur vous l’ampoule de remplacement avant de monter l’échelle pour éviter les manœuvres inutiles. Vous n’aurez pas besoin de retirer l’ensemble du luminaire encastré du plafond, mais uniquement de déconnecter l’ampoule en gardant le support en place.