Dernière mise à jour le : 5 mars 2024 par Rénovation et travaux
Aménager une salle de sport à la maison est une manière efficace d’adopter un mode de vie plus sain et plus sportif. De quoi honorer vos bonnes résolutions de faire plus de sport ! Vous voulez aménager une salle de sport à la maison ? Quel appareil est conseillé pour une salle de sport chez soi ? Quel espace de la maison choisir pour créer une salle de sport personnelle ? Quelle espace pour une salle de gym personnelle ? Si vous envisagez la création d’une salle de sport privée, cet article est fait pour vous ! Grâce à ses conseils vous allez pouvoir créer votre salle de gym à la maison, étape par étape !
Comparez gratuitement les devis d’aménagement intérieur
Pourquoi aménager une salle de sport chez soi ?
Vous êtes un grand sportif ? Ou au contraire, vous aimeriez faire plus de sport ? Mais aller à la salle de sport vous intimide ou ne vous plaît pas. Dans ce cas, pourquoi ne pas créer une salle de sport personnelle ?
Créer une salle de sport à la maison a beaucoup d’avantages :
- Pour commencer, vous ne devez pas vous inscrire dans une salle et payer un abonnement. À la place, vous pouvez investir cet argent dans des appareils, pour les installer chez vous.
- Quand vous allez faire du sport, vous trouverez les appareils toujours disponibles pour vous, pas besoin d’attendre que quelqu’un d’autre finisse sa routine.
- Par ailleurs, votre planning sera adapté à vous et pas aux horaires d’ouverture de la salle, et vous avez accès illimité à votre salle de sport privée.
- Avec une salle de sport à la main, plus d’excuses ! Vous êtes certain(e) de faire régulièrement de l’activité physique.
- En aménageant une salle de sport chez soi, vous évitez le trajet à la maison après une séance de sport. Vous vous rendez directement dans la salle de bain, depuis le confort de chez vous. Rien de mieux qu’un bon bain, après une bonne activité physique, pour rester zen !
- Enfin, une salle de gym privée vous permet de faire du sport en toute tranquillité. Pas de pression du regard des autres, et vous êtes libre de faire les exercices qui vous plaisent.
Néanmoins, l’aménagement d’une salle de sport chez soi nécessite un peu de préparation, comme nous allons le voir.
Où créer sa salle de sport à la maison ?
Avant toute chose, il est essentiel de trouver le bon emplacement pour une salle de sport privée. Le choix de l’espace dédié à la salle de sport est le plus important, car il va conditionner votre choix d’équipement et la disposition de la pièce.
Voici quelques conseils pour trouver le lieu idéal ou faire du sport à la maison :
- Vous devez choisir une pièce bien ventilée pour pouvoir aérer, de préférence avec une grande fenêtre pour avoir un endroit lumineux et facile à aérer.
- L’isolation acoustique est aussi à prendre en compte dans le choix de la pièce, pour ne pas gêner les voisins ou le reste de la maison. En appartement, pensez à investir dans des tapis de sport, pour amortir les sons. Dans une maison, privilégiez une pièce isolée des autres, comme un garage, voire pourquoi pas un abri de jardin !
- La taille de la pièce doit dépendre de celle de vos appareils et du type de sport que vous pratiquez. Par exemple, si vous allez faire du yoga, pas besoin de grosses machines. Dans ce cas, pensez à choisir un endroit spacieux pour réaliser sans problème des étirements avant et après la séance.
- Si votre espace est restreint, par exemple en appartement, il faudra trouver une solution de salle de sport « réversible ». Vous vous tournerez alors vers des équipements compacts, et faciles à ranger… pour que votre salle de sport puisse redevenir un salon ou un bureau, quand vous en aurez besoin.
Les pièces les plus utilisées comme salle de sport à la maison sont le garage, le sous-sol, les combles, ou tout simplement une chambre d’ami. Parfois, on utilise une dépendance ou encore
Quel appareil pour une salle de sport maison ?
Le choix des appareils pour votre salle de sport dépend du type de sport que vous pratiquez, mais aussi de l’espace disponible dans votre logement.
Si vous voulez faire de la musculation, vos besoins ne seront donc pas les mêmes besoins si vous voulez faire du cardio pour perdre des calories. Avant d’acheter du matériel de gym, réfléchissez bien à l’espace de chaque appareil ou article, et la disposition dans la pièce. Un tapis de marche ne prend clairement pas la même place qu’un tapis de yoga ! Quels sont les objectifs à atteindre ? Vous voulez un renforcement musculaire ou plutôt perdre du poids ? Votre espace fitness doit bien s’adapter à vos entrainements.
Accessoires pour faire du yoga
L’intérêt d’avoir une salle de yoga à la maison est que votre équipement de yoga prend peu de place. On peut donc tout à faire aménager une salle de yoga dans un appartement.
Un tapis antidérapant, un tabouret, un cousin, un ballon, une bande élastique, quelques bougies et une enceinte… Votre espace yoga est prêt ! Et il pourra facilement être « rangé » si vous avez besoin de récupérer l’espace pour un autre usage.
Voici quelques suggestions d’équipements pour aménager une salle de yoga chez soi :
Appareils de musculation et cardio-training à la maison
Les appareils nécessaire pour votre espace musculation sont parfois très imposants, mais vous pouvez toujours choisir de petits articles pour réaliser une séance complète et atteindre vos objectifs.
Pour aménager une salle de musculation, vous serez toujours contraint par l’espace disponible chez vous. Pour un petit espace, il existe des appareils d’entrainement 3 en 1. Ainsi, un seul appareil peut vous servir pour plusieurs objectifs.
Les bandes des résistances ou élastiques sont aussi une bonne option si vous avez une petite pièce. De plus, si votre objectif est combiner la cardio et la musculation, une tapis de course ou un vélo elliptique pourra vous être utile.
Voici nos suggestions d’équipements pour une salle de musculation à la maison
Table could not be displayed.
Accessoires pour faire du pole dance à la maison
Autre sport particulièrement à la mode pour aménager une salle de sport chez soi, on peut citer le pole dance.
Pour pratiquer la pole dance, vous avez besoin d’une barre de pole dance, d’une tenue confortable et d’une télé ou un écran pour regarder les tutos. Grâce aux tutos vous pouvez créer un programme personnalisé.
Au moment de l’installation de la barre, il faut faire très attention à qu’elle soit bien fixée, pour éviter tout accident. C’est pour cela que vous devez vérifier régulièrement que la barre reste en place et est correctement fixé. Le pole dance est très réputé pour se muscler grâces à ses chorégraphies. Voici quelques suggestions d’équipements pour faire du pole dance chez soi :
Table could not be displayed.Aménager un salle de sport de combat à la maison
Pour les amateurs de sport de combat comme la boxe ou les arts martiaux, une salle de sport doit permettre de réaliser la plupart des entraînements essentiels. Il existe différents équipements de sports particulièrement adaptés aux sports de combat.
Le minimum ? Un tapis de sol pour éviter le froid et ne pas se blesser, ou encore des gants et un sac de frappe pour un entraînement quotidien. Voici nos conseils d’accessoires pour aménager une salle de boxe à la maison :
Gratuit : comparez plusieurs devis d’aménagement intérieur
Décorer une salle de sport chez soi
Les appareils et accessoires pour faire de sport sont essentiels, mais il faut aussi penser à l’aménagement et la décoration d’une salle de sport privée.
Une salle de sport bien organisée va vous aider à dégager l’espace facilement pour chaque répétition, et à ne pas encombrer votre logement. De plus, une salle de sport décorée à votre goût va vous donner plus de motivation.
Voici quelques conseils pour décorer et aménager une salle de sport :
- La couleur de la salle de sport : choisissez une peinture avec des couleurs claires, qui apporte de la luminosité pour vous motiver.
- Un grand miroir : le miroir dans une salle de sport est très important pour vous regarder en train de faire votre séance de sport, et corriger des postures si besoin. Privilégiez, si possible, un grand miroir mural. Si votre espace est limité, un miroir sur pied pourrait faire l’affaire.
- Un tapis de sol : si vous utilisez de grandes machines, il est essentiel de prévoir un tapis ou une mousse de protection pour retenir les gros impacts et bruits d’utilisation de la machine.
- Une étagère : si vous avez plusieurs accessoires de sport, une étagère peut vous permettre de ranger facilement les articles, et d’avoir une salle de sport toujours bien organisée. Si la pièce est dédiée au sport, une étagère ouverte vous facilitera la vie. Dans le cas contraire, privilégiez une étagère fermée, qui dissimulera vos articles de sport à vos invités.
- Une enceinte : la musique peut être une bonne source de motivation au moment de faire du sport. Ainsi, disposer d’une enceinte dans votre salle de sport pourrait donc s’avérer essentiel !
Voici quelques suggestions de produits pour décorer une salle de sport efficacement :
Table could not be displayed.Idée déco pour une salle de sport maison
Vous cherchez de l’inspiration pour aménager une salle de sport à la maison ? Voici quelques inspirations qui peuvent vous donner des idées au moment d’aménager une salle de sport privée.
Salle de musculation privée
Voici une salle de musculation complète, aménagée dans la mezzanine d’un loft industriel. L’endroit est ouvert et suffisamment spacieux pour accueillir plusieurs machines. Voici la salle de sport idéale, avec tous les appareils nécessaires pour un peu de cardio-training.
Si tout le monde n’a pas le luxe d’avoir un tel espace chez soi, remarquez qu’une salle de sport complète peut être aménagée sur une vingtaine de mètres carrés.
Salle de sport maison en extérieur
Avoir une salle de sport dans un abri de jardin ou une dépendance extérieure est encore le meilleur moyen de faire de l’exercice bien isolé du reste de la maison.
Cette salle de sport est située dans une pièce extérieur de la maison, spécialement conçue à cet effet. Il s’agit d’une pièce vitré, qui permet l’entrée de la lumière et est très facile à airer. Voici une salle de sport à côte de la maison qui permet d’éviter de déranger les autres habitants de la maison, et peut accueillir plusieurs personnes à la fois.
Vous cherchez à faire aménager une salle de sport sur-mesure à la maison ? Dans ce cas, il peut être utile de faire appel à un professionnel de l’aménagement intérieur. Un artisan spécialisé peut vous conseiller sur le choix des revêtements et l’aménagement intérieur d’une salle de gym privée. Si vous le souhaitez, le formulaire ci-dessous vous permet de recevoir gratuitement plusieurs devis d’aménagement intérieur, le tout gratuitement et sans engagement !