Dernière mise à jour le : 18 août 2021 par Rénovation et travaux
La scie circulaire est un outil spécialement conçu pour la découpe du bois. Elle se décline en différents modèles : plongeante ou non, avec ou sans fil… Laquelle alors choisir pour ses travaux de découpe ? Afin de faciliter le choix de l’outil, découvrons davantage la scie circulaire, son utilisation, ses caractéristiques et son prix.
Recevez gratuitement des devis pour vos travaux de menuiserie
Utilisation d’une scie circulaire
La scie circulaire est une scie électrique utilisée pour tous les travaux de découpe de bois sur un chantier ou en atelier. Elle peut notamment être pratique lors de la pose d’un plan de travail de cuisine, de la fabrication d’un meuble ou la construction d’une structure en bois.
Quelle scie circulaire pour un usage occasionnel ?
Pour une utilisation occasionnelle, une scie circulaire sans fil ou filaire de 1 050 à 1 200 W convient amplement. Elle est généralement dotée d’une lame avec 10 à 24 dents. Sa profondeur de coupe est de 55 mm en moyenne.
Quelle scie circulaire pour un usage régulier ?
Pour une utilisation régulière, il est conseillé de choisir une scie circulaire électrique plus puissante de 1 200 à 1 800 W. Afin de faciliter les travaux de découpe, les modèles avec une semelle inclinable, un rail de guidage, un variateur de vitesse et une lame au carbure de tungstène se montrent plus efficaces.
Quelle scie circulaire pour un usage intensif ?
Pour une utilisation intensive, une scie circulaire professionnelle est mieux adaptée. Sa puissance peut aller jusqu’à 2 300 W, si sa profondeur de coupe est comprise entre 60 et 85 mm environ. Ce type d’outil convient à toutes les utilisations.
La scie circulaire peut alors être pratique aux mains d’un menuisier, d’un bricoleur amateur ou d’un artisan professionnel pour la fabrication d’une bibliothèque, la pose d’une cloison, la réalisation d’une terrasse en bois, la création d’un escalier en bois…. Si vous souhaitez savoir comme fabriquer une bibliothèque, veuillez suivre ce lien.
Bon à savoir. La scie circulaire peut également être utilisée pour la découpe d’autres matériaux comme le cuivre, le plastique ou l’aluminium si celle-ci est équipée d’une lame multimatériaux.
Gratuit : devis pour vos travaux de menuiserie
Notre sélection de scies circulaires
Caractéristiques d’une scie circulaire
Pour les travaux de découpes, il est possible de choisir entre une scie circulaire bois classique ou une scie circulaire plongeante. Cette première permet de réaliser des découpes droites sur différentes épaisseurs de bois. La scie circulaire plongeante se distingue par sa lame capable de descendre dans le bois selon la profondeur voulue. Sa lame est protégée par un capot permettant de protéger l’utilisateur. Ces deux types de scies circulaires peuvent être proposés avec ou sans fil. Découvrons les avantages et les limites de ces deux modèles.
Avantages d’une scie circulaire
Une scie circulaire portative ou sans fil offre une grande liberté de mouvement lors des travaux de découpes. L’absence de fil facilite sa manipulation et son transport. Elle se montre donc plus facile d’usage.
Une scie circulaire filaire est plus puissante. Branchée à une prise électrique, elle peut être utilisée pendant plusieurs heures. Elle convient donc à un usage intense et continu. Elle peut être utilisée pour couper les lames du parquet en vue de sa pose. Si vous souhaitez connaître le prix de pose d’un parquet, cliquez ici.
Limites d’une scie circulaire
L’usage de la scie circulaire à batterie est limité à la durée de vie de sa batterie. Pour bénéficier d’une durée d’utilisation plus longue, il est conseillé de choisir un modèle à deux batteries.
La scie circulaire filaire peut être encombrante. Elle doit toujours être reliée à une source électrique pour fonctionner.
Comparez des devis gratuits pour vos travaux de menuiserie
Prix d’une scie circulaire
En moyenne, le prix d’une scie circulaire se situe entre 75 et 300 € selon le modèle, sa qualité, ses caractéristiques et sa marque. Les modèles professionnels sont plus onéreux. Leur prix peut atteindre plus de 400 €.
Afin de bien choisir sa scie circulaire, il est important de tenir compte de ses caractéristiques techniques (puissance, type de lame, fonctionnalités…), ainsi que les options et accessoires proposés avec l’outil. Il est également conseillé de comparer les prix pour trouver une scie circulaire pas chère.