Dernière mise à jour le : 17 août 2021 par Rénovation et travaux
Les carreaux de ciment ont connu un franc succès au début du 20e siècle. Depuis quelques années, ils reviennent à la mode. Ils constituent une solution de revêtement de sol ou de mur intérieur et extérieur esthétique. Avant de choisir ce matériau, faisons le point sur le carrelage en carreaux de ciment.
Obtenez des devis gratuits de pose de carrelage
Utilisation des carreaux de ciment
Les carreaux de ciment se déclinent en une large palette de motifs et de couleurs adaptés à tous les styles de décoration. Ils habillent les murs et les sols intérieurs d’une maison avec esthétique. Le carrelage en carreaux de ciment s’utilise également très bien comme revêtement de sol extérieur.
Carrelage en carreaux de ciment en intérieur
Les carreaux de ciment apportent un style vintage et dynamique à la décoration d’intérieur grâce à leurs motifs fins. Disponibles en plusieurs formes, motifs et teintes, ils trouvent facilement leur place dans différentes pièces. Il est notamment possible d’utiliser :
- De la faïence en carreaux de ciment pour revêtir les murs de la cuisine ou de la salle de bain,
- Du carrelage en carreaux de ciment au sol des pièces humides comme la salle de bain et la cuisine,
- Des carreaux de ciment pour habiller le sol du séjour, d’un bureau ou d’une chambre,
- Du carrelage en carreaux de ciment dans les escaliers,
- Des carreaux de ciment mural en cuisine, au niveau de la crédence ou du plan de travail, etc.
Bref, les carreaux de ciment, dans toutes leurs formes, se prêtent à de multiples utilisations en intérieur.
Carrelage en carreaux de ciment en extérieur
Les carreaux de ciment sont traditionnellement conçus avec des motifs floraux, géométriques, médiévaux et colorés. Ils existent aujourd’hui en une plus large de modèles au choix avec un design ton sur ton. Robuste, le carrelage de ciment trouve aussi sa place à l’extérieur. Il est possible de :
- Réaliser un carrelage en carreaux de ciment au sol de l’entrée de la maison,
- Poser des carreaux de ciment en margelle au bord d’une piscine,
- Revêtir le sol de la terrasse de carreaux de ciment, etc.
Pour ceux qui ne préfèrent pas trop les carreaux en ciment, il est possible de choisir du carrelage imitation carreaux de ciment pour obtenir un sol ou un mur présentant l’aspect et les motifs de ce matériau. Si vous souhaitez vous informer sur le prix d’un carrelage imitation carreaux de ciment, veuillez suivre ce lien.
100 % gratuit : devis de pose de carrelage
Caractéristiques des carreaux de ciment
Les carreaux de ciment sont fabriqués à base de ciment blanc et de pigments leur donnant leur couleur et leurs motifs. Ils étaient surtout connus pour leurs motifs de style néogothique, mais se déclinent aujourd’hui en une plus large gamme de choix. Avant de choisir ce matériau, découvrez d’abord ses avantages et ses inconvénients.
Avantages des carreaux de ciment
Les carreaux de ciment sont tout particulièrement appréciés pour leur résistance et leur solidité. Ils conviennent ainsi à de multiples utilisations en intérieur comme en extérieur. Comme revêtement de sol ou mural, ils profitent d’une durée de vie optimale.
Le carrelage en carreaux de ciment existe en plusieurs motifs, formes et tailles, ce qui permet de trouver facilement le modèle adapté à sa décoration.
Limites des carreaux de ciment
Les carreaux de ciment ne sont pas très résistants aux taches. Réalisés dans un matériau poreux (le ciment), ils laissent pénétrer l’eau facilement surtout s’ils ne sont pas traités. Le prix d’un carrelage en carreaux de ciment fabriqué de manière artisanale est également assez élevé. Pour ceux qui souhaitent tricher avec l’effet, il est néanmoins possible de trouver une grande variété de stickers adhésifs “carreaux de ciment” dans le commerce. Nous vous en proposons une petite sélection ci-dessous :
Réclamez des devis gratuits de pose de carrelage
Prix des carreaux de ciment
Le prix des carreaux de ciment se situe entre 60 et 160 € par m² en moyenne, hors pose. Il varie en fonction des dimensions, de l’épaisseur, de la forme, des motifs et de la qualité du carrelage. En ce qui concerne la pose d’un carrelage en carreaux de ciment, le prix de la main-d’œuvre est compris entre 45 et 90 € par m² en moyenne.
Pour en savoir davantage sur le prix des carreaux de ciment, cliquez ici.