Dernière mise à jour le : 26 février 2024 par Rénovation et travaux
Une bordure de jardin est un élément d’aménagement de jardin assez important. Elle permet en effet de mettre en valeur les différents espaces de votre jardin. Voilà pourquoi il ne faut pas faire le choix d’une bordure de jardin à la légère. Voyons ensemble les différents modèles de bordures et leur utilité.
Demandez des devis gratuits pour l’entretien de votre jardin!
Le rôle d’une bordure dans l’aménagement extérieur
Si vous disposez d’un vaste terrain ou d’un jardinet que vous souhaitez aménager, la bordure de jardin peut être un atout très esthétique, mais aussi pratique dans votre jardin.
Cette petite délimitation de quelques centimètres de hauteur peut en effet avoir de nombreux rôles :
- Délimiter les différentes zones du jardin.
- Faciliter l’entretien des plantes ou la tonte du gazon.
- Mettre en valeur un espace ou un élément du jardin.
- Délimiter les carrés de culture dans un potager et l’aérer.
- Permettre de circuler entre différentes zones du potager.
En résumé : la bordure est un atout idéal si votre jardin ou votre potager vous semblent un peu chaotiques, et que vous aimeriez remettre un peu d’ordre et de clarté dans tout ça !
À savoir : il ne faut pas confondre une bordure avec une barrière de jardin. La barrière permet de protéger votre jardin et votre intimité, tandis que la bordure garde avant tout un aspect esthétique.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour l’aménagement de vos espaces extérieurs)
Les différents types de bordures de jardin
En matière de bordures de jardin, on trouve un grand nombre de solutions possibles. À tel point qu’il peut parfois être difficile de faire son choix. Quel modèle de bordure choisir ? Quelles sont les spécificités de chaque bordure de jardin ?
Voyons ensemble les types de bordures les plus répandus, et leurs spécificités :
La bordure en plastique
Pour une bordure rapide à mettre en place et très peu coûteuse, vous pouvez opter pour le plastique.
Avantages
Les bordures en plastique sont généralement vendues en rouleaux, qui se déroulent pour délimiter facilement votre terrain.
C’est une solution peu chère et facile à mettre en place. Les bordures en plastique sont idéales si vous souhaitez une bordure rapide et pratique.
Limites
Inutile de prouver que le plastique est très peu esthétique. Les bordures de jardin en plastique, si elles sont durables, mettent mal en valeur votre jardin. Si l’enjeu est de créer un bel espace, vous allez fuir cette solution !
La bordure en bois
Rien de mieux qu’un matériau naturel et léger pour habiller un jardin !
Avantages
Les bordures en bois offrent un rendu très esthétique et passe-partout dans le jardin. Elles sont idéales si vous souhaitez des bordures simples, et faciles à poser. Elles ont l’avantage de ne pas avoir de gros impact sur votre jardin, et de pouvoir être enlevées facilement.
Limites
En contrepartie, les bordures de jardin en bois sont souvent discrètes. Si vous cherchez quelque chose de design et de très travaillé, il vaut mieux vous tourner vers une autre solution. Par ailleurs, elles peuvent être moins durables que les autres types de bordures.
Les voltiges (bordures métalliques)
Une bordure de jardin en métal est discrète et facile à mettre en place : que demander de plus ?
Avantages
Le choix des voltiges (nom donné aux bordures de jardin en acier galvanisé) est intéressant si vous cherchez à délimiter votre jardin rapidement et à moindre coût.
Cette solution, à planter dans le sol, est généralement très discrète, et demande peu de travaux. Elle est cependant durable et pratique.
Limites
Un peu comme les bordures en plastique, les voltiges privilégient l’aspect pratique au design. Elles sont parfaites si vous cherchez une solution discrète. En revanche, si vous souhaitiez mettre en valeur votre jardin, ce n’est pas la meilleure solution.
La bordure de jardin en béton
Pour une bordure solide, durable, mais qui reste abordable, le béton peut faire un excellent choix.
Avantages
Pour une bordure bien ancrée dans le jardin, et durable, le béton est un matériau excellent. Les bordures de jardin en béton sont généralement scellées dans le sol, à l’aide de mortier.
Ces bordures, assez simples, offrent un rendu très moderne et passe-partout. C’est aussi une solution assez peu coûteuse, même si elle est généralement plus chère que la simple bordure en bois.
Limites
Malgré tout, le béton reste un matériau assez brut, et qui ne plaît pas à tout le monde. Ce n’est pas forcément la solution vers laquelle vous tourner pour obtenir une bordure qui sort de l’ordinaire et met parfaitement en valeur votre jardin.
La bordure de jardin en pierre
La pierre naturelle est un matériau haut de gamme et très élégant pour habiller un jardin.
Avantages
Les bordures en pierre naturelles offrent de nombreux design différents (galets, murets, pierre brute, etc.). Elles mettent parfaitement en valeur votre jardin, et vous permettent de choisir l’aspect qui convient le mieux à l’ambiance générale de votre jardin.
Limites
Les bordures de jardin en pierre sont assez difficiles à poser (on préférera passer par un maçon professionnel). Ce sont donc des bordures plus coûteuses, puisqu’il faut inclure le prix de la main d’œuvre. C’est d’autant plus que les pierres naturelles sont déjà plus chères que le béton, même quand on n’intègre pas la pose.
Les bordures naturelles pour jardin
Si vous avez la main verte, rien ne vaut une bordure végétale pour votre jardin.
Avantages
La dernière solution est tout simplement d’utiliser des plantes pour délimiter les espaces de votre jardin. Il s’agit alors d’implanter une rangée de plantes spécifiques, ou encore une haie, de manière à mieux délimiter votre terrain extérieur.
L’avantage est que vous pouvez utiliser les plantes qui vous intéressent le plus. Le tout donne un aspect naturel et très vivant à votre jardin.
Limites
Les bordures végétales nécessitent un entretien permanent, et ne sont pas forcément aussi belles à toutes les époques de l’année. Si vous désirez une barrière « en dur », qui ne nécessite aucun entretien, privilégiez l’une des autres solutions.
Obtenez jusqu’à 5 devis gratuits pour l’entretien de votre jardin!
Les critères de choix d’une bordure de jardin
Vous connaissez désormais les principaux modèles de bordures pour le jardin.
Si vous avez encore du mal à faire le bon choix, il pourrait être intéressant de contacter un paysagiste. Ce professionnel, que nous avons déjà présenté sur Rénovation & Travaux, peut vous aider à aménager votre terrain selon vos goûts.
Quoi qu’il en soit, gardez en tête qu’il existe différents facteurs de choix au moment d’acheter une bordure. Voici les éléments sur lesquels porter votre attention :
- Le design : avez-vous besoin d’une bordure esthétique ? Si oui, quel style convient le mieux à votre bordure ? Pour un résultat visible et qui mette en valeur le jardin, optez pour la pierre naturelle ou la bordure végétale. Sinon, tournez-vous vers des solutions moins coûteuses.
- Le côté pratique : pensez toujours à l’utilisation que vous allez faire de votre bordure. Si vous souhaitez marcher sur la bordure, privilégiez un modèle en pierre ou en béton. Si c’est uniquement pour délimiter un potager, vous pouvez vous contenter d’une bordure en plastique ou en métal.
- Le type de pose : gardez en tête qu’une bordure à planter (type bois ou métal) est bien plus simple à poser qu’une bordure maçonnée (type béton ou pierre naturelle) ou qu’une bordure végétale.
- Le prix : les tarifs d’une bordure peuvent aller de quelques euros (pour une barrière en plastique, en béton ou en bois) à plus de 50 € le mètre linéaire (pour une barrière en pierre naturelle) ! Optez donc pour un modèle de bordure adapté à votre budget.
Avec tous ces éléments en tête, il sera d’autant plus facile pour vous de trouver le modèle de bordure idéal pour votre jardin !
Continuez de vous renseigner sur les travaux d’extérieur grâce à notre site. Pourquoi ne pas consulter notre billet consacré aux différents modèles de clôtures ? Cela vous permettrait de terminer totalement la mise en valeur de votre jardin !