Dernière mise à jour le : 12 mars 2024 par Rénovation et travaux
Le choix d’une porte est difficile à faire, tant les modèles sont nombreux et différents. Pour vous aiguiller dans votre choix de porte, Rénovation & Travaux vous propose un comparatif rapide des principaux modèles de portes : les portes PVC, les portes alu et les portes en bois. Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Voyons-le ensemble !
Demandez des devis gratuits aux menuisiers de votre région!
Porte PVC : avantages et inconvénients
Matériau à la fois solide, bon marché et imputrescible, le PVC a fait son entrée très rapidement dans le monde du bâtiment. Il faut dire que le PVC offre une certaine résistance, une grande facilité d’installation et de bonnes performances isolantes… mais cela ne fait pas tout !
Les avantages de la porte PVC
- Le prix : une porte en alu est relativement bon marché quand on compare son prix et ses capacités. Généralement, on trouvera une bonne porte PVC au prix d’une porte en bois bon marché.
- Aucune entretien : nul besoin d’appliquer des lasures ou du vernis, un simple coup de chiffon suffit à nettoyer une porte en PVC.
- Une grande solidité : résistante aux chocs et aux attaques extérieures, la porte PVC a une grande longévité… même si elle finit par ternir au fil des années.
- Une bonne isolation : la porte PVC offre une excellente isolation thermique et sonique.
Les inconvénients de la porte PVC
- Toxique en cas d’incendie : l’uns des inconvénients majeurs du PVC est qu’une porte en PVC dégagerait des vapeurs toxiques et corrosives en cas d’incendie. Le PVC est ainsi interdit dans certaines villes européennes, mais pas en France.
- Longévité moyenne : si une porte en PVC est solide, son aspect se ternit assez rapidement, et la plupart des tâches sont indélébiles sur une porte en PVC.
Demandez des devis gratuits pour vos ouvrages de menuiseries!
Porte alu : avantages et inconvénients
Classieuse et design, la porte en alu est à la fois solide et légère, ce qui en fait un excellent choix pour les propriétaires soucieux de la sécurité de leur porte. C’est aussi un matériau moderne et qui nécessite très peu d’entretien. Etudions la porte alu ensemble !
Les avantages de la porte en alu
- Le design : moderne et élégante, la porte alu se divise en une vaste gamme de modèles.
- Aucun entretien : comme la porte en PVC, l’alu ne nécessite aucun entretien particulier. L’aluminium ne rouille pas.
- Longévité : solide et durable, la porte en alu est un bon investissement.
- Prix : en milieu de gamme, la porte alu est plus chère qu’une porte PVC, mais offre tout de même un excellent rapport qualité/prix. Pour 1500€, vous serez sûr d’avoir un modèle de qualité.
Les inconvénients de la porte en alu
- La sécurité : si l’alu reste solide, il est plus facile à fracturer que l’acier.
- L’isolation : l’aluminium est un matériau conducteur, qui a donc une très mauvaise isolation thermique. Optez systématiquement pour une porte alu avec rupture de pont thermique.
Porte bois : avantages et inconvénients
Classique et intemporelle, la porte en bois offre la plus vaste gamme de prix… et de qualité ! Méfiez-vous des modèles de portes en bois les plus accessibles, car ils sont souvent de piètre qualité. En revanche, les modèles haut de gammes sont excellents. Examinons la porte bois ensemble !
Les avantages de la porte en bois
- La sécurité : un bon modèle de porte en bois mélange le bois et des éléments en acier ou en composite, pour une sécurité optimale.
- L’isolation : matériau naturellement isolant, le bois offre une bonne isolation sonore et thermique.
- Le design : entre les nombreux modèles et les nombreuses essences de bois disponibles, la porte bois offre un choix illimité !(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région)
Les inconvénients de la porte en bois
- Une vaste gamme de prix : on trouve des portes en bois entre 200 et plus de 3000€ ! Il convient de faire une sélection parmi les nombreux modèles, de manière à écarter l’entrée de gamme, souvent fragile et peu durable.
- L’entretien : contrairement au PVC ou à l’alu, une porte en bois doit être entretenue tous les 5 à 10 ans. Il sera plus important encore dans une zone fortement exposée aux effets climatiques (la mer par exemple).
Recevez des devis gratuits pour une/des porte(s)