Buanderie et salle de bain : comment combiner les deux espaces ?

Une buanderie moderne dans la salle de bain

5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le : 4 novembre 2024 par Rénovation et travaux

Quand l’espace manque, il faut savoir utiliser chaque mètre carré convenablement. C’est la raison pour laquelle l’on trouve souvent dans les petites maisons une buanderie associée à une salle de bain. Mais cette solution astucieuse peut aussi s’appliquer aux habitations plus spacieuses tout simplement en raison de la praticité de l’aménagement. Dans ce guide, nous vous présentons des conseils pratiques pour faire cohabiter ces deux fonctions distinctes.

Estimez des devis gratuits de rénovation salle de bain

Optimiser l’espace : priorité à l’agencement intelligent

Intérieur de salle de bain avec buanderie

Vous souhaitez optimiser votre espace en combinant votre buanderie et votre salle de bain ? La première étape consiste à bien penser l’agencement. De cette manière, vous aurez l’assurance d’un espace harmonieux et fonctionnel sans avoir à sacrifier confort ou esthétique.

Choix de l’emplacement adéquat : les places idéales pour un lave-linge/sèche-linge

La salle de bain et la buanderie partage généralement ces appareils en commun. Si nous ne trouvons pas ces équipements dans l’une, c’est qu’ils sont forcément placés dans l’autre ou départagés entre les deux. Une chose est cependant sûre, ces appareils sont encombrants. Il devient alors plus pratique de les placer à un endroit où ils ne gêneront pas. L’idéal est sous un plan de travail, ou dans un placard coulissant dédié pour libérer le maximum de surface. Pour gagner davantage d’espace, n’hésitez pas non plus à installer des rangements suspendus pour économiser la place au sol.

Séparation visuelle discrète

Combiner ces deux espaces ne signifie pas pour autant les fusionner concrètement. Afin de rendre l’ensemble plus pratique, définir une délimitation subtile entre les deux fonctions est recommandé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une paroi coulissante, des rideaux de séparation, ou encore un claustra intérieur pour une touche naturelle et esthétique.

Privilégier les équipements multifonctionnels

Pour économiser encore plus d’espace et gagner en praticité, il peut être intéressant de miser sur les équipements multifonctionnels. Voici quelques idées d’appareils pouvant répondre à ce critère.

Demandez le prix de pose pour un meuble de salle de bain

Lave-linge séchants compacts

Dans le cas où l’espace est particulièrement réduit, mieux vaut investir dans un lave-linge séchant deux-en-un. Évitez ainsi l’encombrement de deux appareils distincts tout en assurant un séchage rapide du linge. En plus de l’espace économisé, un lave-linge séchant compact peut assurer une capacité adaptée aux besoins quotidiens.

Évier et meuble sous vasque intégrés

Un large évier avec un meuble sous vasque vous permet d’avoir un espace de travail fonctionnel pour un lavage manuel du linge sans pour autant résigner sur l’esthétique. Autre possibilité, vous pouvez opter pour un plan de travail intégrant à la fois l’évier et la surface pour plier ou trier le linge afin de gagner en praticité.

Astuces de rangement pour un espace ordonné

En combinant salle de bain et buanderie, il est clair que le risque d’encombrement est important. Cela dit, il est possible d’optimiser l’espace en adoptant quelques astuces de rangement. Voici de quoi conserver la nouvelle pièce fonctionnelle et agréable en quotidien en l’aménageant de la bonne façon.

Rangements verticaux : gagner de la place en hauteur

Pour une buanderie et salle de bain assemblée ensemble, les étagères ouvertes ou les placards fermés au-dessus des appareils électroménagers sont vos meilleurs alliés. Vous pouvez y ranger divers produits de lessive, des serviettes de bain et d’autres accessoires de salle de bain pour éviter l’encombrement des surfaces.

Rangement des produits de buanderie discrets

Le rangement des produits ménagers est toujours problématique dans une buanderie et dans une salle de bain. Et ce problème l’est encore plus lorsqu’on associe ces deux pièces. Pour éviter ce désagrément, préférez les paniers ou les boîtes à dissimuler dans les tiroirs pour leur rangement. Les crochets et les barres pour suspendre les linges mouillés ou les vêtements à repasser peuvent aussi vous aider à optimiser l’espace.

Humidité et ventilation : deux éléments à ne pas négliger

La gestion de l’humidité est un détail à ne surtout pas négliger dans une salle de bain aménagée en buanderie. Entre la vapeur de la douche et l’humidité générée par la lessive, il est crucial de bien ventiler la pièce afin d’éviter la moisissure et les mauvaises odeurs. L’installation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée ou VMC est bien souvent indispensable pour solutionner les soucis d’humidité.

Nous vous recommandons surtout une VMC double flux (voir le prix ici). Cet appareil a la particularité de réguler la température tout en extrayant l’humidité de manière continue. En outre, utiliser des matériaux de revêtement qui supportent bien l’humidité est tout aussi indispensable. Vous pouvez consulter nos dossiers sur les carrelages de salle de bain idéal pour les murs et les sols, et adaptés pour une buanderie.

Création d’un espace confortable et esthétique

Une buanderie dans la salle de bain

Pour une combinaison buanderie-salle de bain pratique et élégante, il ne faut pas non plus négliger l’aspect confort et esthétique. Voici quelques astuces pouvant vous aider à créer ce type d’espace :

  • Préférez une palette de couleurs unifiée pour une harmonie et une continuité visuelle,
  • Optez pour un bon éclairage dans votre pièce multifonctionnelle,
  • Accessoires bien choisis : sèche serviette, bougies parfumées et d’autres décorations peuvent rendre l’espace en véritable cocon agréable à vivre.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour créer la pièce de buanderie-salle de bain idéale. N’hésitez pas à demander un devis pour déterminer le budget requis pour votre projet.