Grâce à Rénovation & Travaux, vous pouvez recevoir gratuitement et sans engagement des devis travaux en ligne, pour tout vos projets. Mais recevoir un devis pour travaux est une chose, savoir comment le lire en est une autre !
Sachez que les travaux de rénovation comme tous les grands projets de construction imposent à l’artisan de proposer un devis travaux à son client, avant tout engagement.
Devis d’artisan et prix des travaux
Pour lire correctement un devis travaux, vous devez absolument faire attention aux détails. Bien entendu, le « détail » le plus important du devis pour travaux est le montant !
Vérifiez que le prix des travaux est bien exprimé en HT et en TTC, et que le taux de TVA est indiqué, de manière à ce que vous sachiez d’emblée quel prix vous aller payer pour vos travaux de rénovation ou de construction.
Notez que les chantiers de construction peuvent avoir différents taux de TVA :
- La TVA à 20 % : est la TVA de base. Elle s’applique sur les constructions neuves.
- La TVA à 10 % : est la TVA applicable en rénovation. Elle s’applique sur les résidences construites il y a plus de 2 ans.
- La TVA à 5,5 % : est une TVA réduite, qui s’applique sur les travaux de rénovation énergétiques, et uniquement sur les résidences de plus de 2 ans.
En plus d’examiner le prix TTC, vérifiez ce qui est compris dans votre offre. Un prix bas peut simplement signifier que l’artisan ne prend pas en charge la fourniture, ou encore qu’il ne s’occupe pas des finitions.
À savoir : un même devis peut comporter différents taux de TVA, notamment si certains travaux sont couverts par la TVA à 5,5 % et que d’autres sont concernés par une TVA à 10 ou 20 %.
Coordonnées et identité de l’artisan
Il est également important de faire attention au numéro d’identification fiscal de l’artisan. Votre devis pour travaux doit comporter toutes les mentions relatives à l’entreprise contactée :
- Son adresse,
- Le numéro d’identification de l’entreprise (SIREN, SIRET, etc.),
- Ses contrats d’assurance,
- Ses certifications.
Le devis d’une entreprise de BTP est un bon moyen pour vous de vérifier que l’artisan que vous avez contacté est bien déclaré et ne travaille pas au noir. Cela peut aussi vous permettre de vous renseigner sur la réputation de l’entreprise, ou encore sur sa situation comptable.
À savoir : n’oubliez pas que travailler avec un artisan au black (c’est à dire un artisan non déclaré) est illégal et vous expose à une amende. En cas de malfaçon, vous n’auriez d’ailleurs aucune assurance.
La nature des travaux
Les autres informations importantes à examiner sur un devis pour travaux sont les prestations indiquées par l’artisan. Un professionnel du bâtiment qualifié détaillera précisément les différentes prestations apportées sur son devis pour travaux.
Seront notamment détaillées sur un devis d’entreprise du bâtiment :
- Les différents types de travaux,
- Les fournitures utilisées et leurs caractéristiques
- Le prix unitaire de chaque service et de chaque fourniture.
Un devis pour travaux correctement détaillé est signe d’un professionnalisme et d’un savoir-faire de la part de l’artisan contacté. Pour vos travaux de rénovation, mieux vaut donc faire confiance à l’artisan capable d’éditer un devis pour travaux à la fois clair et complet. En tant que contrat, votre devis ne doit en effet pas laisser place à la moindre zone d’ombre.
Si votre devis travaux ne comporte qu’une ligne : fuyez ! Cela peut vouloir dire que l’artisan ne connait pas son métier ou fait preuve de paresse…